Asv en colère, nos postes sont menacés

LC38

/ #36 Re:

2013-10-28 22:02

#33: - En quoi la fin d'une situation de monopole et l'ouverture du marché peut-elle influer sur les soins aux animaux ? Les veto perdront-ils leur savoir en même temps que l'argent et les arrangements avec les labo pharmaceutiques ? Etonnant comme situation ou alors la fin du privilège des petits barons provoquera-t-elle des représailles contre les "bestioles" afin de faire croire que les "méchants" ne sont pas du coté que l'on croit ? Je suis un peu simple d'esprit et voit sûrement des manigances là où il n'y en a pas....

Je suis moi même vétérinaire, donc sans doute dans la classe des petits barons... cependant je suis salariée, et je ne gagne pas plus si je prescris plus de médicaments... c'est le cas d'énormément de vétérinaires. Et je fais tout à fait confiance à mes patrons pour l'utilisation raisonnée des antibiotiques.

Le point que beaucoup de gens ne voient pas, c'est que ceux qui vont souffrir de la situation, ce seront les animaux, et leurs maitres :

-certes, aller à la pharmacie après une consultation en journée ne posera pas de problème, mais déjà, le vétérinaire, pour rentrer dans ses frais (qui sont de l'ordre de 73% d'après une étude UFC que choisir) sera obligé de revaloriser le prix des actes, ce qui veut dire augmenter le prix de la consultation et des examens réalisés. Les médicaments vendus à la pharmacie sur prescription du vétérinaire seront les mêmes et au même prix que si votre vétérinaire vous les avait vendus, donc il y aura un surcout au final.

-Parlons maintenant des visites d'urgence, quand votre vétérinaire, qui assure le suivi de soins à toute heure toute l'année vous reçoit à minuit, ou un dimanche. Vous serez alors bon pour courir à la pharmacie de garde pour récupérer le traitement de votre animal, soit un retard dans la mise en place de son traitement, et des frais supplémentaires.

-pour finir, les animaux hospitalisés qui ont besoin de leur traitement... et bien aucune solution n'est proposée pour eux pour l'instant. Mais s'il faut que le vétérinaire passe à la pharmacie tous les jours, ça risque d'être un peu compliqué, d'augmenter légèrement le cout du traitement, et sans doute que nous serons aussi moins réactifs lorsque nous aurons déjà fait 3 aller-retours à la pharmacie dans la journée...

Enfin voilà, notre image vis à vis du grand public est encore apparemment bien terne, et c'est vraiment triste car nous sommes nombreux à effectuer ce métier par passion, et heureusement, car contrairement aux idées reçues, le niveau de vie est bien loin de celui de petits barons auxquels vous nous assimilez. Nous nous battons juste pour pouvoir continuer à effectuer les soins aux animaux dans de bonnes conditions, pour eux, pour leurs maitres, et pour les ASV et nous.