Contre la construction d'un village ROMS à Montpellier Zenith

Ciumidaptu

/ #323 Re: Roms

2013-09-29 14:24

#1: Sam - Roms

Sans accompagnement de la communauté Rrom, sans mesures non discriminantes, sans programmes d'intégration réfléchis, les faits et méfaits que vous décrivez tendront probablement à se systématiser dès l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen. La légitimité de la présence en France des rroms, citoyens européens, n'étant pas contestable du point de vue du Droit, au contraire que de les "balloter" de ci de là, de les contourner, de les voir sans les regarder, n'est-il pas préférable de leur apprendre à nous comprendre et nous respecter, en nous engageant comme l'on s'engage à accueillir un voisin, pour que nos chemins réciproques puissent se rencontrer, ou tout au moins, ne pas se heurter.
Des actions intelligentes sont menées, de plus en plus, par les municipalités et les associations locales. Elles permettent, à Nantes et à Aubervilliers notamment, où ces programmes d'intégration des Rroms dans les quartiers rendent leur dignité à une population qui n'est pas nomade, contrairement aux idées reçues, de (re)scolariser les enfants et d'accompagner les adultes.

La ville de Montpellier a toujours su intégrer ses diverses communautés pour mieux s'enorgueillir de sa couleur pluriculturelle. Sous prétexte que l'actualité focalise son attention sur elle, la communauté Rrom n'aurait-elle pas le droit de compléter la mosaïque ?