Soutien au circuit auto-moto de Saint-Brieuc

Christophe gendarme
Visiteur

/ #183 Un circuit à PLOUIGNEAU

2011-04-11 18:27

Monsieur le ministre de l'intérieur ne sait plus quoi faire pour que le taux d'accidents de la circulation baisse de manière significative, il a donc réaffirmé la détermination du gourvernement à réagir avec fermeté pour "briser" la courbe négative qui se manifeste depuis le début de l'année. Concrètement, le ministre compte agir sur tous les fronts avec:
L'accentuation des contrôles en véhicules banalisés et en tenues civiles et le développement de contrôle de grande ampleur mobilisant la police, la gendarmerie, la douane et l'inspection du travail.
La poursuite et l'amplification du déploiement de dispositifs radar sur tout le territoire + 1000 nouveaux radars d'ici 2012.
La police et la gendarmerie seront dotées d'un radar de nouvelle génération permettant de contrôler les automobilistes dans le flux de la circulation depuis un véhicule en mouvement.
La diffusion d'une campagne de communication dans la presse quotidienne régionale sur la forme d'un quatre-pages sensibilisant les lecteurs aux dangers liés aux excès de vitesse.
Le ministre de l'intérieur a annoncé qu'il ferait rapidement de nouvelles propositions au premier ministre dans le but "non pas de sanctionner mais de rechercher plus de sécurité par la pédagogie, en créant des habitudes nouvelles de conduite automobile".
C'est exactement le but recherché par le projet de "Pôle régional automobile, d'éducation routière et de loisirs mécaniques de Bretagne Ouest à PLOUIGNEAU".
Il est certainement préférable de mettre de l'argent pour la formation des conducteurs 2 et 4 roues que de créer de nouveaux moyens de répression hors de prix et qui ne feront toujours pas baisser le nombre de tués sur nos routes. Le conducteur ne sait pas toujours comment réagir face à un obstacle imprévisible, une perte d'adhérence, comment freiner et rester maître de son véhicule, la formation en école de conduite est très limitée faute de moyens. C'est donc le rôle de ces infrastructures que d'offrir à tous les conducteurs la possibilité "d'apprendre pour ne pas se laisser surprendre". Bravo pour ce projet qui devrait être prioritaire au niveau national bien avant toutes ces mesures de répression, le conducteur ne demande qu'à apprendre encore faut il lui en donner les moyens.