Ensemble, sauvons les Carlines


Visiteur

/ #68

2013-07-11 13:15

J'ai connu Vars en tant qu'enseignant et y ai accompagné 27 classes de neige de 1968 à 2001 et ai également encadré 3 stages de normaliens.
Ainsi j'y ai emmené plus de 700 élèves qui gardent un excellent souvenir de ce séjour à la neige, quelque peu spartiate au début, mais que de bons souvenirs pour ces élèves qui partaient, pour la plupart, la première fois de chez eux et pour une durée de un mois.
J'ai rencontré dernièrement un élève qui a porté la flamme olympique en 1968 : il se rappelle tout de cette journée mémorable. Je me rappelle que le départ en classe de neige était un moment important de la scolarité des élèves et qu'au début le départ pour les garçons n'avait lieu que tous les deux ans. Alors, il a fallu "se battre" pour que le départ se fasse tous les ans. La municipalité de Montoire avait été très comprréhensive et avait donné son accord, ce qui fait que tous les petis montoiriens de l'école publique pouvaient partir en classe de neige. Je suis sûr qu'ils s'en souviennent toujours. Et lors que j'en rencontre, ils me rappelle leurs bons souvenirs de cette période. D'ailleurs certains y sont retournés en tant qu'adultes. Qui peut se souvenir des voyages en train, certes peu confortables avec arrivée à 6 heures du matin à la gare de Montdauphin avec chargement des valises sur la galerie des cars Imbert (déjà). Puis tout se transforma avec les contraintes de sécurité entre autres et naturellement l'augmentation des coûts de séjour. Ce qui me rend triste c'est de voir disparaître une "institution" que des enseignants voués au bien-être des élèves, ne comptant pas leur temps ont mis beaucoup de temps à mettre en place.
Ne pourrait-on pas réflérir à une mise en place de réduction du coût de fonctionnement afin de faire perdurer une instition vieille de 50 ans à laquelle j'ai participé pendant toute ma carrière d'enseignant. N'y a-t-il pas une possibilité de réfléchir pour faire perdurer cette institution dont beaucoup de Loir-et-Chériens (sur deux générations) ont participé.
Si le centre ferme, quelle amertume pour tous "les anciens de Vars"!

André MICHEL
Enseignant, maître formateur et encadrant de classes de neige.