Non à la suppression de la qualification par le CNU

un MCU (de plus) excédé

/ #520

2013-06-25 10:04

Après l’attribution des diplômes sans épreuve ou presque pour faire du chiffre et paraître dans les classements mondiaux, le passage déjà ancien du doctorat-avec-HDR-intégrée au duo doctorat sans valeur + HDR-qui-nécessite-d’avoir-déjà-encadré-des-thèses-pour-être-soutenue (et donc avoir le droit d’encadrer des thèses !), voilà qu’on cherche à faire disparaître un niveau de paperasse désagréable pour tout le monde, mais national, au profit d’un nivellement par le bas et des magouilles locales. Personne, parmi ceux qui connaissent la façon dont tournent les recrutements locaux, ne peut être dupe du véritable objectif suivi : noyauter l’université en y plaçant Ses Potes dans des emplois garantis à vie, ce qui devient rare et précieux dans le contexte actuel. Non au népotisme !
Ni la CNU ni la qualification ne sont parfaites, mais elles barrent la route à la médiocratie que certains souhaitent créer pour placer amis et parents dans des sine cure et se débarrasser des éléments subversifs capables de penser par eux-mêmes, et donc dangereux pour leur Dogme prétendument scientifique qui est leur plus sérieux argument, voire le seul, pour se démarquer dans la course aux honneurs.
Sans illusion toutefois sur la façon dont sera traitée la pétition. La démocrazy c'est cause toujours, comme le dit Woody.