Non à la suppression de la qualification par le CNU

Lyonnais

/ #184 Le CNU devrait surtout être réformé

2013-06-24 09:25

Il me semble que le CNU dans son état actuel a les objectifs suivants :
1) Vérifier la qualité scientifique minimale des thèses et des HDR
2) Vérifier que l'enseignement a été effectué
3) Vérifier si des des responsabilités ont été prises (pour l'HDR)

Il faut tout d'abord reconnaître que, pour ce qui concerne les qualifications, c'est essentiellement une instance administrative, qui ne gère que des dossiers.

Le problème de 1), c'est que les jurys sont choisis par les directeurs de thèse ou les candidats et qu'ils favorisent ainsi le copinage, notamment afin de "faire passer sa thèse" même aux mauvais doctorants. Une solution serait que le jury soit choisi en partie (la moitié, dont un des deux rapporteurs) par une instance nationale, par exemple un CNU réformé et léger. Ca permettrait notamment d'éviter l'existence de "mauvais docteurs" qui font du mal à la réputation de ce diplôme, également dans le privé.
D'autre part, le problème des recrutements des MCF est que tout le monde sait bien que l'influence de l'encadrement dans une thèse (en science) est parfois quasiment prédominant par rapport à la qualité du candidat : ceux qui ont eu la chance de tomber dans un "bon groupe" pourront poursuivre, et les autres non. Un recrutement un peu décalé des MCF (pas 0 à 1 an après la thèse) est aussi une partie de la solution : elle laisse faire ses preuves au candidat (ce qui existe de fait au CNRS).

Dans le cas de 2) et 3), le CNU vérifie les déclarations des candidats (dossier administratif), et tout le monde sait bien que, si on est bien conseillé, on pourra toujours avoir fait le minimum pour mettre sur le CV ce qu'il faut. Il est bien connu que par exemple pour 3) certains s'investissent et d'autres font le minimum. Ici, c'est plutôt l'effet "conseil" qui prime (par exemple certains thésards du CEA ne savent pas qu'il faut enseigner).

J'ajouterai aussi qu'en l'état actuel des choses, le CNU concourt quelque part à la déresponsabilisation des jurys, qui peuvent attribuer la thèse ou l'HDR tranquillement sachant qu'il y a un autre filtre, a priori sérieux, qui interviendra après également.

Donc la vrai solution est une réforme du CNU, et certainement pas son maintient en l'état actuel ni sa disparition.