Non à la suppression de la qualification par le CNU

docto23

/ #133 Re:

2013-06-24 08:12

La qualification a pour conséquence d'instaurer un double niveau entre les doctorats. C'est effectivement un gage de qualité au niveau national pour filtrer les doctorats qui n'auraient pas le niveau, mais c'est aussi, pour certaines disciplines une manière d'imposer un conformisme et de vérifier que les structures disciplinaires et les manières de penser sont conservées et restent dans la "tradition" ex typique le droit....

Mais ce gage de qualité ne devrait-il pas exister au moment de la soutenance de thèse? La qualification permet de déresponsabiliser les jurys de soutenance et a donc des impacts sur la valeur des doctorats.

Pour garder un recrutement national et préserver le statut de fonctionnaires d'état des maîtres de conférence et professseurs d'université, ne devrait-on pas mettre en place un système de concours au niveau national où le CNU garderait toute sa place... Ainsi le CNU ne serait pas un filtre à "mauvais doctorat" mais bien une instance de recrutement des futurs collègues par leurs pairs... Car actuellement la qualification ne constitue pas un frein au localisme qui revient en force dans la seconde étape... Bien sur il faudrait que les critères de sélection au niveau national soient parfaitement transparents et arrêter d'exiger des tonnes de publication qui ont des incidences sur la durée des doctorats et donc sur la précarité des doctorants et des docteurs.