cdbmcaf2016

CdB 320

/ #82

2013-06-11 23:03

Cher CDB LC et autres collègues,

Pour répondre à ton post #81, je te demande le minimum d'empathie qu'un pilote est en droit de recevoir d'un collègue. Non, les règles ne doivent pas changer en cours de route, surtout quand elles impactent les carrières de façon aussi importante. Tu nous parles de changements qui TE concernent, tels le déplafonnement de l'âge limite de la retraite, et l'âge de dernière qualification. Soit, mais crois-tu qu'un CdB MC s'en soucie ? La question ici est de savoir si l'on change une règle qui a déterminé les carrières de dizaines de pilotes et si l'on prend en compte cette contrainte qui leur a été imposée jusque là. Tu as beau jeu, toi CdB LC, de balayer cette règle qui finalement ne te concerne plus. Comme me disait encore il y a peu un CdB LC représentant du SPAF : "Tu sais, moi, j'ai mon bâton de maréchal. Je suis CdB 380, alors vos histoire de 2016...." Je n'invente rien.
Ton addition est juste, bravo : 5+5=10. M'enfin c'est bien simpliste en regard de la complexité de la situation. Que crois-tu démontrer ? Tout change ! Et donc quoi ? Il faudrait accepter n'importe quoi au seul motif que si tout change, alors... tu as raison, on n'a qu'à tout pêter puisqu'aucune règle n'a de légitimité.
A tous : cet accord était peut-être un mauvais accord, mais il a été signé. Et on ne peut pas revenir dessus à moins d'ignorer les carrières de tous ces CdB MC ayant fait leur choix selon cette règle.
Mon argumentaire est des plus clair : tant que l'on ne rationalisera pas les règles de rémunération, nous aurons ces blocages, dus au delta parfois énormes entre les payes Cdb MC et les payes OPL LC. Je ne roule pas pour la direction, je roule pour l'équité dans les traitements des carrières. Que les OPL LC qui ont fait le choix de rester sur LC assument. Soit dit en passant, les OPL 380 ne sont pas tous séniors, mais de moyenne d'âge autour des 45 ans. Soit encore 15 à 20 ans de travail. La semaine dernière, encore un OPL 380 me dévoilait sa paye du mois de mars : 18200 €. Qui dit mieux ? Croyez-vous qu'il ait envie de changer de vie en venant sur MC ? Avec une paye 2 fois moindre ? Tiens, pour info, je vous rappelle que les retraites sont calculées sur ce que les employés cotisent, et donc gagnent...
Et quand j'étais copi LC, non, je ne m'agitais pas. Car ma progression de salaire me paraissait normale, en regard de celle de Copi MC. Par contre, aujourd'hui, 5 ans que je suis lâché sur 320 et pas encore retrouvé mon niveau de salaire Copi LC. Est-ce normal ? Evidemment que non. Le passage obligé des copis LC par le MC en CdB devrait fédérer l'ensemble de la population pilote à la problématique salaire CdB MC. Au lieu de cela, nous voyons une population plus qu'individualiste, avec d'un côté le MC, et de l'autre le LC. Et ceux qui ne veulent pas revenir sur MC pour des raisons évidentes de rémunération, soit la majorité de ceux qui restent sur LC, ne veulent surtout pas entendre parler du MC. Les mêmes qui militent pour le retrait de la règle 2016. La réalité est là.
Et oui, les OPL MC doivent se sentir aussi concernés par cette règle qui les trappe sur MC. OPL LC concernés par cette règle 2016, vous avez fait un choix de rester sur LC, bien. Je vous rappelle que vous aviez depuis 2006 pour vous organiser dans vos choix de carrière. Vous bloquez ainsi le système car vous préférez l'argent à la fonction, bien. Vous pénalisez alors vos collègues OPL MC qui ne peuvent ainsi pas aller sur LC. Mais ce n'est pas assez, vous souhaitez en plus le retrait de la règle 2016 pour mieux profiter du système.
Je le dénonce.

Bien à vous.