Les petits chanteurs à la croix de bois en danger


Visiteur

/ #45 Re: Le danger ne vient pas de la loi...

2013-05-14 10:05

#21: Godefroy - Le danger ne vient pas de la loi...

Effectivement, les petits chanteurs pourraient devenir une simple maitrise... mais justement, selon mon humble avis, et ayant été moi même petit chanteur, je ne pense pas que mettre la chorale au "repos" et la faire chanter "gratuitement le dimanche soit la solution, et ce pour plusieurs raisons : leur vocation première est bien de propager un message de paix à travers le monde. Et il faut faire attention aux amalgames. Cette vocation a été insufflé par Monseigneur Maillet, l'un des fondateurs, qui à mon sens avait très intelligemment donné aux petits chanteurs cette vocation de "petits missionnaires" de la paix, en faisant attention à ne pas conférer à des enfants une mission "évangélisatrice" qui serait peut-être un peu lourde à porter pour des enfants.

C'est donc justement en sortant aussi du seul cadre liturgique et en voyageant que les enfants réalisent pleinement leur mission; en allant à la rencontre du monde, pour répandre leur message de paix à travers leurs musique et leur foi en Dieu affichée.

Il faut donc que les petits chanteurs à la croix de bois puissent continuer à voyager et toucher le plus grand nombre de personnes, comme à leurs débuts lorsque Monseigneur Maillet les emmenait chanter dans le monde entier, que ça soit dans des églises, des music-halls ou autres lieux...

L'organisation de cette chorale est ainsi faite. En faire une maitrise, qui apprend la musique à des enfants pour embellir la messe de sa paroisse ou d'une paroisse voisine le dimanche serait louable, mais chamboulerait l'organisation de l'internat et du chœur de chant et en ferait une tout autre chorale !

Les problèmes actuels, pour reprendre votre rétorique, résident donc bien dans les difficultés d'organisation et d'administration posés par cette loi et je ne vois aucun risque de "dérive" à vouloir maintenir une association plus que centenaire, gérée principalement par d'anciens petits chanteurs selon le souhait judicieux de Monseigneur Maillet.