cdbmcaf2016

Mojito

/ #28 CDB 2016

2013-04-23 23:01

Et malheureusement la compétition entre nous ne peut que nous desservir en fragilisant notre corporation. Une carrière chez AF ce n'est plus un concours (sauf peut être pour les cadres..). Cette querelle LC/ MC qui s'installe sur ce sujet ne devrait pas avoir lieu. Même si cette pétition ne devait pas influencer la politique d'AF sur son réseau MC, elle a au moins le mérite de lancer un débat. Seule une demande du syndicat signataire de l'accord 2006 pour sa révision pourrait être prise en compte par la direction pour revoir cette règle. La volonté de démocratie affichée par le SNPL, puisque c'est le seul signataire, devrait lui faire prendre en compte la majorité des opinions. On entend beaucoup de lobbying d'un petit nombre pour la suppression de la règle (qui n'existe pas encore certes). Les partisans de cette obligation du MC (quelques soient leur motivation) qui étaient jusque là silencieux et qui souhaitent que leurs voix soient aussi entendues ont opté pour cette pétition. À ces derniers d'être aussi efficaces auprès des instances syndicales pour faire valoir leur point de vue. Courriers au bureau, participation aux conseils, etc. Ensuite on compte les points...
Il n'y a pas si longtemps, à l'époque des listes CDB et OPL, personne ne se plaignait du passage MC. De toute façon, il fallait y passer et la majorité estimait (et estime toujours je pense) que ce passage était très enrichissant dans une carrière avant de revoler vers des horizons plus lointains comme CDB. Ce n'est pas le bagne le MC et si les différences de salaires n'étaient pas si importantes, j'imagine que beaucoup choisiraient de dormir dans un lit arrivés à un certain âge. Il suffit de voir les âges des CDB dans les autres majors comparables sur les mêmes réseaux que les nôtres.
Bref, le MC c'est aussi le début de nos carrières à presque tous, c'est l'école de la ligne et c'est surtout incomparable pour acquérir une expérience de CDB. Ceux qui avancent le contraire ne sont pas crédibles. Quand j'entend parler d'inversion de séniorité, je ne trouve pas l'argument recevable car il y a belle lurette que les OPL LC qui ont choisi d'y rester peuvent se déterminer en connaissance de cause. Compter sur l'annulation de la règle est un jeu dangereux. Il y a d'ailleurs eu 65+18 passages CDB MC en 2012 et 2013, ce n'est pas folichon mais les places étaient ouvertes ! Les conséquences de la crise et du déplafonnement de l'âge de la retraite sont aussi connues depuis longtemps.
Si le clivage augmente entre LC et MC, je continue de penser que la défense de notre réseau MC n'en sera que plus difficile et sa chute plus rapide. Il serait catastrophique que nous ne soyons pas tous impliqués pour sa défense car, pour le coup, beaucoup d' OPL n'accéderaient jamais à la fonction CDB chez AF.
Chacun a ses aspirations qu'il peut défendre mais laissons faire la démocratie et évitons les insultes !
Bon lobbying à tous !