DÉFENDONS ENSEMBLE LE LYCÉE B. de PERTHES D'ABBEVILLE

Pascal DUTRIEUX
Visiteur

/ #44 non à la suppression de la section BTS CPI au Lycée Boucher de Perthes d'Abbeville

2011-02-13 11:45

Je pense que l'on pourrait exprimer ceci au recteur de l'académie d'Amiens : vous avez des objectifs de restriction budgétaire-on peut le comprendre- mais il convient d'appliquer ces restrictions de manière réfléchie et concertée.

* D'abord, de tous les BTS qui fonctionnent dans le département de la Somme, le BTS CPI d'Abbeville se situe parmi les meilleurs au niveau de l'embauche des jeunes à l'issue de la formation. En effet,le bassin d'entreprises industrielles locales (Abbeville-Vimeu ) est particulièrement important et les employeurs ont même du mal à embaucher des jeunes formés dans cette spécialité. Fermer ce BTS-CPI d'Abbeville serait un non sens total compte tenu de l'embauche importante locale de jeunes qualifiés.

* Pourquoi choisir de fermer ce BTS-CPI bien que performant au niveau de l'embauche des jeunes formés? ...alors que d'autres BTS "davantage à la mode" sont bien moins performants? La raison est sans doute la mauvaise image ou l'image ringarde, complètement erronnée bien sûr, qui malheureusement "colle" toujours à la peau de la formation industrielle.
Supprimer ce BTS serait cautionner cette mauvaise image fausse et même à avoir une attitude discriminatoire vis à vis de la formation industrielle.

* Enfin, pouquoi cette décision brutale qui cisaille la formation des jeunes, engagés sur 4 années consécutives ( 1ère, terminale, 1ère année de BTS, 2ème année de BTS ). S'il fallait absolument supprimer ce BTS-CPI, il était plus logique de le faire dans 3 ans...pour que les élèves actuellement engagés dans cette voie, en 1ère, terminale, puissent encore accèder au BTS-CPI d'Abbeville.
Et qui sait? Ce délai pourrait confirmer une certaine recrudescence des élèves qui se dirigent vers cette filière.