CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Luff

/ #114 Le Français dans les langues étrangères

2013-03-08 00:26

Durant mes études j'ai pas mal voyagé, et je peut dire que le français est très apprécié des gens que j'ai cotoyé. Il n'hésitaient pas à me demandé si "on disait bien comme ça en français"; c'est ainsi qu'on s'est bien marré lorsqu'un anglais m'a dit un matin avec un accent "so british" (si britannique. Même si tout le monde à compris je tiens quand même à traduire pour respecter la loi Toubon :) ): "Bon Matin". En Hollande on dit "Pardon", "Adieu" "Crèche", "Campagne", "Trottoir" et surtout "Lingerie" (et surement d'autres). Qu'en Allemagne, on peut acheter de la "Crème fraîche", des "Cornichons", des "Dessert"; il y aussi les mots "Chanson" et "Interieur". Et je ne parle même pas des verbes en -ieren comme "telefonieren", "diskutieren", "reagieren"...

Tout ça pour dire que la langue française est appréciée dans le monde entier, et même chez les élites anglo-saxonnes. Par contre elle reniée par nos les élites françaises. Les seuls dans ce bas monde...

PS: Je suis étudiant en Thèse de Chimie, et si je reconnais que les publications doivent être publiées en anglais pour être comprises de tous (éventuellement une traduction pour des journaux français comme c'est le cas en Allemagne avec l'Angewandte Chemie (littéralement Chimie appliquée), mais malheureusement, il n'y a plus de journaux de Chimie en Français), les cours, eux, doivent être en français pour sauvegarder notre culture. Ca, c'est pour le commentaire #2