Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
Contacter l'auteur de la pétition
TOUJOURS MOINS
Signe de la modernité, il apparaît nécessaire de moins payer ce qui est pur enseignement. Le sort fait ici aux "profs' de prépas '" correspond très exactement à celui qui le fut aux professeurs du second degré que nous dirons "général". Cette mesure, dans le seul fait qu'elle a été conçue, reproduit inconsciemment les exigences de l'époque. La transmission du savoir, hors du cadre marchand, ne doit plus valoir grand'chose. C'est une proposition conformiste. Elle est, pour ceux qui entendent défendre le modèle français d'enseignement, inacceptable.La refuser n'est pas s'associer à une démarche étroite et corporatiste ainsi que l'on voudrait le faire croire. C'est défendre l'Ecole qui enseigne contre l'Ecole palliative. Celle-ci a prouvé depuis trente ans sa vanité, celle-là démontre chaque jour ses succès. La véritable générosité sociale, c'est l'exigence scolaire, à tous les niveaux de l'édifice. La Nation doit payer la qualité de l'enseignement, pour qu'elle ne soit pas contrainte d'aller se vendre.La Nation doit payer la générosité de l'enseignement pour qu'il élève la jeunesse au-dessus de la condition d'origine. L'un ne peut se faire sans l'autre, et l'un ne peut surtout pas se faire au détriment de l'autre.
Signons pour le maintien de l'excellence !
Je soutiens cette pétition tout simplement car ces profs travaillent et ont travaillé dur : ils méritent ce salaire.
This comment has been removed by the author of the petition.
Un ancien élève
Résidant actuellement au Québec, je m'attriste de voir que les professeurs des CÉGEP (écoles pré-universitaires semblables à bien des égards aux CPGE) doivent faire face à des baisses de salaire similaires. Quand est-ce que les gouvernements comprendront que ce type d'école, certes coûteuse pour l'État, représente pour les élèves une chance inouïe ? Et quand comprendront-ils que les professeurs qui y enseignent sont parmi les plus méritants du système public ? Au-delà de ces questions, c'est le métier d'enseignant au sens large qui faut revaloriser plutôt que de le dénigrer à coup de coupures budgétaires !
soutien aux enseignants de classes préparatoires
mes enfants ont eu la chance d'intégrer une prépa et nous sommes ravis de l'enseignement qu'ils y ont reçu. Avoir une élite en France est une chance et c'est en partie grâce à vous . Merci à tous
Pas faux...
#428: vive lecorps unique - Re: Re:
Cher collègue, mais à côté de la plaque: le secondaire a gravement besoin de moyens, je suis d'accord, mais n'oublie pas que ce qui peut le plus motiver les mômes bosseurs qui essaient d'avoir leur bac , c'est la promesse d'un bon enseignement derrière avec des vrais diplômes derrière. Et crois-moi, il est bon, l'enseignement en prépa. le véritable enseignement supérieur à l'heure actuelle, ce sont les prépas qui l'assurent. Et je suis d'accord que c'est lent, mais je vois monter des étudiants de partout en prépa, tous milieux, toutes races. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain =)
Re
ce site est très important
Re: Re
Les profs de CPGE sont loin d'être les seuls aptes à faire passer les concours de l'enseignement ou des grandes écoles...
Ce ne serait pas forcément plus impressionnant que cette pétition, malheureusement.
Re: Re: Re:
#428: vive lecorps unique - Re: Re:
30% de boursiers dans ma CPGE : où trouve-t-on dans le supérieur un tel taux?
Une agrégation en bonne et dûe forme, obtenue suffisamment brillamment pour que sans "cooptation", sans connaître ni IG, ni recteur, ni syndicaliste, j'obtienne un poste dans une prépa.
J'ai 35 ans, 11 ans de carrière derrière moi, et je ne me sens pas crâne d'oeuf.
J'ai travaillé, j'ai réussi, je n'éprouve aucune honte. Mais j'estime que le travail que je fournis au service de mes élèves vaut très largement ce qu'on me le paye actuellement, et je ne trouve pas normal qu'on veuille ainsi rogner sur le salaire de fonctionnaires dévoués qui forment (après d'autres professeurs dont je ne dénigre en aucun cas les mérites!!) des élèves compétents.
Ce qui n'empêche nullement effectivement de penser que l'ensemble de la profession devrait être revalorisée... en ZEP, en CPGE, en lycée et au collège.
Re: Re: Revenons à 2004.
Depuis 2004, un prof de CPGE qui effectue une seule heure devant une classe de 45 élèves et toutes les autres devant des classes de 20 élèves est payé comme si toutes les heures s'effectuaient devant 45 élèves. Le jackpot au détriment du contribuable. De même, une heure de colles devant 3 élèves est mieux payée si la classe d'origine à 40 élèves plutôt que 35. Complètement idiot alors que le travail est exactement le même. Peillon revient sur ces aberrations et heureusement.
Ce qui n'est pas admissible dans le décompte de Peillon est de ne pas considérer la charge supplémentaire lorsque l'on 45 élèves plutôt que 20 élèves : tout vaut 10 heures de base par semaine : on simplifie certes mais on ne reconnait pas le travail réel. Là est le point à corriger absolument. Tout le reste de la réforme est à conserver.
Et contrairement à ce que beaucoup de forumeurs ont cru comprendre, les CPGE ne sont nullement menacées par cette réforme.
Re: TOUJOURS MOINS
#453: Albert-Jean Mougin - TOUJOURS MOINS
"La véritable générosité sociale, c'est l'exigence scolaire, à tous les niveaux de l'édifice".
Merci pour ce magnifique commentaire.
Honte à tous ces médiocres ou sournois décideurs qui ont réduit en miette l'Ecole de la République.
Ne les laissons pas briser le dernier outil de promotion sociale.
| This discussion has been closed. |