Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Mitch

#3176 Re: Heureusement qu'il y a des prépas pour avoir des Nobel ?

2013-12-12 10:57

#3171: MLCD - Heureusement qu'il y a des prépas pour avoir des Nobel ?

Ben c'est un ratio enorme (30% des Nobels FR sont passes par une prepa).

Il n'y a pas 30% d'eleves en prepa, non? (si je me souviens ce doit etre autour de 2%).

Maintenant la question est: l'auraient ils eu, s'ils n'etait PAS passes par une prepa?. Bien difficile a dire!!

D'autre part, je pense qu'on s'ecarte du debat. Si la question est faut il revoir (a minima y reflechir) le modele des prepas et plus globalement des ecoles Francaises, la reponse a mon sens est oui.

Si la question est, faut il faire peter par populisme et par dogme 20% de salaire a des profs qui ne sont pas plus payes que dans les autres pays de l'OCDE en les sigmatisant (et, de facon plus generale, en sigmatisant le reussite), la reponse est bien evidemmment non.


Visiteur

#3177 Re: Victoire sur toute la ligne !

2013-12-12 10:58

#3174: Solon ou selon ? - Victoire sur toute la ligne !

Attention, c'est pas gagné ! Il faut rester mobilisés

retraité ancien khâgneux

#3178 Re: Les fanatiques du libéralisme continuant de foncer droit dans le mur

2013-12-12 11:09

#22: gregoguerreiro - Les fanatiques du libéralisme continuant de foncer droit dans le mur

Tout à fait bien observé.

Une analyse prémonitoire  qui risque fort de se vérifier .

Restons mobilisés

#3179 Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 11:13

A lire sur le site Prepas.Org et le site de la coordination nationale:

"L’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) s’exprime au sujet du Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'enseignement supérieur. Dans le rapport remis au MESR le 20 mars dernier, Madame Salima Saa, Présidente de l’Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ), constate que la source de la sous-représentation des CSP intermédiaires en CPGE est plutôt due à la « distillation » des classes sociales par le collège et le secondaire vers les différentes filières, générales ou technologiques notamment. Elle pointe « des idées fausses et préjugés répandus sur les CPGE et le caractère discriminatoire des concours, qui découragent les moins bien informés » et ainsi qu’une forte autocensure de la part des élèves de condition modeste qui parviennent au Baccalauréat.

L’UPS remarque que ce rapport expose clairement l'efficacité et l'absence de discrimination du système des CPGE (« La sélectivité y est en moyenne plus faible que dans tous les autres systèmes sélectifs ») et notamment l'intérêt des CPGE de « proximité ». La défense de l'intérêt des classes préparatoires au sein d'une offre de formation supérieure diversifiée y est également un thème majeur.

Parmi les très nombreuses recommandations qui pourraient conduire à la véritable mise en place d'un système complet de compensations des inégalités sociales de notre système éducatif, UPS retient:

• Au niveau d’APB, les CPGE doivent continuer à être incitées à ne sélectionner leur public que sur les critères académiques, afin de conforter les admissions de boursiers.
• Les classes destinées aux filières technologiques (TSI, ATS, TPC, etc) doivent être développées et rendues plus visibles aux yeux du public.
• Les « Cordées de la Réussite » doivent être étendues systématiquement à toutes les CPGE et les «Internats d'excellence », ou « Résidences pour la réussite » développés afin d'offrir des logements facilitant l'accès des CSP intermédiaires aux Grandes Écoles.

L’UPS encourage les décideurs et les leaders d’opinion à prendre connaissance de ce rapport détaillé; et souscrit majoritairement à ses analyses et aux mesures proposées qui pourraient faire de nos classes préparatoires un ascenseur social destiné à tous, réconciliant nos convictions et nos missions éducatives avec l'idéal de Jules Ferry d'un accès à la connaissance égalitaire et performant."

Les journalistes devraient jeter un oeil à ce rapport avant de pondre leurs articles calomnieux.

Visiteur

#3180 Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 11:30

#3179: Restons mobilisés - Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

Une suggestion pour la scolarité après 16 ans :

-Ouvrir les portes de toutes les formations d'excellence publiques, donc GRATUITES, aux élèves les plus méritants, avec une attention particulière aux élèves boursiers. Critères : sens de l'effort, curiosité intellectuelle, désir de réussir, résultats, progrès.

-Les dossiers faisant état de résultats médiocres et d'un défaut manifeste d'engagement dans le travail pourront être soumis à diverses formations privées, donc PAYANTES.

 

 

MLCD

#3181 Re: Re: Heureusement qu'il y a des prépas pour avoir des Nobel ?

2013-12-12 11:45

#3176: Mitch - Re: Heureusement qu'il y a des prépas pour avoir des Nobel ?

Oui c'est énorme mais on aurait un taux de corrélation encore plus élevé avec leurs nationalités 100% (100% des Nobel français sont français) ou avec leurs nombre de pieds ou de mains.

Ou encore 100% des gagnants de la loterie nationale ont joué.

Sauf erreur de ma part, la corrélation ne démontre pas la causalité mais vous en êtes conscient (contrairement à d'autres ici, y compris des émérites des PUF qui me semblent présenter les choses de manière assez trompeuse)

C’est pour cela que je mettais en avant la médecine et faisait remarquer les « succès » des prépas littéraires ou économiques ou véto… En dépit de prix Nobel (venant donc exclusivement d’ailleurs)

La corrélation vient avant tout et surtout du fait que le système français attire une grande partie des élèves brillants en prépa… (œuf / poule…)

Je ne dis pas qu’elles y sont pour rien (CPGE et GE) je doute juste de leur réel impact sur le résultat final…

 

(ces profs là sont les cibles d'un technocrate zélé... qui a vu une conjonction d'interets...)

 

MLCD

#3182 Re: Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 11:48

#3180: - Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

Il faudrait surtout revoir les critères d'attribution des bourses (mettre un peu de mérite dedans plutot qu'uniquement le revenu des parents et le nombre de frères et soeurs)...

Je n'ai eu droit à aucune bourse... en dépit d'origines très modestes (relativement à mes camarades de promo).


Visiteur

#3183

2013-12-12 11:51

Non au nivellement par le bas . Curieusement, dans tous les domaines , l'Etat s'acharne à pourrir la vie de ceux qui donnent le meilleur d'eux-même pour les autres, sans peser sur la collectivité !!!! Ça suffit carcéral n'est pas en abêtissant tout le monde que la France se relèvera .....
Vivement 2017.

#3184 Vivement 2017.

2013-12-12 12:02

Avec le retour de Sarkozy, personne n'osera toucher à nos carrières en CPGE.
Comme envisagé en 2010, tous les autres profs auront d'office 4 heures à faire en plus pour 200 euros par mois en supplément (25 euros de l'heure) tandis que nous continuerons avec nos H.S. à 100 euros de l'heure.

Juste retour de bâton contre ceux qui ont rigolé de nos déboires sous Peillon.
MLCD

#3185 L'ascenseur social français est l'un des plus mauvais qui soit...

2013-12-12 12:04

#3179: Restons mobilisés - Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

Dixit un rapport cité par l'UPS...

 

D'ailleurs, l'UPS c'est un comité d'experts indépendants et que l'on ne pourrait pas du tout soupconner de conflit d'interet ?

Ou au contraire un peu comme si l'industrie du tabac nous expliquait que la cigarette c'était bon pour la santé ?

 

Ce que je retiens du rapport, sans avoir la malhonneté intellectuelle de l'attibuer aux CPGE mais au système dans son ensemble y compris CPGE, et que la majorité des intervenants semblent ignorer c'est que : "La France reste en effet un des pays où les destins scolaires sont le plus fortement corrélés aux origines sociales et au statut culturel des familles"

http://www.enseignement-sup-villes-moyennes.fr/upload/publication/PDF_1259_Rapp_Ouverture%20Siale%20ESR_20mars12.pdf

(Il vaut mieux citer la source que les reprises à peine intéressées. Ma grand mère avait une expression plus feurrie...)


Visiteur

#3186 Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 12:31

#3179: Restons mobilisés - Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

La femme de Vincent Peillon est rédactrice en chef adjointe au Nouvel Obs ... Est-ce étonnant que la presse ait déversé tant d'inepsies ?????? Voir aussi la femme de Michel Sapin, rédactrice pour Les Echos (avec aussi quelques bons articles calomnieux dans cette feuille de choux)...
Et vous avez vu, MLCD, le troll de service, étrange, comme son ton a changé !!!!! Arrêtez de lui répondre, il est en train d'espionner les intentions des profs de prépa de l'intérieur pour mieux miner les négociations ....


Visiteur

#3187

2013-12-12 12:48

MLCD alias o+o=Toto ne sait pas lire, ce n'est pas un rapport de l UPS, mais un rapport indépendant de l'ACSE.
Comme quoi, l'école de la République n'apprend vraiment plus à lire à tout le monde!

http://www.lacse.fr/wps/portal/internet/acse/accueil/!ut/p/c5/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3iTsGADI09LYwN3R39XA88ACyN_DzdfA29PM6B8pFm8AQ7gaEBAt59Hfm6qfkFuRDkAIvCDDg!!/dl3/d3/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/
Mitch
Visiteur

#3188 Re: Re: Les fanatiques du libéralisme continuant de foncer droit dans le mur

2013-12-12 13:04

#3178: retraité ancien khâgneux - Re: Les fanatiques du libéralisme continuant de foncer droit dans le mur

Le liberalisme fonce droit dans le mur? peut etre ... mais les autres modeles l'ont deja percuté depuis bien longtemps.

Mitch
Visiteur

#3189 Re: Re: Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 13:09

#3182: MLCD - Re: Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

Completement d'accord avec ca! Le merite devraient etre l'un des criteres de l'attribution d'une bourse.

Mitch

#3190 Re: Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 13:28

#3186: - Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

QUOTE

Et vous avez vu, MLCD, le troll de service, étrange, comme son ton a changé !!!!! Arrêtez de lui répondre, il est en train d'espionner les intentions des profs de prépa de l'intérieur pour mieux miner les négociations ....

UNQUOTE

 

On peut avoir un avis different de la 'majorité' (sur ce forum au moins) sans etre un 'troll', un vendu, un traitre a la patrie ou je ne sais quoi, non?

Je suis passé par ce systeme, je n'en fais pas l'apologie, et pour autant je ne pense pas etre un Juda. Un peu de recul serait le bienvenue.

Perso, je trouve sain et agreable d'etre 'challengé' (pour peu que les arguments soient pertinents, et ils le sont).

J'espere que certains sont un peu plus ouverts et tolerants dans leurs classes...


Visiteur

#3191 Re: Re: Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 13:32

#3190: Mitch - Re: Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

Mitch, vous avez la mémoire courte. MLCD n'a fait que déverser une bile haineuse sur ce forum jusqu'à hier....


Visiteur

#3192

2013-12-12 13:34

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203186509709-profs-de-classes-prepa-vincent-peillon-reporterait-la-reforme-du-temps-de-travail-636700.php

Article pétri de mauvaise foi, surtout sur la fin.
MMe de Seneville, alias Mme Michel Sapin, travaille bien aux Echos, non ???
Mitch

#3193 Re: Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 13:36

#3186: - Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

Toujours ete impressione par toutes ces agences, commissions, sous-commissions, ... qui ne font rien de concrets si ce n'est se donner bonne conscience (c'est deja pas mal me direz-vous). De bonnes sources d'economies potentielles ...


Visiteur

#3194 Tolérance zéro avec les mensonges

2013-12-12 13:36

Peillon ment et continue à mentir devant la représentation nationale lorsqu'il laisse entendre que les profs faisant des heures sup seraient des chacals se jetant sur ces heures sup, alors que celles-ci font partie des postes...( on préfère multiplier les hs au ministère que de créer de nouveaux postes, contrairement aux dires de V.Peillon).
Cahuzac, Peillon, même combat!

Visiteur

#3195

2013-12-12 13:38

Mitch est le double de MLCD! Pathétique...

Visiteur

#3196 Re: Tolérance zéro avec les mensonges

2013-12-12 13:41

#3194: - Tolérance zéro avec les mensonges Peillon Dehors! Demission. ce personnage n'a plus sa place dans la représentation de la République Française!

 

Mitch

#3197 Re: Re: Re: Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 13:41

#3191: - Re: Re: Re: Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

Ben il a, je trouve, souvent eu le merite de faire se poser un certaines nombres de questions (encore faut-il vouloir y repondre) et de mettre le doigt sur un un certain nombre de contradictions ou de 'non-arguments' (du type les 'prepas c'est bien parce que cela a toujours existe et que tout le monde nous les envie').

Je ne partage pas toutes ses analyses mais je lui reconnais ce merite. Juste mon avis.

Mitch

#3198 Re:

2013-12-12 13:42

#3195: -

C'est ce type de remarque qui est pathetique.


Visiteur

#3199

2013-12-12 13:54

La filière des grandes écoles et des grands lycees permet aussi à beaucoup d'élèves de trouver un interet aux études alors qu'ils sont rejetés conmme "intellos" et incompris dans les filières classiques! Merci pour eux :-)
Mitch

#3200 Re:

2013-12-12 14:22

#3192: -

Oui je suis d'accord la mauvaise fois et la desinfomation transpirent partout. La fin est une apotheose. Triste, vraiment