Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


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#1826

2013-12-04 11:01

On nous demande de plus en plus de donner pour les restos du cœur. Et pourtant, ils nous disent qu'il y a de plus en plus de personnes qui sollicitent les restos du cœur parce qu'elles ne peuvent plus s'acheter de nourriture.
On nous demande de payer de plus en plus d'impôts, et pourtant la dette de la France grandit de plus en plus tous les jours.
On nous demande d'accepter de ne plus être remboursé pour de nombreux soins médicaux. Et, moins on est remboursé, plus le trou de la SS augmente.
L'idée de Peillon de moins rémunérer certains profs pour mieux en payer d'autres est préoccupante.
" La véritable folie c'est de faire tout le temps la même chose est de s'attendre à un résultat différent " Albert Einstein.
Luc

#1827 Re: Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

2013-12-04 11:05

#1821: pauvre prof de lycée - Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

les profs de CPGE enseignant en 2ème année ont quelques mois devant eux sans copies ni étudiants....ça laisse du temps pour préparer ses cours de l'année suivante. Non ?

Avez-vous entendu parler des oraux des concours? Savez vous que ceux-ci sont organisés jusqu'à fin juillet, ou presque? Savez-vous  les profs de CPGE "accompagnent " gratuitement leurs élèves jusqu'à la fin des épreuves, sans compter leurs heures (oraux blancs)?

Vous connaissez beaucoup de professionnels capables d'un tel dévouement?

Un parent d'élève très en colère.

Prof. de KH

#1828 Re: Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

2013-12-04 11:11

#1821: pauvre prof de lycée - Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

1) "Pourquoi prétendez-vous que votre métier vous oblige à travailler nuit et jour alors que vous vous jetez sur de multiples heures supplémentaires sans parler des heures de khôlles".

Les HSA sont le plus souvent imposées par les volumes horaires des classes où nous sommes affectés par l'Inspection Générale ...

Nombre de collègues refusent par principe les HSA, afin de permettre la création de poste où seront affectés nos collègues du secondaire.

Les khôlles permettent le suivi individualisé des élèves.

Les enseignants de CPGE confient très souvent des khôlles à leurs collègues du secondaire.

2) Par ailleurs, les concours se déroulant au printemps, il me semble que les profs de CPGE enseignant en 2ème année ont quelques mois devant eux sans copies ni étudiants....ça laisse du temps pour préparer ses cours de l'année suivante. Non ?

Les écrits des concours se déroulent au printemps, certes, mais

a) nous nous occupons de la procédure APB - classement de plusieurs centaines de dossiers de recrutement - pendant que se déroulent les écrits.

b) Nous reprenons nos étudiants dès la fin des écrits, afin de les préparer ... à l'oral. Je rajoute qu'au-delà de nos obligations de service, nous faisons alors plusieurs dizaines d'heures de colle non rémunérées.

c) les enseignants de CPGE de province accompagnent leurs admissibles à Paris pendant le déroulement des épreuves orales : ils font cela GRATUITEMENT : hébergement à Paris, billets de train, cours ... et ce jusqu'au 13 juillet, jour habituel de la proclamation des résultats.

d) les quinze premiers jours de juillet sont également dévolus aux commissions d'équivalence avec les Universités, aux réunions avec nos futurs étudiants et leurs parents, aux réunions pédagogiques qui permettent la mise en place de l'année suivante.

évidemment de cela on ne parle jamais...


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#1829

2013-12-04 11:15

Comme ancien élève de prépa. Je sais la compétence multiformes que demande l'éxercice u métier, le temps passé non apparent sur les fiches de paye de ces enseignants, l'importance d'avoir des enseignants de qualité pour le bon devenir d'élèves qui sont appelés à devenir des cadres d'industrie.
Monsieur le ministre, ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse. Sinon, au mieux, montrez l'exemple avant d'agir: Accepter de baisser votre salaire ( de ministre député, président, conseillé de ...)et surtout (à comparer sans comparaison possible) voyez ce que vous devriez enlever de vos avantages en natureen regard de cet avantage pour ces professeurs que vous voulez leur supprimer...
Oxal

#1830

2013-12-04 11:20

Je suis parent d'élève, et très impressionnée par la quantité et la qualité de l'enseignement donnée à mes deux enfants qui sont passés en classe prépa. Les enseignants y sont particulièrement attentifs et disponibles, dispensant, en plus de cours généraux très riches, des conseils personnels approfondis. Les programmes changent tous les ans et sont parfois particulièrement pointus… Les enseignants assurent !
Un tel investissement est remarquable et mérite d'être soutenu.
Ne tuons pas la poule aux œufs d'or, mais sachons apprécier et soigner ce qui participe au "plus beau de notre bien"

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#1831

2013-12-04 11:23

Peillon va enfin remettre au boulot quelques fainéants ...

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#1832

2013-12-04 11:34

Ce qui fonctionne, on l'entrave. Ce qui échoue, on le promeut. Ainsi raisonnent les socialistes français. Le sieur Peillon se comporte de manière honteusement mesquine sur ce dossier.

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#1833

2013-12-04 11:39

très bonne démarche

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#1834 Re:

2013-12-04 11:52

#1831: - Retournez en Corée.

 


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#1835

2013-12-04 12:12

inclure les mesures intolérables prévues pour les enseignants du secondaire

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#1836 Re:

2013-12-04 12:19

#1835: - Vous avez parfaitement raison. Le secondaire est concerné tout autant que les CPGE. Toute la stratégie du ministère consiste à concentrer l'attention sur elles, en jouant et en suscitant des tensions entre niveaux.

 


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#1837

2013-12-04 12:20

ces profs à 8 heures de cours à 6000 €/mois et qui se plaignent ... à gerber ...

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#1838 Re:

2013-12-04 12:24

#1837: - Pas autant que les effets déplorables de la jalousie et de la désinformation dont votre témoignage, si l'on peut appeler ainsi ce qui ressemble en fait à une éructation populiste, constitue le pitoyable témoignage. Avec des gens comme vous, la démagogie a de beaux jours devant elle.

 


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#1839 Re:

2013-12-04 12:29


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#1840 Re:

2013-12-04 12:30

#1837: -  

 

P

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#1841

2013-12-04 12:32


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#1842 Re:

2013-12-04 12:40

#1837: -

Quel résumé rapide... Quelle honte... D'où parlez-vous monsieur ? Sans doute d'un endroit où on bosse 35h par semaine et quand on en sort il est défintivement fini...


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#1843

2013-12-04 12:43

Au commentaire 1837:
Je pense que vous maîtrisez bien peu le sujet... Quand à vos problèmes gastriques épargnez nous!

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#1844

2013-12-04 12:45

La stupidité est aux commandes...

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#1845

2013-12-04 12:48

Sauvez la qualité d'un enseignement exceptionnel

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#1846 La casse des profs

2013-12-04 12:49

Maintenant on casse du prof. de prépas , demain ce sera du prof. agrégé ,à force de niveler par le bas on va toucher le fond . Croisot prof en math spé pdt 38 ans

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#1847 Re:

2013-12-04 12:51


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#1848

2013-12-04 12:54

bravo

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#1849 Re:

2013-12-04 12:54

#1837: -

Vous apprenez à réfléchir avant d'écrire ? Ceux qui ne font que 8H de cours, soit 40H de travail,  sont entre 2000 et 3000 euros ....


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#1850

2013-12-04 12:58

1827 + 1837
Pas de surprise, c'est là la conséquence logique de quelques prises de parole élégantes de ce matin (voir France Inter entre 6h47 et 9 h).
Cher collègue Capésien,
il n'y a aucun mépris des profs de prépa dans cette démarche. Simplement le désir de voir reconnu et non méprisé justement, le travail de chacun. Or ce sont TOUS les enseignants qui sont actuellement méprisés.
Voir :
http://www.oecd-ilibrary.org/education/salaire-des-enseignants_teachsal-table-fr

Par ailleurs, l'agrégation est un concours libre d'accés. De même le titre de docteur ne nécessite que quelques "petites" années de sacrifices financiers, familiaux et j'en passe.
Si vous ne supportez plus votre métier à ce point, changez-en ... Passez l'agreg, devenez docteur, et on en reparle..

Ah, tiens, au fait, l'Allemagne, toujours notre modèle avec un train de retard : où l'on a allongé la journée d'école des bambins au lieu de la raccourcir quand on s'est rendu compte, il ya dix ans, que les résultats PISA n'étaient pas bons... Et où depuis, justement, on crée des centres "d'excellence" sélectifs (gros mot tabou en Allemagne jusqu'à il y a peu, mais pour des raisons que d'aucuns comprendront ...)... Et où pour parvenir à faire marcher toutes ces mesures étranges on a drastiquement augmenté les salaires des enseignants. ETRANGE ... on ne copie plus ????