Non à la réforme du BTS IRIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la réforme du BTS IRIS.

irisé énervé

#76 Re:la politique des copains

2013-11-27 10:04

#70: -

Vous avez raison !

Nous avons besoin en France, d'appuyer les formations en informatique à tous les niveaux. L'éducation nationale a une stratégie incohérente vis à vis de cette matière.

D'un côté, il y a depuis 2 ans, création d'une spécialité ISN au BAC S. Cette spécialité Informatique et Sciences du Numérique  vise à donner une culture minimum en informatique. Le gouvernement pense élargir cette spécialité à tous les BAC. Très bien.

D'un autre côté, on lamine une formation IRIS qui mériterait d'être élargie parce que le contenu est déjà très dense au profit d'un illusoire sauvetage d'un BTS électronique qui coule. Peut-être voudrait on sous prétexte d'intérêts financiers et divers, de couler toute la filière technonogique ?

Non, en fait, le monstre Education Nationale est gouverné par des intérêts de "chapelles" et par des mandarins parisiens. Moi je défends l'électronique, moi les maths, la physique appliquée etc. Pourquoi n'y a t-il personne pour défendre la position de l'INFORMATIQUE, SCIENCE ET TECHNOLOGIE AUTONOME ?

Parce que l'informatique, science jeune, n'est pas introduite auprès des sphères du pouvoir. AGISSONS !!


Visiteur

#77

2013-11-27 14:01

On dit que le ridicule ne tue pas, mais la pour coup ca fait de sacrée dégâts ! Cette réforme est une aberration pur !

Visiteur

#78

2013-11-27 14:43

en plus de toutes les remarques de la pétition elle même, nous allons passer plus de temps, comme prof d'info, à la rédaction de dossiers plutôt que de faire de l'info ....

Visiteur

#79

2013-11-27 15:22

De nombreux étudiants de BTS IRIS poursuivent leurs études en informatique. La physique appliquée (qui ne l'est pas d'ailleurs) ne leur sert à rien ou presque.

Visiteur

#80

2013-11-27 16:34

pourquoi casser les filières porteurs de débouchés professionnels
souhaitez vous plus de chômage çà y ressemble

Visiteur

#81

2013-11-27 17:24

A tenter d'imposer un tronc commun à toutes les filières, les diplômes deviennent de plus en plus des vulgaires bouts de papier et de moins en moins des marques d'expérience pour le monde du travail.

Visiteur

#82

2013-11-27 17:39

C'est lâche de la part l'Education Nationale de faire passer une réforme en force sans même avoir consulté les professeurs d'Informatique et Réseaux et s'être soucié de leur avis.

Visiteur

#83

2013-11-27 17:58

Le BTS IRIS tel que je le connais correspond parfaitement aux attentes d'un emploi purement informatique. De plus, comme souligné dans cette pétition, les connaissances scientifiques dans le domaine de l'informatique sont négligeable par rapport au niveau des techniques informatiques recherchées lors d'un entretien d'embauche.

Visiteur

#84

2013-11-27 18:01

très bonne analyse
Alexandre

#85 facebook

2013-11-27 20:25

Pour ceux qui ne sauraient pas, je vous invite à rejoindre la page facebook !
https://www.facebook.com/pages/Non-%C3%A0-la-r%C3%A9forme-du-BTS-IRIS/223352901167987

Ne sous-estimons pas la force de rassemblement des réseaux sociaux :)

Visiteur

#86

2013-11-27 21:26

Je suis actuellement en Licence professionnelle, je suis régulièrement en entreprise dans le cadre de ma formation, et je peux dire que le BTS IRIS est en accord avec le monde professionnel.

L'apprentissage en IRIS est tout à fait utile, la mise en pratique des connaissance se fait assez facilement et efficacement grâce à cette formation de qualité.

Je ne comprend pas pourquoi ils veulent donner plus d'importance à la physique appliquée, il y a un bon équilibre entre informatique et physique, à quoi bon "casser" cet équilibre, si ce n'est pour décourager les étudiants ?

Un vrai manque de cohérence de l'éducation nationale qui semble vouloir à tout prix fermer les portes de l'emploi aux étudiants ...

Visiteur

#87 N'importe quoi!

2013-11-28 10:02

Une fois de plus une réforme en total décalage avec la réalité! Ancien étudiant en IRIS les cours de maths et de physique sont subis et d'une difficulté totalement disproportionnée sans compter qu'il y a aucun rapport encore ces deux matières et l'informatique, d'où deux années à se demander leur rôle.

Il faut SUPPRIMER la physique et ALLEGER les cours de maths.

Visiteur

#88

2013-11-28 15:27

Professeur de physique appliquée en BTS SE je suis en totale opposition à cette réforme. La physique doit rester une matière de culture en IRIS en revanche en SE la diminution drastique de l'horaire est une véritable catastrophe pour la formation des étudiants et leur poursuite d'étude. Cette fusion n'a aucun sens!
Françoise Michel

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-28 15:29


Arthur Jeannin

#90 Re: N'importe quoi!

2013-11-28 18:05

#87: - N'importe quoi!

C'est vous qui dites n'importe quoi... En tant qu'étudiant actuel en IRIS, je vois bien que les maths et la physique ont une énorme importance et relation à l'informatique. Avez-vous continué ne serait-ce qu'un petit peu vos études en informatique avant de dire de telles choses ?
Supprimer la physique et alléger les maths reviendrait à suivre une formation d'informatique uniquement, avec à côté le strict minimum pour apprendre à s'exprimer en français et en anglais. Si c'est ce que vous voulez, il ne faut pas voir du côté du BTS IRIS mais d'une formation privée et payante, ou mieux, vous débrouiller seul.


Visiteur

#91

2013-11-28 19:58

Vive le bts IRIS !!!

Visiteur

#92 Re: Re: N'importe quoi!

2013-11-28 20:34

#90: Arthur Jeannin - Re: N'importe quoi!

Pourquoi pas aussi :

  • des cours de dactylo pour tapper au clavier sans le regarder ?
  • Des cours d'art appliqué pour créer des chartes graphiques web,
  • du sport à outrance pour compenser les heures assises etc. etc.

Il est bien évident que chaque informaticien doit avoir une culture étendue, très étendue. MAIS IL FAUT FAIRE DES CHOIX !

Et, apprendre l'informatique plutôt que la physique appliquée semble être une bonne chose pour un informaticien. Non ?


Visiteur

#93

2013-11-29 07:33

on assiste à une incroyable tentative de démolition de tout ce qui marche encore dans l'EN

Visiteur

#94

2013-11-29 09:16


Visiteur

#95

2013-11-29 09:16

Il serait temps que les personnes qui dirigent notre société se remettent en question et se mettent à jour ! L'informatique ne se résume pas à assembler des composants électroniques.

Visiteur

#96

2013-11-29 09:23

Actuellement étudiant en BTS IRIS, je suis au premier rang pour voir les différences flagrantes entre mon BTS et le BTS SE (Système électronique) tant en ce qui concerne la formation que l'avenir professionnel que chaque filière offre. Je trouve cette réforme inadmissible et extrêmement pénalisante par rapport au demande du marché professionnel dans le domaine de la programmation informatique, qui au passage n'a STRICTEMENT aucun rapport avec la programmation de carte électronique !
BANZET Julien
Visiteur

#97

2013-11-29 13:03

La filière informatique à fort à perdre de la disparition du BTS IRIS. Cette formation à tout à fait sa place pour répondre au besoin du marché ou aux nombreuses poursuites d'enseignement qui en découlent. Cette réforme, motivée pour répondre à des contraintes avant tout d'ordre pratique, saccage une formation qui joue plus que jamais une carte dans l'enseignement supérieur.


Visiteur

#98

2013-11-29 15:36

Non à la réforme du BTS IRIS

Visiteur

#99

2013-11-30 09:47

Je suis en BTS iris pour faire de l'informatique et pas de la physique

Visiteur

#100

2013-11-30 09:51

(Je suis en BTS IRIS 2ème année.)

Tout a été dis dans les commentaires. Il est vital de laisser parler tous les concernés et non uniquement les intéressés.
Si j'ai bien compris l'objet de la réforme, fusionner ces deux BTS et, ainsi, augmenter le nombre d'heures de physique, au détriment de l'informatique, est, effectivement, un non sens par rapport à la demande des entreprises et la raison d'être du BTS IRIS.
L'informatique se développe continuellement et est présente partout, dans le monde professionnel. Des postes se créent, au moins, pour chaque nouvelle entreprise, de la plus petite à la plus grande.
Certes, il est important de connaître des bases de physiques mais l'informatique est plus que vital pour notre section et notre futur métier, d'autant que les programmes de nos professeurs sont déjà bien condensés afin que nous puissions nous forger des bases solides.
Un projet se discute et se construit avec tout le monde et même un œil extérieur est important, pour avoir une opinion extérieure et un peu plus objective.

En espérant, que les personnes dirigeant la réforme comprennent, avant qu'il ne soit trop tard, l'erreur qu'ils vont, probablement, commettre.