Non à la réforme du BTS IRIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la réforme du BTS IRIS.


Visiteur

#151

2013-12-26 21:17

L'informatique appliqué est très importante pour notre économie et pour notre industrie.
Il est indispensable de l'enseigner correctement au niveau technicien supérieur. Le BTS IRIS EST un BTS de qualité, qui emploi après , qui n'a pas besoin de reforme.
NON à la réforme du BTS IRIS.
Fabrice ROSSI Agrégé EEA

Visiteur

#152 Re: Tout à fait d'accord ...

2013-12-30 14:40

#149: Michel B, retraité -

Avec votre point de vue !

Concernant " le peu d'enthousiasme pédagogique de la plupart de ceux qui ont quelques connaissances en ce domaine (j'ai remarqué au cours de ma vie active leurs fréquentes réticences, c'est un euphémisme, à partager leur savoir) ".


Que feriez-vous si, par exemple, en tant qu'enseignant en maths quelqu'un vous demandait :

J'ai des problèmes avec l'Algèbre. Pourriez-vous me faire partager un peu de votre savoir ?!

Qu'en pensez-vous ?


Visiteur

#153

2013-12-31 16:51

Non à la réforme du BTS IRIS !

Visiteur

#154

2014-01-09 20:51

OUI à la réforme !!!
Réveillez-vous les "conservateurs" !!!
10 ans que le référentiel des programmes existe. Il faudrait réformer les contenus des BTS industriels à un rythme + élevé pour être "au contact du terrain" !!!

Tu m'étonnes que la France est à la bourre et que son parc industriel fout le camp !!!

Un Chef d'entreprise d'une SSII.

Visiteur

#155

2014-01-14 18:56

Cette réforme du bts iris risque de le rendre moins intéressant pour les entreprises cherchant un employé dans les domaines de l'informatique. Trouvé un emploi avec le bts réformé serait plutôt difficile ...

En sortie d'iris les connaissances en informatique sont, pour la plupart, insufisante au travail en entreprise dans le milieu informatique. Réformé le bts iris pourquoi pas, mais pas en ajoutant des heures de physiques au détrimant de l'informatique.


Visiteur

#156 Re:

2014-01-16 12:35

#155: -

Par contre, rajouter des heures de maitrise de la langue française ne serait pas du luxe !!!


Visiteur

#157

2014-01-19 09:44

Pourquoi pénaliser des étudiants avec une réforme imposée et qui s'éloigne des réalités du marche ?

Quand un secteur n'attire plus, il faut comprendre pourquoi, et le mettre en valeur, mais pas obliger les gens à s'y installer...

Visiteur

#158 Re:

2014-01-21 08:23

#154: -  

 Employez-vous des BTS Iris ?


Visiteur

#159

2014-01-27 09:54

Travaillant actuellement dans une pépinières de jeunes entreprises, je constate régulièrement que la demande est forte pour des profils de développeurs en informatique et reste assez faible pour des profils électronique.
nao

#160 Définitions

2014-02-21 22:34

L'électronique est la science de l'électron.
L'informatique est le traitement automatique de l'information.
Depuis quelques années une nouvelle définition de l'informatique a vue le jour en précisant que l'informatique est un sous ensemble de l'électronique. En d'autres termes la machine à calculer de Pascal en 1642 ne ferait plus partie de l'informatique mais d'un autre domaine comme par exemple l'automatisme.
Le BTS système numérique englobe deux options en seulement deux ans: on arrive à un survol et non plus à un approfondissement.Qu'il y ait des techniciens au chômage en tant de crise peut éventuellement s'expliquer mais qu'il y ait autant de techniciens supérieurs dans le même cas alors là on peut sérieusement se poser des questions sur le S de BTS.
Avant il y avait un BTS d'électronique allégé en BTS systèmes électroniques et un BTS Informatique IRIS, maintenant on a plus rien si ce n'est que deux ans passés sur les bancs d'école avec un diplôme sans grande valeur car donné à un très grand nombre et proposé en masse à des élèves issus de Bac Pro. Les taux de réussites aux BTS n'ont jamais été aussi bon et on a de plus en plus de chômeurs; faudra qu'on m'explique !


Visiteur

#161

2014-03-14 15:19

Je signe cette pétition carte cette filière iris m’intéresse mais si elle est modifié en remplacent de l'informatique par de la physique cela ne m’intéresse plus trop donc j'aimerais que ce bts reste telle qu'il est.
R.Poussin
Visiteur

#162 Encore une erreur ou horreur du ministère !!!

2014-04-05 18:55

Je suis actuellement en seconde année de BTS IRIS. Au lire et aux explications que j'ai pu avoir de la part de mes professeurs je trouve cette réforme complètement inadapté, inutile et insensé. Le BTS IRIS est le seul BTS en informatique pouvant, à une certaine mesure, rivaliser avec un DUT. J'ai effectué une année en DUT Informatique et je trouve que le niveau en informatique est déjà très bas en BTS IRIS alors si l'on mélange le programme du BTS IRIS avec celui du BTS SE, ce BTS n'aura plus aucune efficacité pour former des jeunes au monde du travail et à ses attentes.
Le ministère souhaite sauver une section qui, selon lui, ne doit pas disparaître si l'on veux sauver des postes d'enseignants. Et quel est sa réponse ? Le mélanger avec un BTS qui a un certain succès ce qui va entraîner une perte d'efficacité, de connaissance et de spécialisation des élèves sans compter sur le départ des profs d'informatique pour un secteur où ils seront plus efficaces comme en DUT par exemple.
Le ministère de l'éducation national semble ignoré les attentes du monde. Rassembler des formations n'est certainement pas une solution pour l'avenir des jeunes et donc de notre pays. Après le rassemblement de toutes les options du baccalauréat STI voilà que le ministère rassemble ces deux BTS ... Cela me fait vraiment mal au cœur et m'énerve profondément.


Visiteur

#163

2014-06-04 16:02

Je suis d'accord avec vous, je ne connais pas précisement votre BTS mais je vous comprends dans le sens ou il faut répondre à la demande du marché du travail et être apte à interagir avec les nouvelles technologies.

Malgré cela, même le BTS SIO ne possède pas assez d'heures dédiées à l'informatique pour moi. J'ai remarquer que les entreprises deviennent plus exigeantes au niveau des compétences/connaissances.

Dans le BTS SIO que j'effectue dans mon lycée, il n'y a pas assez d'heures pour l'informatique, et les matières informatique ne sont pas assez variées, j'ai choisie l'option SLAM, comme vous le savez la programmation est vaste.

Cette situation motive mon engouement pour l'alternance en 2 ème année.

Cordialement, A guy.

Visiteur

#164

2014-07-06 15:48

Deux métiers bien distincts. Pourquoi regrouper? Ceci est absurde
BILE05051992

#165 Re: BTS IRIS

2014-07-19 20:28

#1: -

bonjour,

 

j'aurai une petite question vue je repasse ce bts en l'annee scolaire2014-2015(en 2015), je voudrais savoir s'il sera toujours valable sur les années suivantes sur le marche du travail?


Visiteur

#166

2014-10-07 07:09

Cette réforme va réduire l'employabilité déjà difficile des BTS IRIS (pour en avoir fait l'expérience avant de choisir de reprendre les études en Informatique et Gestion), pour la rabaisser à l'employabilité calamiteuse de la filière électronique ("Systèmes Numériques") à un niveau BTS.
La plupart de ceux qui comme moi sont sorti d'un BAC STI électronique n'ont pas poursuivi en BTS SN (et ceux qui l'ont fait ne travaillent pas dans l'électronique) car il n'y a plus de travail pour un technicien électronique en France. L'existence du BTS IRIS permettait aux STI électronique d'avoir une passerelle vers l'Informatique plus accessible qu'un BTS IG (Informatique de Gestion).