Asv en colère, nos postes sont menacés

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Asv en colère, nos postes sont menacés.

dorienne

#26

2013-10-28 18:00

Tres bien ton texte Aglaée, il nous fait comprendre combien nous devons nous mobiliser pour que cette loi ne passe pas !!
bernard

#27

2013-10-28 19:20

De mieux en mieux, mais pu vas t'ont? quand ce gouvernement fera t'il preuve d’intelligence? que vont devenir nos animaux? avec des dirigeant pareil notre pauvre France et bien mal parti ....

Visiteur

#28

2013-10-28 19:22

encore du grand n'importe quoi

Visiteur

#29

2013-10-28 20:07

Déjà qu'on n'est pas beaucoup payées, il ne manquerait plus qu'on soit virées ! En plus les pharmaciens n'y connaissent rien aux animaux et prescrivent n'importe quoi !

Visiteur

#30

2013-10-28 20:50

TOTALEMENT CONTRE!

Visiteur

#31

2013-10-28 20:51

CONTRE

Visiteur

#32

2013-10-28 21:02

Pour # 5 ,
Vous avez du avoir une très mauvaise expérience professionnelle, soit avec un vétérinaire peu recommandable , soit par ce que vous aviez une vision trop étriquée de notre travail. En tant que vétérinaire moi même, et ce qui me concerne ( ainsi que de nombreux confrères ayant reçu la même formation) , notre but est le bien être animal , en 10 ans je n ai JAMAIS PRESCRIT d antibiotiques si cela n était pas nécessaire, et non, la petite piqure est loin d être systématique, alors lisez un peu plus les conséquences de cette loi et sachez que les " on sait bien que..." ne fondent jamais de grandes théories!

Visiteur

#33

2013-10-28 21:27

En quoi la fin d'une situation de monopole et l'ouverture du marché peut-elle influer sur les soins aux animaux ? Les veto perdront-ils leur savoir en même temps que l'argent et les arrangements avec les labo pharmaceutiques ? Etonnant comme situation ou alors la fin du privilège des petits barons provoquera-t-elle des représailles contre les "bestioles" afin de faire croire que les "méchants" ne sont pas du coté que l'on croit ? Je suis un peu simple d'esprit et voit sûrement des manigances là où il n'y en a pas....

Visiteur

#34

2013-10-28 21:40

C'est important !!
LC38

#35 Re:

2013-10-28 21:48

#5: -Sources ? Textes de loi ? distribuer de l'info volontairement incomplète dans le but de déchaîner les gens pour rien ... Le texte de loi ne parle que des antibiotiques critiques, ceux que l'on se doit de limiter l'utilisation au risque de se retrouver avec des bactéries ultra-résistante et plus aucuns antibiotiques disponibles pour les tuer. C'est bien connu les vétérinaires usent et abusent d'antibiotiques et autres anti-inflammatoires, c'est presque la piqûre rituelle. Bref il est important de penser à ce genre de problématique et s'il vous plait ne déformez pas les informations, les gens plongent tête baissée et boivent vos paroles ! Les gens, allez plutôt voir directement sur ce site, même s'il est assez alarmiste ! http://goo.gl/fjlXZd

Certes il y a sans doute des choses à améliorer, seulement le découplage ne semble pas être la bonne solution... Les pays européens procédant ainsi ont de moins bons résultats en matière d'antibiorésistance. Et cette façon de procéder gênera considérablement les vétérinaires dans les soins à apporter aux animaux notamment hospitalisés...

De plus, le site dont vous avez mis le lien, communiqué du SNVEL, dit clairement que le découplage ne s'arrêtera pas aux antibiotiques critiques...

"Ne nous y trompons pas, cette atteinte à nos prérogatives limitée aujourd’hui aux seuls antibiotiques dits « critiques » (à ce jour non définis, l’Organisation mondiale de la santé y plaçant la colistine et l’amoxicilline/ acide clavulanique, les macrolides, entre autres...) ouvre assurément la voie à une interdiction beaucoup plus large de notre capacité à délivrer par des décisions arbitraires."

"C’est pourquoi, face à cette menace de perte totale de la délivrance des médicaments, nous vous demandons de vous mobiliser massivement dès maintenant de la façon suivante :"

 

Bref, la mobilisation n'est pas "pour rien", je ne détaillerai pas plus ici, seulement l'utilisation d'arguments comme "C'est bien connu les vétérinaires usent et abusent d'antibiotiques et autres anti-inflammatoires, c'est presque la piqûre rituelle.", qui ne s'appuie sur aucun chiffre, n'apporte rien au débat non plus.

Si vous êtes intéressé par le sujet, voici de quoi lire, avec les conclusions de rapports sur l'étude des antibiorésistances, toujours sur le site du SNVEL : http://www.snvel.fr/1-syndicat-national-des-veterinaires-d-exercice-liberal-snvel/121-grands-dossiers/276-actualites.aspx

LC38

#36 Re:

2013-10-28 22:02

#33: - En quoi la fin d'une situation de monopole et l'ouverture du marché peut-elle influer sur les soins aux animaux ? Les veto perdront-ils leur savoir en même temps que l'argent et les arrangements avec les labo pharmaceutiques ? Etonnant comme situation ou alors la fin du privilège des petits barons provoquera-t-elle des représailles contre les "bestioles" afin de faire croire que les "méchants" ne sont pas du coté que l'on croit ? Je suis un peu simple d'esprit et voit sûrement des manigances là où il n'y en a pas....

Je suis moi même vétérinaire, donc sans doute dans la classe des petits barons... cependant je suis salariée, et je ne gagne pas plus si je prescris plus de médicaments... c'est le cas d'énormément de vétérinaires. Et je fais tout à fait confiance à mes patrons pour l'utilisation raisonnée des antibiotiques.

Le point que beaucoup de gens ne voient pas, c'est que ceux qui vont souffrir de la situation, ce seront les animaux, et leurs maitres :

-certes, aller à la pharmacie après une consultation en journée ne posera pas de problème, mais déjà, le vétérinaire, pour rentrer dans ses frais (qui sont de l'ordre de 73% d'après une étude UFC que choisir) sera obligé de revaloriser le prix des actes, ce qui veut dire augmenter le prix de la consultation et des examens réalisés. Les médicaments vendus à la pharmacie sur prescription du vétérinaire seront les mêmes et au même prix que si votre vétérinaire vous les avait vendus, donc il y aura un surcout au final.

-Parlons maintenant des visites d'urgence, quand votre vétérinaire, qui assure le suivi de soins à toute heure toute l'année vous reçoit à minuit, ou un dimanche. Vous serez alors bon pour courir à la pharmacie de garde pour récupérer le traitement de votre animal, soit un retard dans la mise en place de son traitement, et des frais supplémentaires.

-pour finir, les animaux hospitalisés qui ont besoin de leur traitement... et bien aucune solution n'est proposée pour eux pour l'instant. Mais s'il faut que le vétérinaire passe à la pharmacie tous les jours, ça risque d'être un peu compliqué, d'augmenter légèrement le cout du traitement, et sans doute que nous serons aussi moins réactifs lorsque nous aurons déjà fait 3 aller-retours à la pharmacie dans la journée...

Enfin voilà, notre image vis à vis du grand public est encore apparemment bien terne, et c'est vraiment triste car nous sommes nombreux à effectuer ce métier par passion, et heureusement, car contrairement aux idées reçues, le niveau de vie est bien loin de celui de petits barons auxquels vous nous assimilez. Nous nous battons juste pour pouvoir continuer à effectuer les soins aux animaux dans de bonnes conditions, pour eux, pour leurs maitres, et pour les ASV et nous.

Guillaume_b

#37 OUI à la possibilité de choisir

2013-10-28 23:50

Quand nous allons chez le médecin, notre médecin est prescripteur de médicaments, et c'est la pharmacie qui délivre ! Pourquoi n'en serait il pas de même pour les animaux ? D'ailleurs c'est déjà le cas, la pharmacie délivre des médicaments vétérinaires 30 à 50% moins chers et...identiques. Oui, nous vivons dans une Europe libérale, où la concurrence est un élément important....
cavapas!!!

#38

2013-10-29 00:03

Je suis véto, jeune installée en couple. Nous donnons tout à ce métier, et avons pu embaucher une auxiliaire qui nous aide le matin. Elle s'occupe de rendre le véto disponible à son coeur de métier, réfléchir à ce qui est le mieux pour son patient. Jamais nous ne raisonnons chez nous en terme de profit, car nous sommes avant tout médecin. Le projet de loi évoqué va nous empêcher de maintenir un poste puisque ce poste d'auxiliaire est directement rémunéré par les ventes de médicaments. En résumé, dans notre contexte, nous vétos ne perdrons théoriquement rien, mais travaillerons seuls au lieu d'être aidés, et devrons assurer l'accueil et le ménage, tâches chronophages et fatigantes, et tout cela dégradera forcément la qualité de nos soins. D'autant que ne pouvant nous payer un remplaçant et des vacances, nous travaillerons 365 jours par an pour assurer le suivi des soins de nos patients ! Travailler beaucoup plus (24 h par semaine) pour le même revenu, lequel est déjà loin d'égaler ce que les gens en pensent, qui ne serait pas en colère ? Et encore que pour d'autres structures, le problème risque d'avoir bien plus de conséquences. De toute façon, qui aura les moyens de payer ses frais vétos dans ce cadre-là ? et dans ce cas-là, ce sont les structures entières qui vont disparaître. Nous aurons gagné quoi ? Beaucoup plus de sans-emplois en tout cas, et un maillage sanitaire effilé qui ne garantira plus aussi bien qu'aujourd'hui contre les problèmes de santé animale et de santé publique. le découplage est un échec pour réduire la consommation d'antibiotiques et l'apparition des résistances, pourquoi ne pas ouvrir les yeux à notre gouvernement ? Après tout, il faut semble-t-il l'aider à réfléchir, alors n'hésitons pas !

Visiteur

#39 Re:

2013-10-29 08:21

#5: -

Pensez vous que l'on signe cette pétition sans connaissance de cause ? avez vous vu la liste des AB ? Croyez vous qu'un éléveur pourra avoir des AB le dimanche, il faudra attendre une propagation des germes jusqu'à avoir une pharmacie de proximité soit ouverte ?Qui se lève la nuit pour soigner, pas les pharmaciens... Les bureaucrates pensent vraiment que les pharmaciens ne chercheront pas à vendre pour faire de l'argent ? car actuellement les gros n'importe quoi en AB c'est justement les éleveurs qui achètent en masse pour la saison leur stock de médocs et ils prennent dans ce qu'ils ont sans appeler le VT et sans savoir si c'est en face. Ce sera pire ..... Vous connaissez beaucoup de vétérinaires qui partent à l'autre bout du monde en voyage payé par un laboratoire ? Vous croiserez surtout des médecins alors je ne pense pas que la loi prenne le problème du bon bout.


Visiteur

#40 Re:

2013-10-29 08:23

#29: -

normal ils nont pas le droit de prescription

 


Visiteur

#41

2013-10-29 08:46

A partager en grand nombre
Gouvernement stopper les idioties.......
Vous tuez l emploi et vous tuerez surement nos animaux.
Un pas en avant pour l avancé du statut animal et trois pas en arriere avec cette proposition de suppresion. Je ne pense que vous mesuriez l ampleur des degats....

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-10-29 09:29


Aglaée

#43

2013-10-29 09:38

Chacun son métier, et que chacun reste à sa place!
C'est comme si le charcutier s'inventait boulanger! C'est la mort de nos animaux de compagnie qui arrive.
Le pharmacien le plus proche de mon cabinet à déjà dit à un de mes clients de donner du paracétamol ou aspirine à son compagnon!!! Au secours!!! Aujourd'hui le maitre pleure son défunt compagnon!
ella

#44

2013-10-29 09:51

et combien de fois ils ont vendus une vermifuge sans ordonnance du veto !! et que c'etait pas du tout dosé comme il fallait, des erreurs monumentales ; sur un medoc justement risque d'embolie ! le pharmacien ne le savait pas et le chien est- mort, alors chacun son role et chacun son metier !
Les pharmaciens veulent tout vendre, ils gagnent pas assez de fric pour venir pomper celui des vetos ????
Sandrine ASV

#45 Re: apparemment vous non plus ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez!

2013-10-29 11:51

#5: - J'aimerai bien savoir quel est votre métier? Le précédent gouvernement avait demandé aux vétérinaires de baisser leurs prescriptions de 25% sinon cette loi serait mise en vigueur donc ils ont tous fait des efforts en expliquant bien aux éleveurs les raisons pour lesquelles avant de penser antios il fallait prendre d'autres précautions et tout le blabla nécessaires pour la mise en garde des résistances liés à l'abus de ces médicaments. Eh oui les vétérinaires ne travaillent pas que pour l'argent. Du coup ils ont réussi à baisser de 30% leurs prescritions et ils ont bien l'intention de continuer. Alors vos infos vous les tenez de qui? des pharmaciens? Et cette loi nous fera perdre notre emploi à nous les assistantes vétérinaires ainsi que les livreurs de nos centrales de médicaments et certains vétérinaires mettront la clé sous la porte car ils font majoritairement de la rurale, les propriétaires d'animaux domestiques paieront plus chers, les conseils ils n'en auront plus car les pharmaciens ne sont pas formés pour ça et soi dit en passant chacun son job! Et nos éleveurs devront trouver une pharmacie de garde la nuit, les week-end et jours fériés, bonjour la galère!! Le prix de la viande augmentera ou tout simplement nous mangeront de la viande étrangère sans suivi comme pour le coup de la viande de cheval! Il y a sûrement d'autres choses à dire mais moi je m'arrête là si d'autres veulent prendre le relais.

Sandrine ASV

#46 Re:

2013-10-29 11:54

#13: Commentaire N°5 ^_^ -

ce n'est que le début pour retirer au vétérinaires la vente complète des médicaments, ne faites pas l'autruche c'est ce qui se passera si on ne fait rien

Martine
Visiteur

#47

2013-10-29 13:56

Avec ce nouveau projet de loi, ce sont encore des professions (vétérinaires, assistantes-vétérinaires) qui risquent, à terme, de subir des licenciements. En effet, si les vétérinaires font moins de chiffre d'affaires, cela aura forcément une répercussion sur l'emploi. Mais, avant même cela, les maitres d'animaux et les animaux, eux-mêmes, seront pénalisés. Les premiers de devoir courir chez le pharmacien après le diagnostic du vétérinaire. Cela étant encore plus compliqué pour les personnes âgées qui représente une bonne partie de la clientèle. Pour les seconds, de ne pas pouvoir bénéficier de traitements rapides en fonction de leur pathologie, pouvant en cela, retarder ou compromettre la guérison de ces animaux. Cette loi entrainerait un autre problème tout aussi préoccupant, s'il en faut. Comment cela se passera-t-il pour les éleveurs et agriculteurs qui sont souvent installés dans des endroits très reculés et qui ne peuvent se permettre de descendre tout de suite "à la ville" après le passage du vétérinaire qui s'occupe de leur bétail. Cela, risque, dans le futur, de voir la diminution du cheptel et d'entrainer de nouvelles cessations d'activité dans le monde agricole. Mais de cela, le gouvernement, trop occupé à servir ces propres intérêts, n'a que faire. Une fois de plus, les lois sont faites pour avantager les "gros" au détriment de l'ensemble des français. Il faut tout faire pour que cela s'arrête!!!!!!


Visiteur

#48

2013-10-29 18:09

Pour ne pas que les assistantes vétérinaires soient une fois de plus les payeurs des erreurs de l'état.

Visiteur

#49

2013-10-29 18:24

Si nous ne "parlons"pas pour les animaux, qui va le faire ?

Visiteur

#50 Re:

2013-10-29 18:45