L'autre exception culturelle
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#22013-07-09 13:34Professeur à l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole |
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#32013-07-09 14:01Enseignante précaire en histoire et théorie de l'art (anciennement à l'Eesab-Rennes) et doctorante à Paris IV... |
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#42013-07-09 14:37Je transmets ici un commentaire de Cédric Loire, enseignant à l'école supérieure de Clermont Métropole : "Cédric Loire je suis globalement d'accord avec les principes énoncés ici, mais la question que je me pose est la suivante: à qui s'adresse cette pétition? Au ministère, aux directeurs/directrices, aux seules directions qui n'ont pas renouvelé les contrats? Ça ne me semble pas clair et ça n'est pas un détail…" A qui puis-je l'adresser plus directement? |
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#52013-07-10 10:14Artiste, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles |
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2013-07-10 11:37- Date de la suppression: 2013-07-10
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![]() L'auteur de cette pétition |
#7 Re:2013-07-10 18:43Bonjour, Cette lettre s'adresse d'abord aux tutelles, le ministère de la culture (et plus particulièrement la DGCA) et les collectivités locales (villes et régions), aux enseignants ensuite, contractuels et titulaires. En dehors des cas cités et qui sont l'occasion de la lettre, les questions que nous soulevons sont plus générales et concernent tous ceux qui sont liés à l'enseignement artistique et aux écoles d'art. C'est un modèle pédagogique et plus généralement une conception de l'enseignement que nous souhaitons défendre car nous pensons qu'ils sont en péril, tant à cause de l'application aveugle des accords de Bologne que du fait de directions d'écoles qui les gèrent comme s'il s'agissait de petites entreprises culturelles. Nous cherchons avant tout à faire circuler cette lettre parmi les enseignants, nombreux et dispersés sur le territoire national. |
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2013-07-10 22:34- Date de la suppression: 2013-07-10
- Raison de la suppression:
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#102013-07-10 23:08Artiste, enseignant, conseil en conservation et numérisation du patrimoine |
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#112013-07-12 10:00Artiste-enseignante dans le même cas à l'ESA Réunion |
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#122013-07-15 09:20Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique ESAD Saint-Etienne Il est bien évident que le statut d'EPCC entraîne et développera ce genre de situation. Le ministère de la culture n'exerce plus aucune réelle tutelle et les écoles territoriales "supérieures" d'art ont échappé par je ne sais quel miracle à la co-tutelle du ministère de la recherche(qui aurait permis d'exercer certains recours: nomination des directeurs, nomination et recrutement des professeurs, représentation des équipes et personnels enseignant dans les instances…). Nous revenons à des politiques locales et féodalistes de l'enseignement supérieur en écoles d'art. L'attention ne doit pas seulement se porter sur les cas particuliers de non renouvellement des professeurs contractuels mais bien sur le statut des écoles et des personnels. La volonté est bien encore une fois de faire correspondre les projets de directeur (actuellement sur trois ans) avec les durées de contrat. Le recrutement sur projet des directeurs induit obligatoirement ce genre de pratiques.
Que faire ? Il reste à construire une structure syndicale nationale des équipes enseignantes et à porter à chaque fois que possible ce genre de situation devant le tribuanl administratif. Nous retrouvons dans les situations énoncées dans la pétition l'habituelle individualisme des enseignants en école d'art. Il ne faut pas simplement réagir face à une situation de crise humaine mais bien engager un travail sur les écoles dites supérieures d'art et de design. Avec trois axes: - obtenir une vraie représentation (finissons en avec ce faux mot de représentativité et reparlons de représentation) dans les instances : conseil d'adminsrtration, conseil des écoles (la plupart des représentants sont nommés ou de droit), conseil scientifique. - obtenir un vrai statut d'établissement d'enseignement supérieur (type EPSCP) - définir et installer un vrai statut des personnels (de tous les personnels car le problème ici soulevé pour les professeurs existent aussi pour les autres catégories ).
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#132013-07-21 20:04Socialos...A défaut de nous satisfaire sur le plan des affaires de commerces, ne nous décevez pas aussi sur les questions de culture.!!! |
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#14 Re:2013-07-22 13:18Bonjour, Puis-je vous demander d'en dire un peu plus sur votre situation ? S'agit-un d'un non-renouvellement de contrat ? Quelles raisons vous a-t-on données ? cordialement, bastien gallet |
Gilles Grand |
#15 Une pétition, des réclamations, des attentes ?2013-07-24 13:37De la difficile indication des hypothèses. |
Sud Culture solidaires |
#172013-07-29 10:44Sud Culture solidaires L'ensemble des enseignements supérieurs Culture sont depuis de trop nombreuses années en mode de précarisation des enseignant-es. Il ne faut pas oublier non plus les personnels administratifs des 120 écoles dites enseignement supérieur Culture qui restent en sous effectifs chroniques avec des budgets en chute libre. Sans parler des problèmes de gouvernance dans certaines écoles. La loi Sauvadet ne s'applique pratiquement pas aux enseignant-es de la Culture. L'ensemble des enseignant-es des écoles du MCC sont ou seront concernés dés la rentrée prochaine Alors Mobilisation ? |
Michel Gaillot |
#18 .. ne venez pas perturber nos "vacances", si belles et méritées...2013-08-06 12:04.. oui bien sûr, les "choses" devraient sans doute être mieux précisées et re-contextualisées dans l'horizon problématique global des écoles d'arts aujourd'hui en France. Mais, tout de même, si - pour protester contre cette précarisation, s'intensifiant toujours davantage, des enseignants contractuels, voire contre le pur et simple limogeage (cela de surcroît, comme en douce, juste à la veille de nos vacances..) de certains d'entre eux et bien au-delà, car c'est bien de ça dont il s'agit au fond, contre le devenir toujours plus libéral ou marchand (soumis au règne de la marchandise et de "l'équivalence générale", comme dirait JL Nancy, où puisque tout se vaut, plus rien ne vaut ou n'a de sens, sauf celui de sa valeur "spectaculaire-marchande", à commencer par l'art, n'est-ce pas ?) à la fois de l'enseignement supérieur et des arts, et en l'occurrence ici de l'articulation ou du croisement des deux - l'on devait nécessairement ou exhaustivement prendre en compte l'ensemble des problèmes .. eh bien, l'on ne ferait rien .. jamais rien, sauf à profiter, la conscience tranquille (soit parce que nous ne sommes pas "directement" concernés, soit parce que cette pétition est mal formulée, soit encore en préférant ne rien en savoir...), de ses bien méritées vacances, comme si de rien n'était... C'est là me semble-t-il une question de responsabilité et de justice, de décence et de conscience .. mais à cela nul n'est forcé... Michel Gaillot, enseignant contractuel de philosophie à l'ESACM |
Un agent d'une école d'art qui n'est pas un enseignant |
#19 Re:2013-08-20 14:12Bonjour, Les situations de ces enseignants contratuctuels est un épiphénomène comme le sont les restrictions budgétaires des bibliothèques (+ de 50% pour l'Ecole dans laquelle je travaille) et les restrictions des postes budgétaires des équipes dites administratives et techniques. A n'en pas douter, les statuts des EPCC remettent en question "un modèle pédagogique" et "une conception de l'enseignement d'enseignement" où les enseignants ne sont pas les seuls agents à être une variable d'ajustement dans ces nouvelles entreprises culturelles que sont aujourd'hui les écoles d'art. Il apparaît aussi que ces EPCC sont une nouvelle opportunité au féodalisme local. Il serait toutefois opportun de ne pas s'enfermer dans le corporatisme. Une école, c'est un ensemble d'agent dont les enseignants sont un des éléments. Et il serait bigrement regrettable de voir naître "une structure syndicale nationale des équipes enseignantes". En effet, la CFDT, la CGT ou FO (je ne cite que les 3 plus importantes structures syndicales) sont des structures existantes qui ont su portées les dossiers de "cédéisation" et de titularisation devant leur direction et qui savent aussi porter les dossiers en tribunal administratif. Ces 3 axes sont primordiaux : Oui, il est nécessaire de réclamer une meilleures représentation des personnels de nos Ecoles au sein des instances décisionnelles. Oui, il est nécessaire que nos Ecoles soient réellement des établissements d'enseignement supérieur. Oui, il est nécessaire de définir et d'installer un vrai statut des personnels de ces établissements. A nous de jouer entre organisation syndicale et association... mais association non exclusive, s'il vous plaît !
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#202013-08-27 11:31L'intégration des contractuels est depuis fort longtemps au bon plaisir des directions d'écoles, la pression est constante, l'éviction fréquente, et malheureusement sans recours légal possible. Nous sommes nombreux à en avoir fait les frais. |
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Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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