CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

André-Jean Deslauriers

#651 Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-22 15:55

2000% d’accord avec vous. Je suis québécois et je refuse que la langue et la culture de mes ancêtres meurent bêtement.

Je refuse de me mettre à genoux devant cette langue que je suis capable de parler, mais que je refuse d’utiliser, encore moins sous les diktats d’une poignée d’illuminés.

André-Jean Deslauriers

#652 Re: Et vive les colonisés volontaires

2013-03-22 16:12

Aberrante remarque.

Et pourquoi faudrait t-il que ce soit l’anglais?

Pour votre gouverne, l’espagnol est la langue maternelle la plus parlée sur cette planète (À part le mandarin bien sûr, la démographie aidant).

Il en existe une langue internationale, l’Espéranto, c’est celle-là qu’il faudrait enseigner si vous y tenez à tant au concept de langue internationale. Ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité. Vous voulez qu’on parle cet idiome appauvri qui sévit partout et qui est une régression et un appauvrissement intellectuel aberrant.

Je vis au Québec et ici c’est un combat permanent pour faire respecter un tant soit peu cette belle langue que mes ancêtre et ma mère m’ont transmise.

Libre à vous de vouloir vous suicider culturellement, moi je refuse et refuserai toujours.

André-ean Deslauriers

#653 Re: Époque de désolation intellectuelle

2013-03-22 16:35

Que votre commentaire sonne juste.

Je suis québécois et nous vivons la même chose. Il y a une pression énorme pour enseigner l’anglais intensif dès le primaire, alors que les québécois sont incapables de maîtriser un tant soit peu leur langue maternelle.

C’est proprement un ethnocide culturel programmé par le dominant anglo-saxon.

Jamais la France et le reste de la planète ne se serait laisser imposer la langue allemende par les sbires de Hitler.

Et voilà que de se faire imposer une langue qui s’appauvrit de jours en jours pour le bénéfice économique de quelques uns devient non seulement normal mais souhaité.

Démission intellectuelle honteuse. Et quand j’en vois ici défendre ce projet de loi ça me fait vômir.

À ce compte toutes les langues nationales devraient être déclarées illégales et ne plus être parlées même à la maison, sous peine d’emprisonnement. Alors peut-être que les zélotes de l’assimilation se réveilleraient.

Vive le FRANÇAIS, langue de ma mère, et d’une beauté incomparable.

 

JM

#654 Pour soutenir la pétition.

2013-03-22 17:07

François Asselineau: Projet de Loi FIORASO & Francophonie dans « Le 18-20 de Sud radio »

www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-FuwiS30kks
Flamme de l'Étoile

#655 : Francophones du Monde, Allumez le nouveau siècle des Lumières.

2013-03-22 19:03

Le français (langue) rayonnait l'Europe tout entière au Siècle-des-Lumières.

Au 21ème siècle, certains chercheurs en France oublient trop vite la famille nommée CURIE (1900), Henri BECQUEREL (1852_1908), les lauréats du Prix Nobel de la physique ; et Maurice ALLAIS (1911_2010) Prix Nobel d'économie.

Ces lauréats français des Prix Nobel publiaient leurs œuvres scientifique et économique en français.

Ces rappels éclairent ceux qui sont égarés dans la Tour de Babel (painte par Brueghel) dont la légende a inspiré l'architecte de l'actuel bâtiment du Parlement union-européen situé à Strasbourg (France). Tout un symbole, tout un plan politique union-européen aussi.

Red Bucks

#656 moi pas comprendre scientifique qui cause, moi business ok

2013-03-23 00:10

I got millions of dollars, and i shit on ethics. Anyway, cause you are speaking my language, its even more easy to get you on my shoe with few bucks. By the way i thank you Mr Scientist that you dont care about thinking if we were not planning on ending your nation threw  you. as some "has been" keep  believe in work and give the best for humanity. Keep dream boy, and keep discover stuffs like "nuclear," psychotrops, ogm, dna, and all tiny and silly stuffs who will finish on a business plan or on a "defense program", which help my wallet and the salute of your beloved humanity.

Cheers to Fioraso

 

 


Visiteur

#657

2013-03-23 00:33

Un communiqué émanant de :
La Science au XXI Siècle
Blog international du Collectif « Indépendance des Chercheurs » (France)

Pour le lire, voici le lien :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/02/16/loi-fioraso-et-usage-de-la-langue-francaise.html

Visiteur

#658

2013-03-23 01:02

OBJET : Consultation publique sur le projet de loi 14 (modifiant la loi 101)

Le bilinguisme institutionnel est "suicidaire" pour le Québec; il est comme un cancer indolore et pernicieux qui viendra un jour par faire accepter par les Québécois de toutes origines que l'anglais ou plus tard, l'espagnol et/ou le chinois mandarin devienne normal au Québec dans un nombre indéterminé d'années.
Voir : http://www.lautjournal.info Le bilinguisme et l’assimilation en douce
Le moyen le plus intelligemment efficace de faire disparaître une langue est de rendre les locuteurs minoritaires bilingues par Paul Daoust, linguiste.
JM

#659 Présentation du projet.

2013-03-23 01:34

Fioraso présentera le projet de Loi ESR à la commission de l'Assemblée nationale le mardi 26 mars 2013 à 16 h 15. Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi. Je penserai bien que l'article 2 (et 6 de la proposition sénatoriale 348) sont contraires à la Constitution mais... j'crois que c'est foutu.

Aller on lâche rien je poursuis la diffusion de notre combat. C'est tellement difficile sans relais média.

Visiteur

#660

2013-03-23 11:39

Ce gouvernement est en train de brader le peu d'identité qui nous reste encore.
JM

#661 Loi Fioraso

2013-03-23 11:39

VERSION présentée à la Commission.

Après le premier alinéa du II de l’article L. 121-3, est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Des exceptions peuvent également être justifiées par la nature de certains enseignements lorsque ceux-ci sont dispensés pour la mise en œuvre d’un accord avec une institution étrangère ou internationale tel que prévu à l’article L. 123-7 ou dans le cadre d’un programme européen. »

Visiteur

#662 Re:

2013-03-23 14:58


Visiteur

#663

2013-03-23 19:24

On en assez des lois débiles proposés par des incompétents qui ne servent pas les intérêts de la France mais ceux de l'oligarchie mondialiste !
Gare à la révolte du Peuple !
Flamme de l'Étoile

#664 : L'Académie française s'oppose au projet-loi-Fioraso. Il est temps.

2013-03-23 20:00


Je relaie la copie intégrale :
Source : AFP mise-à-jour le 22 mars 2013.

«

L'Académie française a demandé aujourd'hui au législateur de renoncer à un projet de loi visant à relancer la réussite étudiante mais qui, selon elle, marginalise la langue française en introduisant des cours en langue étrangère, et d'abord en anglais. "L'Académie française, fidèle à sa vocation de gardienne de la langue et de son évolution, souhaite attirer l'attention sur les dangers d'une mesure qui se présente comme d'application technique, alors qu'en réalité elle favorise une marginalisation de notre langue", souligne l'Académie dans une déclaration adoptée par ses membres. Elle demande "instamment au législateur de renoncer à introduire dans la loi une disposition portant atteinte au statut de la langue française dans l'Université".

Le projet de loi, examiné mercredi en Conseil des ministres et qui vise aussi à relancer l'ascenseur social, associe recherche et enseignement supérieur. Il divise la communauté universitaire, qui salue les avancées pour les étudiants mais dénonce le manque de moyens. La disposition qui inquiète les Immortels prévoit l'introduction de cours en langue étrangère afin d'attirer les étudiants étrangers, la ministre Geneviève Fioraso estimant que "la meilleure arme de la francophonie parfois est paradoxalement de faire des cours en anglais".

Selon l'Académie, cette disposition, "de caractère général, présente le risque d'être utilisée trop largement et, en dernier ressort, de porter atteinte au principe lui-même" du code de l'Education qui dispose "que la langue de l'enseignement supérieur est le français, sauf deux exceptions justifiées par les nécessités pour l'enseignement des langues étrangères ou pour les enseignements des professeurs étrangers invités". "Il ne paraît donc ni opportun, ni même possible d'adopter pareille disposition de loi dont la valeur symbolique serait d'autant plus grande qu'elle serait plus vague, et qui inaugurerait de véritables franchises linguistiques dans les universités françaises", dit l'Académie.

»

 


Visiteur

#665

2013-03-23 20:04

Il est hors de question de voir cette si belle langue relayée en second plan, français défendons notre langue, notre patrimoine ! L'enseignement supérieur n'en pâtira pas, faut arrêter de trouver des "solutions" là où il n'y a pas de problème !!
JM

#666 L'Académie française s'oppose au projet-loi-Fioraso. Il est temps.

2013-03-24 00:00

#664: Flamme de l'Étoile - : L'Académie française s'oppose au projet-loi-Fioraso. Il est temps.

Merci encore pour cette nouvelle. L'Académie devra faire une pression maximum. Ces anglômanes du Parlement vont tout de meme faire passer la loi. L'Académie doit, faire pression sur les Université d'une part et prévoir des actions juridiques d'autres part notament par l'action de la question prioritaire de constitutionnalité si besoin. On est pas encore à ce stade. L'office européen du plurilinguisme m'a envoyé un message disant qu'il était entrain de rechercher un groupe de député défavorable au projet.

PRISE DE CONSCIENCE, PRISE DE CONSCIENCE enfin !!!!!!!!!

Flamme de l'Étoile

#667 Re: L'Académie française s'oppose au projet-loi-Fioraso. Il est temps.

2013-03-24 11:02

#666: JM - L'Académie française s'oppose au projet-loi-Fioraso. Il est temps.

Bonjour JM,

Voulez-vous inviter les Académiciens à signer cette Pétition, SVP ?


Visiteur

#668

2013-03-24 14:51

Ca reviendrait a limiter les possibilites de recherche : pas trop en accord avec l'esprit de recherche, non?
René G

#669 Loi Fioraso

2013-03-24 17:56

C'est un rappel du colonialisme. Faut apprendre la langue du colonisateur, comme devaient le faire les habitants des pays colonisés autrefois. Et avec la langue vient la culture et tout ce qu'elle transporte : mode de vie, valeurs, coutume, amours, préférences culinaires, habitudes, façons de penser, etc. etc. C'est admettre que sa culture n'en vaut plus la peine... C'est le début d'un complexe d'infériorité... et de soumission... C'est le début...de la fin...

Visiteur

#670

2013-03-24 19:47

La langue maternelle, le seul véritable bien qui nous reste, une simple planche flottant sur un océan globish.
René G.

#671 Re:

2013-03-25 04:50

#2: -

Exactement ce que je crois. C'est ce que se disaient les colonisés d'Afrique en abandonnant leurs langues maternelles pour adopter la langue du colonisateur. On asservi d'abord l'esprit...

 

René Gé

#672 Re: moi pas comprendre scientifique qui cause, moi business ok

2013-03-25 05:15

#656: Red Bucks - moi pas comprendre scientifique qui cause, moi business ok

Si au moins vous saviez parler et écrire en anglais, ce serait pardonable...

Red Bucks
Visiteur

#673 Re: Re: moi pas comprendre scientifique qui cause, moi business ok

2013-03-26 02:32


Visiteur

#674

2013-03-26 17:10

pour que vive le français
JM

#675 Loi Fioraso

2013-03-26 21:00

La pétition s'essouffle ou quoi ?

Le projet de Loi Fioraso a été dévoilé aujourd'hui devant la Commission culture et éducation de l'Assemblée nationale. Au moment de l'énonciation de l'article 2 de ce projet (à la fin du discours), il y a eu un petit peu de bruit de mécontentement. A ce moment là Fioraso lâche : "j'm y attendais !". En fait sur l'ensemble de la Commission il n'y a eu que 2 (deux) intervenants, de l'UMP (waouuu), donc de l'opposition, donc totalement inaudible, qui se sont "émus" de cet article.

Voilà !

Je vous invite à écrire à quelques uns des membres de la Commission, pour rappeler la position de l'Académie française dans sa déclaration du 21 mars dernier.

Merci, la lutte continue...