Stop GUERRE au MALI - Des CHOIX pour la PAIX

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Stop GUERRE au MALI - Des CHOIX pour la PAIX.

Pierre

#1 Le pacifisme face à la guerre… l’exemple du Mali

2013-01-21 15:33

Voir aussi un sujet lié :
Le pacifisme face à la guerre… l’exemple du Mali
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-pacifisme-face-a-la-guerre-l-129078
Pierre NICOLAS
L'auteur de cette pétition

#2 Pourquoi sont ils "contre" cette guerre ( 1)

2013-01-21 21:24

"Un nouvel Irak". C'est ce que risquent les Français et les autres Occidentaux au Mali, selon Mgr Charles Palmer-Buckle, archevêque catholique d'Accra, au Ghana. Dans un entretien exclusif à Radio-Vatican, le prélat s'inquiète de la situation que les forces étrangères laisseront: "On commence toujours par utiliser la force armée, on détruit beaucoup et puis on laisse le pays dans une situation encore pire qu’avant, car quand on utilise la force à la fin il y a toujours des vainqueurs et des victimes. Et quand on laisse un pays avec des vainqueurs et des victimes cela finit comme ce qui est en train de se passer en Côte d’Ivoire", a-t-il ainsi expliqué, se disant "du même avis que le Pape, il ne faut jamais utiliser la force".
> Une position que partage Pax Christi Italie, qui écrit ceci: "Nous ne pouvons pas accepter que la résolution des conflits se fasse toujours dans les guerres qui alimentent et aggravent une spirale sans fin. Nous n'avons pas l'intention de nous joindre au consensus presque unanime sur les opérations militaires, conduites par la logique défendant les intérêts néo-coloniaux anciens et nouveaux et le contrôle des ressources précieuses dont les Maliens ne jouissent pas (or, pétrole, uranium, gaz). Déjà, nous voyons défiler le cortège habituel et lugubre de la guerre: les bombardements, les massacres, les représailles, les enlèvements, la violence contre les femmes et les enfants, des milliers de personnes déplacées et réfugiées, le trafic d'armes incontrôlé et la drogue, tant de souffrances et d'insécurité générale".
voix dissonnantes

#3 voeux pieux ?

2013-01-22 02:36

"investissement résolu dans les démarches politiques, diplomatiques"
voeux pieux ?
quelle crédibilité peut avoir la suite si dès le début on comprend que vous vivez dans un monde de bisounours où les gentils terroristes/rebelles/lobby pétroliers se rendraient sincèrement à une table des négociations ?

pour le reste, oui, pourquoi pas.
mais j'ai peur que le premier point erroné conditionne mille fois hélas beaucoup des autres...

donc, désolé, je n'ai pas signé ...

PS: au passage, on va voir si les commentaires dissonants sont autorisés; ça aussi, c'est instructif; même si encore une fois, j'aurais bien aimé être d'accord avec vous.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-01-22 08:54


Pierre NICOLAS
L'auteur de cette pétition

#5 Soit .....soit !

2013-01-22 11:25

Entre la guerre et abandonner le peuple malien aux fous de dieu , il nous faudrait choisir !

Réfléchissons un peu et sortons du piège "soit- soit " dans le quel certains veulent nous enfermer :

Question : Qui nous conduit à ce choix inéluctable ( dû à l'incompétence de certains ou aux intérêts privés des autres ) ?

choix entre "Guerre et Abandon " ?

Conduits de force à ce choix ( de force , puisque nous ne maitrisons pas les situations , les projets , les calculs dont nos élus se gardent bien de nous informer …et de plus , nous sommes devant le fait accompli )….. nous serions sommés de choisir entre

le pire : Abandonner un peuple à une tyrannie de truands religieux ,

ou le moindre mal : faire la guerre à ces islamistes ?

N'avons nous pas consciences qu'il nous est demandé de trancher non pas sur notre terrain
celui de la solidarité , mais sur le terrain des capitalistes qui par nature veulent toujours nous réduire à accepter des moindres maux pour nous …… Jamais pour eux ?

Contrer cette guerre , c'est, AUSSI , renvoyer les "va-t-en guerre" aux conséquences qu'ils ont eux mêmes provoquées !
papy râleur

#6

2013-01-22 12:27

Sommes nous les flics de l'Afrique ?
le doigt...au bon endroit !

#7 Re: voeux pieux ?

2013-01-22 12:29

#3: voix dissonnantes

Pourquoi seraient-elles ici censurées ? ....Il serait préférable de se pencher à mon avis là où il y a un gros problème de propagande  "pourquoi les pacifistes ( pas les munichois )  sont-ils absents des plateaux médias  ? " . Se battre pour la liberté d'expression implique de s'investir là où elle est surtout menacée ...Alors faisons en sorte , par exemple , que le "mouvement de la Paix" fasse entendre sa voix dans un journal de  TF1 ou à France info ou  ..........!

 

 

 

et ça marche !

#8 l'enfumage marche fort

2013-01-22 14:01

Les bombardements français au Mali, sont une illustration du mode d’intervention occidental. La “ guerre contre le terrorisme ” est une guerre qui assure sa propre pérennité, précisément parce quelle crée sans fin ses propres ennemis et qu’elle fournit l’huile garantissant que le feu brûlera jusqu’à la fin des temps. Mais la propagande à base de slogans qui sert à justifier tout ceci est à ce point facile et de pacotille (il faut tuer les terroristes !) qu’il est difficile de percevoir quand tout cela s’arrêtera. La peur aveugle – pas seulement de la violence, mais de l’Autre – qui a été greffée avec succès dans le cerveau de nombreux citoyens occidentaux est telle que ce simple vocable vide de sens (les terroristes) est capable, à lui seul, d’engendrer un soutien inconditionnel à toute initiative prise en leur nom, quel que soit le secret ou le manque de preuves qui l’entoure.

Glenn Greenwald

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/jan/14/mali-fra...
BOBW

#9

2013-01-22 19:03

Stop aux faucons et les lobbies qui provoquent des guerres pour les profits odieux de quelques politiques et actionnaires sordides.
Quant-au Mali Non absolument au massacre et au génocide des Touaregs que quelques uns ont lâchement programmé...
Aviseur

#10 Au mali sans prétention.......

2013-01-22 20:04

.... J'ai mauvaise réputation, pour une non croisade "opération de maintien de l'ordre (on se demande bien lequel....?

http://aviseurinternational.wordpress.com/2013/01/22/la-une-de-keg-des-unes-du-22012013-cede-salaire-et-dividendes-pour-aider-plus-pauvre-que-moi-disent-les-grands-patrons-francais/

cordialement

Aviseur
Avic

#11 Anti-Guerre

2013-01-23 12:34

@prNIC
Je ne sais pas si la pétition suffira mais je suis persuadé que vous êtes sur la bonne voie, un des objectifs de cette guerre étant un meilleur contrôle des citoyens.

http://avicennesy.wordpress.com/2013/01/22/la-guerre-dabord-une-guerre-contre-le-peuple/
plumacier

#12 Quelles violences seraient acceptables

2013-01-23 17:25

Peut-être ai-je mal cherché, mais je n'ai pas trouvé trace de protestations de Mgr Charles Palmer-Buckle ni de Pax Christi Italia contre les violences que subissaient les populations soumises aux nébuleuses AQMI.
plumacier

#13 Les grands patrons français...

2013-01-23 18:03

@ Aviseur :
Que les grands patrons (et finustiers) mettent en coupe réglée l'Afrique et le reste du Monde, on peut vous l'accorder. Que l'Ordre capitaliste ne soit pas celui de la Cité harmonieuse, nous nous entendons. Mais dans une telle situation de violence, d'injustice et de mort annoncée "Fou qui fait le délicat".

Si ma maison est en feu, j'éteins d'abord (certes, j'évite le kérosène) ; ensuite, j'essaierai de comprendre les coupables et de m'interroger sur l'inflammabilité de ma demeure. Si d'aventure l'incendiaire continue de lancer des brandons, même chez le voisin, je ne me vois pas ne pas intervenir.


Anonyme

#14 Re: Quelles violences seraient acceptables

2013-01-23 18:27

#12: plumacier - Quelles violences seraient acceptables

Quelles violences seraient acceptables ? AUCUNE ! et encore moins celles qui petit à petit nous conduisent un beau jour à la guerre !

 

je n'ai pas trouvé trace de protestations

On peut toujours reprocher à quelqu'un de ne pas faire assez ...Reste à savoir si pour notre part , nous en faisons plus que ceux qui osent  faire un minimum ....Mais peut être avons nous peur de nous bouger , au risque d'entendre le bruit de nos chaines .

 

plumacier

#15 Quelles violences seraient acceptables

2013-01-23 19:50

Aucune, bien sûr !
Hors rhétorique, comment ne pas s'interroger sur les grandes voix (la mienne est un filet infime) qui dénoncent, dans un cas, sous quarante-huit heures, ce qu’ils ont laissé dans le silence, pour d’autres, un an durant.
Il est presque comique de lire l’archevêque catholique d'Accra (qui ne saurait être ni communiste ni islamiste) craindre aujourd’hui voir « les forces étrangères » « utiliser la force armée » et « détruire beaucoup ». Tout était calme avant et s’apaisait.
Quant à Pax Christi Italia qui ose écrire (c’est déjà beau en français, mais en italien !) : « déjà, nous voyons défiler le cortège habituel et lugubre de la guerre: les bombardements, les massacres, les représailles, les enlèvements, la violence contre les femmes et les enfants » ; je voudrais être sur de ne plus les voir jamais mais eux ne les voyaient-ils pas avant ?
Pour info "le c...entre deux chaises "

#16 ni Pour..ni Contre ...mais finalement Pour mais sans illusion .....

2013-01-24 11:19


Économiste franco-égyptien, Samir Amin est directeur du Forum du Tiers-Monde.

Je suis de ceux qui condamnent par principe toute intervention militaire des puissances occidentales dans les pays du Sud, ces interventions étant par nature soumises aux exigences du déploiement du contrôle de la Planète par le capital des monopoles dominant le système.
L’intervention française au Mali est-elle l’exception à la règle ? Oui et non. C’est la raison pour laquelle j’appelle à la soutenir, sans néanmoins penser le moins du monde qu’elle apportera la réponse qu’il faut à la dégradation continue des conditions politiques, sociales et économiques non seulement du Mali mais de l’ensemble des pays de la région, laquelle est elle-même le produit des politiques de déploiement du capitalisme des monopoles de la triade impérialiste (États-Unis, Europe, Japon), toujours en œuvre, comme elle est à l’origine de l’implantation de l’Islam politique dans la région.

http://www.m-pep.org/spip.php?article3184#outil_sommaire_0
Frenchy

#17 Re: Les grands patrons français...

2013-01-24 14:39

#13: plumacier - Les grands patrons français...

et si vous etes en meme temps le pyromane et le pompier? car c'est ce qui se passe au Mali. Le but pour la France est de faire main basse sur toutes les richesses du Sahel. Donc ils créent les terroristes (avec l'aide du Qatar et de l'Arabie Saoudite) puis envoient les troupes Francaises.

simple et efficace!


Visiteur

#19

2013-01-24 18:54

Halte à la néo colonisation
Thermopyles

#20 La voix de ceux qui sont "contre"

2013-01-25 01:05

Voilà une belle initiative, et généreuse initiative, dont je ne suis pas certain qu'elle ait quelque effet. Non pas sur notre gouvernement qui révisera peut-être sa position en cas de graves difficultés (avec nos otages par exemple, ou autre risque non mesuré..). Mais sur les Français actuellement bien conditionnés et sourds à toute réflexion. La preuve en est le faible nombre de votants. Une autre raison est l'aspect anti-guerre, peace, mouvement de la paix, voire chrétien engagé de cette pétition. Or, il y a besoin de solides références, plus solides mêmes que les références marxistes (lutte de classes, appropriation des ressources, ..) qui ne se suffisent pas à elles-mêmes. Nous conduisons là un conflit local sur une thématique globale. Profitant de notre histoire coloniale et de notre pré-carré de la françafrique, nous conduisons une guerre civilisationnelle (notre "adversaire" islamiste aussi !!!), la guerre de l'occident chrétien-démocrate-droits de l'homme contre l'islam-ignorant-charia-conquérant. Nous sommes conduits à faire la guerre parce qu'incapables de considérer un musulman autrement qu'un islamiste en puissance. Le blog "Thermopyles", sous le tag "mali" reprend beaucoup de ces éléments.
Pour l'instant, je ne signe pas mais je reviendrai. Quoi qu'il en soit, j'en parlerai sur le blog.
http://blog.thermopyles.info/category/Mali
PrNIC

#21 .....pour dire quoi ?

2013-01-25 12:49

Comme d'habitude excellente analyse d'ACRIMED : Guerre au Mali : les JT de TF1 en première semaine

http://www.acrimed.org/article3982.html

où finalement on peut constater que l'absence de sources ( silence de l'armée ou de l'exécutif ) fait que les médias tournant en rond pour ne rien dire , finissent (c'est voulu) par passer à autre chose de plus palpitant ! ....Mais ça repartira de plus belle dés qu'un clash aura lieu ...."là-bas" !
Polochon

#22 Quelle solution pour les Maliens ?

2013-01-25 18:52

La France a clairement des intérêts économiques dans cette guerre, c'est une évidence une armée ne sert pas à faire de l'humanitaire. J'ai signé le texte car je crois qu'il faut arrêter avec le consensus sur cette guerre et que faire entendre une voix pour la paix suffisamment nombreuse pourrait obliger les médias à prendre en compte la complexité de la situation au lieu de faire passer comme c'est le cas jusque maintenant tous les soirs au JT la France pour un sauveur généreux sans parler des responsabilités qu'elle a dans la situation actuelle. Une fois cela dit, quelle est la solution pour les Maliens ? Il est indéniable que les Maliens du nord ne sont pas heureux du sort qui leur est réservé, si la guerre menée par la France n'est pas la solution, les propositions de cette pétition ne me semble pas proposer non plus de réelle solution, ce qui n'est pas étonnant vu qu'aucune des réserves, si radicales soient-elles, dans la presse indépendantes ou provenant de différentes associations ne propose de solution alternative. Quelle est votre position sur ce sujet ? Ce n'est pas à la France de résoudre ce problème ? La France devrait arrêter le néocolonialisme dans tous les pays d'Afrique, et en même temps laisser les Maliens à leur sort ? Une intervention uniquement Africaine au Mali serait-elle plus légitime ou non ? Y a-t-il des moyens plus pacifiques de résoudre ce conflit, par la négociation, etc ? La France a certainement une part de responsabilité dans la situation actuelle du Mali, et quelles seront les conséquences néfastes de l'intervention, c'est une question légitime que je souhaite voir abordée dans les médias. Mais d'un autre côté quelles seront les conséquences d'une non intervention de la France ? S'il y a une autre solution il serait judicieux de la faire connaître, cette solution impliquant ou non la France.
Polochon

#23 Quelle solution pour les Maliens ? 2

2013-01-25 19:23

J'ai lu l'article d'agoravox et la position du mouvement pour la paix, ce dernier propose il me semble une position plus concrète à savoir une force d'interposition de l'ONU pour mettre fin à la guerre au Mali. Je pense qu'une telle proposition manque dans la pétition pour régler le problème spécifique du Mali à court et moyen terme, seules des propositions à long terme sont écrites.
PrNIC

#24 Re: Quelle solution pour les Maliens ?

2013-01-25 19:35

#22: Polochon - Quelle solution pour les Maliens ?

citation de polochon : les propositions de cette pétition ne me semble pas proposer non plus de réelle solution.

----------------------------

En fonction des pillages passés et présents au tiers monde et pour y remédier , tous les partis politiques ont des solutions pour demain ..mais aujourd'hui que font-ils , sinon d'être en majorité POUR cette Guerre !

Cette pétition ? Ce sont des choix à faire !

Pas ceux des médias et des va-ten guerre  qui nous enfument dans un seul choix   "tapis de bombes ou tapis de prières !"

-Quels choix faisons nous  contre la Guerre ? et allons nous motiver nos députés et sénateurs pour qu'ils votent prochainement pour l'arrêt de cette "opération extérieure" ( canada dry de " Guerre" )

Polochon

#25 Re: Re: Quelle solution pour les Maliens ?

2013-01-25 19:46

#24: PrNIC - Re: Quelle solution pour les Maliens ?

Je suis d'accord avec ça et je suis d'accord avec la pétition que j'ai signée, je pense au final qu'il manque juste une proposition à court terme comme celle proposée par le Mouvement pour la paix de mettre une interposition de l'ONU pour justement que la guerre s'arrrête, si l'on se contente de maisser faire la guerre continue. Prêtez plus d'attention à mon deuxième message qu'à mon premier, j'ai écrit le second après avoir lu l'article d'agoravox et la position du Mouvement pour la paix il est donc mieux éclairé. Mais la pétition soutenant la paix, on peut considérer que la solution d'une force d'interposition de l'ONU peut être soutenue en même temps que cette pétition non ? Quel est votre avis sur cette proposition (d'une force d'interposition de l'ONU) ? Ce n'est peut-être qu'une imprecision de la pétition et finalement elle n'est pas forcément grave dans la mesure ou cela laisse une opinion plus ouverte que si elle avait été explicitée, mais je pense que de faire connaître cette possibilité concrète de solution pacifique est essentiel pour convaincre les gens que la paix est possible.