Le Printemps des Poètes en danger !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Printemps des Poètes en danger !.

nicrol

#26 Printemps des Poètes

2012-11-09 10:31

Poète, j'ai toujours participé, entre autres par l'animation d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, à cette manifestation. J'ai eu l'occasion d'en dresser le bilan, lors de sa première édition, avec son créateur, Jacques Lang. D'autant que je fais partie des très rares auteurs vivants figurant dans l'Anthologie de Poésie de l'Assemblée Nationale éditée à cette occasion.
Roland Marx
aelangelina

#27

2012-11-09 11:46

en tant que bénévole de lire et faire lire et participante à une action printemps des poètes, l'écriture et la lecture est importante. faire découvrir la poésie aux écoles, collèges et lycées, c'est important pour la langue française

Visiteur

#28 Re:

2012-11-09 13:09

#1: gdevie -

Pétition à signer d'urgence: sauvons le Printemps des Poètes, manifestation unique et essentielle! Où est la culture en France, à quel rang est-elle reléguée, c'est honteux!Il faut réagir! C'est bien la culture qui forme les esprits et nous nourrit!


Visiteur

#29

2012-11-09 13:09

Pétition à signer d'urgence: sauvons le Printemps des Poètes, manifestation unique et essentielle! Où est la culture en France, à quel rang est-elle reléguée, c'est honteux!Il faut réagir! C'est bien la culture qui forme les esprits et nous nourrit!
Fabrice Farre

#30

2012-11-09 14:20

Et si ce cauchemar cessait? La poésie ne mérite pas ces querelles mercantiles qui, d'ailleurs, n'ont pas lieu d'être. L'individu mourrait sans elle.
So

#31

2012-11-09 14:32

Ce n'est malheureusement que la suite logique de ce qui se trame en ce monde... La culture, la créativité, l'expression artistique sont trop "dangereuses" et "inutiles" pour les pouvoirs en place! Rendez-vous compte, non seulement ça "gaspille" l'argent de l'état mais en plus ça éveille les consciences!
Triskel

#32

2012-11-09 15:08

C'est par la culture, et surtout celle liée à l'Education populaire que nous nous épanouirons. Le Printemps des poètes est un élément fondamental de cet épanouissement.
Yves

#33 Il faut sauver le printemps des poètes

2012-11-09 15:21

Il faut sauver le printemps des poètes

« Il faut sauver le printemps des poètes !
Hululait ce soir mon amie la chouette.
- Car il y manque juste un peu d’argent,
Lui répondait la lune aux reflets blancs. »
Pour cela, j’ai la solution :
Une nouvelle imposition !
Que tous les écoliers de France,
Voulant réciter une stance,
Acquittent à l’Éducation
Nationale un droit de diction !
Nous le fixerons à un cent
Par récitation, c’est honnête.
Et quand, lorsque le soir descend
Gémit le printemps des poètes,
Au ministère, on comptera tout cet argent
Qu’on oubliera de redonner aux indigents.

Visiteur

#34

2012-11-09 16:48

Enseignante en cycle 3, je participe avec ma classe chaque année à cette manifestation. Un peu de culture poétique dans ce monde ne nous fait pas de mal. N'est-ce pas ?
rose

#35 Printemps des poètes

2012-11-09 17:33

le printemps c'est toujours une promesse, celui des poètes c'est encore plus pour ensemencer de belles et bonnes graines.
Actu

#36 Re: Et si les poètes se prenaient en main ?

2012-11-09 17:49

#4: Terrevive -

Combien sommes-nous prêts à payer pour que vive la poésie ? Si les poètes veulent s'offrir un printemps, qu'ils mettent la main à la poche ! Une subvention d'état utilise un argent qui appartient à tous, donc certainement à des citoyens qui n'ont rien à faire de la poésie (ce qui est dommage... mais c'est ainsi). Et si, au lieu d'une pétition on faisait une quête ? A mon avis il y aurait beaucoup moins de volontaires...

GIBET

#37 "L'hiver des poètes"

2012-11-09 20:40

La crise ne justifie pas tous les renoncements. C'est justement quand un pays brillant par sa culture ne regarde plus qu'au-dessus de son guidon, trop employé qu'il est à appuyer sur les pédales, que sa vue va manquer de hauteur. A force de perdre de vue le soleil, la lune et les étoiles les décideurs ne regarderont plus que le doigt quand le sage montrera la lune...et les poètes deviendront muets!
Abishi

#38 Printemps des poètes

2012-11-09 20:47

La poésie et l'argent ne font pas bon ménage.
La poésie n'est pas de bon rapport
Si ce n'est d'apporter du Bonheur.
Au fait, le Bonheur, ça vaut combien ?
je m'appelle andrée bochaton et je signe

#39 la poésie a besoin d'être soutenue financièrement et politiquementcqfd

2012-11-09 20:49

oui
taxons les revenus financiers
ça permettra à l'éducation nationale d'avoir les moyens pour répondre à ses missions...transmission des savoirs, éducation, ouverture culturelle,partenariats intelligents, esprit critique
kalohorio

#40

2012-11-10 09:49

Même quand on cherche à racler les fonds de tiroirs, il y a des petites économies qui sont de grosses âneries !
Jean-Pierre MAJZER

#41 poésie

2012-11-10 10:09

Dites que vous vous êtes trompé, que vous aviez oublié Rimbaud, "voyant" dans le poète "un multiplicateur de progrès !" pour qui "[la poésie]sera de l'âme pour l'âme, résumant tout [...] accrochant la pensée et tirant [...]"
Dites que vous n'aviez pas "pensé" que,réduire les crédits accordés à la poésie, c'est réduire la pensée et le crédit qu'on lui fait.
Dites que vous n'aviez pas relu l'Allocution du Prix Nobel 1960 qui, en rendant hommage à Einstein proclamant que "l'imagination est le vrai terrain de germination scientifique", tient "l'instrument poétique pour aussi légitime que l'instrument logique".
Pour "changer la vie",il faut d'abord l'imaginer.
Monsieur Dyrek

#42 Manifestation essentielle

2012-11-10 11:08

Organisateur de concours de poésie dans le cadre du printemps des poètes au collège Sainte-Elisabeth à Paris depuis l'an 2000, je suis très attaché à cette manifestation essentielle qui a contribué largement à donner un dynamisme, un élan et un essor au domaine de la poésie auprès des jeunes comme des adultes. Que ce dynamisme, que cet élan, que cet essor ne retombent pas
allegro

#43 poesie

2012-11-10 12:07

sans la culture pas de futur!!!!
Lucile

#44

2012-11-10 14:04

Je connais cette manifestation depuis que j'adhère à l'Union des écrivains de Rhône-Alpes. Comme le dit Guy Créquie, il est bien dommage que la poésie contemporaine ne soit pas plus mise en avant.
rastafouan

#45

2012-11-10 15:20

TOUS POÈTES
(AU DELÀ DE NOS VIES)

Construire autour du rien que l’on est, tant de choses,
Voilà la poésie, ô Verlaine, ô Rimbaud,
Celle qui nous fait vivre au-delà du tombeau
Et qui du grand Ronsard fait survivre les roses.

Poètes disparus dont l’âme vogue encore
Et toujours dans les rues comme Trenet le chante,
Insaisissable objet qui Ténèbres enchante,
De mort autant de vie, d’obscur autant d’aurore.

Invisible vivant, esprit d’ombre et d’azur,
Ô flamme de Cocteau, ô mânes de Hugo,
Que je sois si petit, que vous voguiez si haut,
Votre cœur et le mien ont le même sang pur.

Dès le jour où jaillit ma prime poésie
Grâce à Jean, né jadis d’on ne sait quel désir,
Mon aïeul jardinier qui ne savait écrire,
Je connus la splendeur de ce monde inouï.

Serein à tout jamais, invincible aux tempêtes,
Auteur d’humble quatrain ou plume des Pléiades,
Source d’un mince ru ou d’immenses cascades,
Tout homme aperçoit Dieu dès qu’il devient poète.

Rastafouan SCANDÉ
2 avril 2006
Dindon35 des Champs

#46 Vases communicants....

2012-11-10 15:39

Enseignante en primaire, et également en "revendication" (http://www.petitions24.net/collectifdesdindons), je me demandais bien où notre ministre allait pouvoir trouver l'argent pour payer toutes les jolies promesses qu'il nous annonce...
Déshabiller Pierre pour habiller Paul...
Et ça dans le dos du citoyen...

Visiteur

#47

2012-11-10 17:07

Sans art notre monde est laid.
Sans poésie, il n'a pas d'âme.
zarifa

#48 disparition du Printemps des poètes ?

2012-11-11 12:44

Le printemps des poètes est devenue une manifestation nationale qui pourrait prendre l'ampleur qu'a connu la Fête de la Musique, initiée par Jack Lang en d'autres temps, et désormais incontournable. Ce serait vraiment dommage de la sacrifier sur l'autel des réductions budgétaires, car c'est justement en temps de crise que nous avons le plus besoin du secours moral de la poésie.

Visiteur

#49

2012-11-11 17:29

Notre esprit artistique, notre envie de nous exprimer et notre liberté de penser ne pourront jamais être remplacés par de l'argent, c'est honteux!
NCB

#50 Sous les apparences

2012-11-11 22:04

Ce n'est pas seulement d'une subvention dont il s'agit mais bien d'une globalisation d'une politique libérale qui tend à remettre entre les mains les moins nombreuses les richesses naturelles ou produites par le plus grand nombre des personnes.