Le Printemps des Poètes en danger !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Printemps des Poètes en danger !.


Visiteur

#201

2013-08-03 04:42

depuis plusieurs années ,les amis de la médiathèque d'Argelès sur-mer organisent une manifestation pour le printemps des poètes, un recueil est édite et remis à chaque participanr.
Nous recevons environ soixante participations chaque année.
Nous lions lectures théatralisées des poèmes avec musique et peinture.
Nous commençons à faire la publicité au forum des associations de notre ville dès le mois de septembre et nous attendons avec impatience le thème qui sera choisi en 2014 afin de le diffuser...

Visiteur

#202

2013-08-25 16:08

C'est sans doute parce que la poésie n'est pas un divertissement , "n'est pas une berceuse" , parce qu'"elle va droit au but et met les pieds dans le plat de l'existence" que l'on veut la faire taire . En effet , les poètes du printemps sont des passeurs qui nous font rallier nos terres inconnues , à l'écart des chemins balisés . C'est bien là que la poésie dérange , elle ne prône pas le consensus , l'uniformité , la pensée unique .

Visiteur

#203

2013-09-04 15:23

il me semble important de soutenir cette action qui "décomplexe" la poésie et essaie de la rendre accessible à tous.

Visiteur

#204

2013-09-05 14:52

La mort et le poète
La mort s’est hasardée, bêtement, une fois
A prendre l’âme à un grand poète renommé
Elle l’abattait d’une hépatite de foie
Mais, elle s’étonne car le poète persistait

L’âme rebelle vivait encore, le corps déchoit
Pourtant son œuvre géniale ne s’arrêtait pas
Elle s’en allait, Son âme, sage et féconde
Disant des poèmes pour refaire les légendes

De ses mots fouettards qui éveillent les sens
Haranguant la foule et huant les sentences
A faire rougir les despotes tyrans, les plus forts
Et narguant de ses blâmes le peuple qui dort

La mort, honteuse, se dit : qu’avais-je fait moi ?
Ma cible mortelle est encore en vie je crois !
Moi, voleur de la vie à quiconque me plaît
Cette fois, c’est l’échec ! J’ai, peut-être, échoué !

Poète qui aspire à la vie éternelle
N’a pas dû avoir peur de la mort cruelle
Son œuvre lui garantit la continuité
Tant qu’il a semé, bientôt il va récolter

La mort s’éclipse en voulant à jamais, finir
La vie d’un poète, meilleure qu’un riche émir
Car les émirs se reproduisent en pagaille
Mais les poètes, eux, sont de très rares merveilles
Hassen Med Mehdi (Le 17/6/2013)


Patrick ASPE

#205

2013-09-05 20:31

les révoltes qui grondent dans mes souvenirs, d'avenir ...
« « Ecrire des petits poèmes
sur les fleurs et les papillons
ou d’autres bien blancs et potelés
pour célébrer le nombril de la langue
très peu pour moi » »
Abbellatif Laâbi
Le poète est dans le sillage des cris de rages, mots ensanglantés de lumières crues rampant dans vos gorges nues, faut-il déchirer la page, l'étendard des cris, ventres des nuits... Je suis l'espace qui se déroule dans l'absolu incertitude...Pour se tenir en Eveil, toujours en Eveil...Patrick ASPE

Visiteur

#206

2013-09-06 08:35

j'ai deja ete invite au Printemps des Poetes.Cette manifestation ne doit pas disparaitre !

Visiteur

#207

2013-09-15 09:49

Tant d'argent pour le foot, la soit-disant culture du rap ou du grafiti qui ne sont que des soit-disant "arts modernes" et rien pour l'art véritable ? Je rêve ? Je vous soutient.

Visiteur

#208

2013-09-26 17:17

Il faut que vive la poésie !

Visiteur

#209

2013-09-26 17:30

La poésie est le souffle du monde, ne l'étouffez pas !

Visiteur

#210

2013-09-27 09:46

ça marchait trop bien! à ce demander qui ça dérange? le banquier qui n'a plus de mots depuis longtemps!

Visiteur

#211

2013-09-27 10:01

Le printemps des Poètes ne cesse de faire connaître au grand public des auteurs consacrés ou moins connus et contribue ainsi à développer une culture populaire de qualité . Des oeuvres originales ont été présentées dans toute la France et l'intérêt pédagogique de cette initiative n'est plus à démontrer. Il faut donc défendre le travail de milliers de bénévoles au service de la poésie et de la culture.

Visiteur

#212

2013-09-27 11:37

face a la trahison de nos elites  oser la poesie  elle dit l indicible aussi dit elle l essentiel   le printemps des poetes n est pas un luxe il est vital     je vous en prie     sauvez    le         printemps    des poetes  l exterminer laisse presager sous l insignifiance apparente    le pire


Visiteur

#213

2013-09-27 15:12

si tout le monde était heureux, qu'aurait-on besoin de poètes, ( Alphonse Séché )
Le monde est loin d'être heureux, alors laissons s'exprimer ces belles plumes qui nous font voyager dans un monde meilleur, un peuple sans poète est un peuple sans dieu ....que vive la poésie!

Visiteur

#214

2013-09-28 08:26

Courage et solidarité avec vous.
"Nos orages nous sont essentiels" (René Char)

Visiteur

#215

2013-09-28 10:37

Il faut que la poésie reste un moyen d'expression.
Le SLAM aussi c'est de la poésie. Le RAP aussi, mais une poésie parfois misogyne et homophobe. Merci à tous les poètes. Ceux et celles qui disent les choses sans les dire. Parfois, seulement avec un point, un point d'exclamation ou un point d'honneur.
Merci à Verlaine, Rimbaud, mais surtout merci à Andrée CHEDID

Visiteur

#216

2013-09-30 13:50

Merci la Gauche!

Visiteur

#217

2013-09-30 16:56

La poésie est avant tout la liberté. Demander de l'argent à l'état peut paraitre curieux, je suis d'accord mais je pense que les auteurs de cette pétition veulent surtout une reconnaissance pour tous les poètes qui par les rimes disent la vie et la liberté !

Visiteur

#218

2013-10-01 13:13

Il n'est absolument pas question de penser un seul instant que "le Printemps des Poètes" devienne à disparaître c'est une richesse inestimable pour tous alors je serai toujours une personne pour soutenir et signer cette pétition afin que tout ce qui pourrait supprimer cette si belle initiative que celle des Poètes ne puisse se réaliser.

Visiteur

#219

2013-10-01 14:22

Sans le printemps des poètes plus personne ne parlerait de la poésie
Soyons en marche,résistons ,place à la singularité.
Dominique Cagnard
chris john

#220

2013-10-02 21:19

poètes vos papiers...

Visiteur

#221

2013-10-06 10:54

Tout ce qui touche à l'art et à la culture est en danger faute de moyen.
Si une pétition peut changer les choses ou faire savoir que l'art, la poésie sont un luxe nécessaire, tant mieux.

Visiteur

#222

2013-10-06 16:59

LE PRINTEMPS DES POETES DOIT CONTINUER. LA POESIE EST UNE DIMENSION FONDAMENTALE DE L'ETRE HUMAIN COMME TOUTE AUTRE MANIFESTATION D'ART.
Laura Valentine

#223 APPEL AUX ETRES HUMAINS

2013-10-08 15:07

Je dis à bas toute ne serait-ce que tentative de m'imposer un système dictatorial, dussé-je en mourir ou finir comme un légume. Ce monde-là ne sera pas le mien ou ne sera pas Monde. Si à l'incitation à la haine je dois succomber, j'exécrerai alors toute ignominie de pure volonté de pouvoir dans ce pays qui m'a vue naître française. Je ne crains désormais rien ni personne dans cette exécration d'un pays libre de non-droit. Ceci dit en tant qu'ancienne internée abusivement sous le règne de Nicolas Sarkozy, ancienne prostituée des besoins financiers et circonstances, femme violée, enfant victime d'attouchements sexuels, ancienne sans domicile fixe, anciennement droguée de force par les institutions psychiatriques, ruinée dans mon énergie vitale par l'Etat et les institutions, bafouée dans mes droits à la liberté, à la santé, au travail, à la vie, à la considération, à la reconnaissance professionnelle. Sachant que tout employeur du domaine sécuritaire m'ayant fait, depuis mon récent licenciement abusif, ne serait-ce que les prémisses à propositions d'emploi dans mon milieu professionnel sécuritaire n'a jamais une seule seconde, malgré mes compétences et motivations largement démontrées, eu la décence de me proposer un poste qui tienne la route ou qui soit tenable sans risques pour moi-même et/ou autrui, dénigrement et rabaissement de la personne jusqu'à être chacun contraint de ne pas me recontacter par ego déplacé et de mettre des annonces d'offres sur Pôle Emploi acte mettant en exergue leur pathétique. PERSONNE NE M'OTERA LA LIBERTE DE PENSER ET M'EXPRIMER ET C'EST A TOUS, LE FN, L'ETAT DANS SES INAPTITUDES ET DEMISSIONNAIRES IMBUS DE POUVOIR ET TOUS ORGANISMES PUBLICS QUE JE M'ADRESSE DESORMAIS EN MAJUSCULES POUR VOUS SIGNIFIER QU'AVANT MEME MA MORT SI ELLE DOIT SURVENIR IRREMEDIABLEMENT PAR TOUTE L'IGNOMINIE GENERALE PRESENTE, JE NE METS CE JOUR QUE LA PARTICIPATION FINANCIERE MINIMALE DE 5€ A CETTE CAMPAGNE POUR SAUVER LE PRINTEMPS DES POETES MAIS CE SERONT TOUTES MES DERNIERES FINANCES RECUS DE L'ETAT LUI-MEME EN DERNIERE PROCEDURE JURIDIQUE QUE J'INSCRIRAI ALORS AFIN QUE LA LUTTE PERDURE APRES MOI. JE NE VOUS DEMANDE DONC PAS HUMBLEMENT DE RENDRE LE SUBVENTIONNEMENT NECESSAIRE AU PRINTEMPS DES POETES MAIS AU CONTRAIRE JE VOUS L'ORDONNE STRICTEMENT ET VOUS SOMME DE LE FAIRE DANS LES PLUS BREFS DELAIS PAR FORCE DU PEUPLE SOUVERAIN ET POUR LA DIGNITE HUMAINE, LIBERTE, EGALITE, ET FRATERNITE TELS QU'INSCRITS EN TERMES PRECIS DANS NOS PLUS HAUTS TEXTES DE LOI.

Laura Valentine, écrivain poétesse et agent de sécurité qualifiée prévention et sécurité et sécurité incendie.

Visiteur

#224

2013-10-10 14:10

Le Printemps des poètes est un des événements culturels importants de la vie de notre campus, porté et mis en oeuvre par les étudiants. La politique du ministère de l'Education, qui instaure un parcours culturel et artistique dans la loi de refondation de l'école, mais met parallèlement en grande difficulté les assocations nationales qui oeuvrent avec dynamisme et compétence pour développer le partenariat culturel, est incompréhensible. Ce ministère porte une lourde responsabilité vis-à-vis de l'avenir de ces associations. Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences, chargée de mission culture de l'Université de Grenoble

Visiteur

#225

2013-10-31 16:01

Le poème est la dernière force de résistance quand la politique est absente et que les populismes grimpent
Dominique Cagnard