les-cook-u-de-la-TVA

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition les-cook-u-de-la-TVA.

tony0711

#26 Re: Ca devient une Habitude!!!!!

2012-11-02 01:17

BRAVO!

tony0711

#27 Re: Ca devient une Habitude!!!!!

2012-11-02 01:18

hautemoi81

#28 La réalité du terrain, monsieur le député

2012-11-02 07:51

Pour Monsieur le député de Saône et Loire, Thomas THEVENOUD la restauration, ce sont les étoilés au Guide Michelin (1% de la profession) et les McDonald's; entre les deux : rien. Ors il faut lui dire que 70% des repas pris à l'extérieur sont à moins de 10 €, 80% au-dessous de 15€ et seulement 3% au-dessus de 30%. Lui qui défend l'emploi, sait-il qu'avant que les industriels ne relocalisent, il passera beaucoup d'eau sous les ponts et qu'aujourd'hui seules les professions de services créent des emplois.
D’autre part, pour les créations d’emplois, les restaurateurs n’avaient rien à promettre dans ce domaine Ils le font naturellement. Nous ne sommes pas mécanisable et encore moins délocalisable. Seules les sociétés totalitaires peuvent imposer des créations d’emplois pour leur bon plaisir. En démocratie, nous créons des emplois uniquement lorsque nous développons notre activité. Monsieur le député de Saône et Loire, Thomas THEVENOUD ne connait rien de « la vrai vie », il fait partie de cette caste donneuse de leçon qui ferait mieux d’économiser leurs propos car en matière de gestion, si nous avions géré nos entreprises comme ils nous ont géré la France, nous aurions mis la clé sous la porte depuis bien longtemps.
restomarzan

#29 TVA 5,5 puis 7 puis ...

2012-11-02 12:43

Merci de respecter ceux qui ont tenu leurs engagements !!!
kouilloukezek

#30

2012-11-02 12:59

La baisse de la TVA m'a permis de ne pas mettre la clef sous la porte.
J'ai repris mon affaire il y a 6 ans, je ne me paie toujours pas le smic, et doit payer des cuisiniers toujours et encore + chère

Visiteur

#31

2012-11-02 16:44

Je préfère pas commenté car le seul mot qui me vienne n'est vraiment pas diplomate "enc...."

Visiteur

#32

2012-11-02 16:51

On travaille encore plus et beaucoup car la clientèle est là, malheureusement elle ne consomme pas bcp (déjà assassiné par les prix conso) et nous une fois, les charges payées, le rsi!!, les primes tva, la tva elle-même à 7%, il ne reste pas grand chose voire rien à la fin de l'année, donc une augmentation de 7 à 12% m'inflige une charge supp. de 2000€, je les prends où???? Je ferme la porte ou je les fais encore payer au client déjà trop pompé quitte à le perdre! Messieurs au gouvernement, apprenez-donc à vivre et surtout à gérer les comptes au lieu de vous graisser et nous sucer!
cuisinier

#33 Apprenez à réfléchir monsieur le député

2012-11-03 09:00

Pour mieux comprendre ce que vous ne savez pas Monsieur le député de Saône et Loire, Thomas THEVENOUD, il faut faire un peu d’histoire :
La TVA est l’invention française, d’un haut fonctionnaire Maurice Lauré qui a été mise en œuvre en 1954 et généralisée progressivement de 1954 à 1968. À l'étranger, elle fait rapidement le tour du monde et s’est trouvé adoptée par de nombreux pays notamment au sein de l'Union européenne.
Ce qui veut dire que depuis 1954, le déséquilibre comptable existe sur la nourriture en restauration, mais dans ces années-là, une addition de restaurant s’équilibrait entre la nourriture et la boisson. Sur la boisson, il n’y a jamais eu de problème, les achats sont au même taux de TVA sur les achats que sur le prix de vente. De plus les marges sur les boissons rééquilibraient le déséquilibre sur la nourriture. Mais d’année en année, la part réservée à la boisson se réduisait, les marges diminuaient. Chacun s’attachant à trouver des explications diverses et variées à cette situation.
C’est Alain Juppé, nouveau premier ministre en 1995 qui nous a fait comprendre que nous avions un problème avec la TVA. Lorsqu’il augmente la TVA de 18.6% à 20.6%. Cette augmentation fini de grignoter les marges bénéficiaires de certains établissements.
La revendication est partie de ce constat. Les difficultés pour faire comprendre le phénomène aux politiques, à la presse, au public sont démesurées. Las de se faire entendre les représentations professionnelles se résignent à descendre dans la rue avec toute l’inexpérience qui est la leur car c’est une première. Les années passent, Le président Chirac finit par entendre et fait la promesse d’obtenir l’accord des 27 pays européens. Sans succès.
En 2007, le candidat Sarkozy la met dans son programme. Il dit : « Chirac, vous l’avait promis, vous ne l’avez pas eu, moi, je ne vous promets rien, je vais vous l’obtenir », mais en échange, nous allons signer un « contrat d’avenir ».
Si la baisse de la TVA de 19.6% à 5.5% sur la nourriture a permis de sauver un nombre important d’établissements de la faillite et sauver des milliers d’emplois, la signature du contrat d’avenir aura été un « marché de dupe » et vous le savez bien monsieur l’homme politique qui ne pensez qu’à votre carrière.
Alors arrêter de politiser, arrêtez de focaliser sur une soi-disant « niche fiscale. La baisse de la TVA sur la nourriture est simplement la rectification d’un déséquilibre comptable du calcul de la taxe sur la valeur ajoutée.
Françoise La Bretonne

#34 volonté politique ?

2012-11-04 10:20

c'est grace a la baisse de la TVA que je suis encore là, avec beaucoup de mal , mais je suis encore là; je pense que je suis loin d'etre la seule a tenir difficilement avec tous les problemes (les banques,les administrations ...)j'ai acheté mon hotel-restaurant il y a 7 ans (murs et fond) donc de gros credits, de grosses taxes.Fin du credit du fond cet été,je pensais donc m'en sortir mais avec cette augmentation c'est reparti. Je me demaande si ce n'est pas une volonté politique de nous taxer a la fois pour plaire a l'opinion publique et pour nous "punir" d'etre considérés comme un electorat plutot de droite,peut etre aussi pour suprimer les petits independants au benefice de chaines,ont ils idée du futur avec une cuisine et des hotels standardisés? plus de differences entre nos régions,on mangera et dormira de la meme façon a Quimper,Strasbourg,Marseille !! ce n'est pas de cette façon qu'il faut trouver des sous,dans nos entreprises qui souffrent dejà assez,que nos politiques commencent dejà a faire des economies dans toutes les institutions publiques et là il y en a des sous a trouver!!
je sais de quoi je parle moi monsieur
Visiteur

#35 Du travail pour vous monsieur le jeune député dynamique

2012-11-04 10:44

Le secteur de la restauration, secteur de main d’œuvre peine comme l’immense majorité des entreprises, sachant que les TPE représentent plus de 80 % des entreprises françaises à respecter le droit du travail (temps de travail inclus) car il faut savoir que le code du travail français qui était de six cents articles en 1973 est passé de à trois mille huit cents en 2003 (il a sextuplé en trente ans)
Aujourd’hui, le code du travail compte plus de dix mille articles !il a triplé en neuf ans.
Pour comparaison, le code du travail suisse comporte 54 articles !
Une fiche de paie française comporte 24 lignes, contre 4 en Angleterre
Il existe en France 30 formes de contrat de travail contre un en Angleterre
La loi Tepa, rédigée en 2007 dans un pur style technocratique, a nécessité 6 instructions et circulaires (parfois se contredisant) et est devenue un véritable casse-tête juridique, une usine à gaz qui fait le bonheur des URSSAF lors des contrôles ? Sait-on que, dès lors que la fiche de paie ne correspond pas à la durée du travail pratiquée dans l'entreprise (ce qui est le cas dans maintes situations), le travail dissimulé est caractérisé (ce qui a fait dire à certains que 90 % des employeurs entraient dans le champ d'application du travail dissimulé, sans même le savoir...) ?
Cela n’est pas acceptable. Notre législation du travail décourage l’emploi, alors que celui-ci est rare !
Résultat : le Code du travail est passé du stade de petit livre à celui de monstre que nous connaissons aujourd’hui. Comment dans ces conditions, un employeur de bonne foi ne pourrait-il ne pas se tromper ? En le problème est que le non-respect de la législation est de plus en plus sévèrement sanctionné !

Je peux continuer comme cela longtemps car je sais de quoi je parle monsieur Thévenot. C'est ça la réalité du terrain...
Voila un vrai beau rapport à faire monsieur Thévenot.…..

Cemice

#36 Cook u TVA

2012-11-04 18:38

...

Visiteur

#37

2012-11-05 13:09

avez vous calculé l'impact sur l'emploi de votre augmentation de tva, les avancées sociales (augmentations, mise en place de la mutuelle...) resteront acquises, combien d'entre nous devrons mettre la clé sous la porte avant que vous compreniez ?
KIRI64

#38 Re: Les « Dindons de la farce »

2012-11-05 13:47

#22: Céjihaire - Les « Dindons de la farce »

Bien formulé !!

Depuis les 12 années de lutte, nous n'avons jamais demandé de "jouer un jeu" ; nous avons réclamé un même taux de TVA que les boulangers, bouchers, chocolatiers et ventes à emporter etc. Pour donner une (toute petite) bouffée d'oxygène à nos entreprises et irradier à une concurrence déloyale et pouvoir dire à nos clients que la différence entre le prix du steak du boucher et du restaurateur est seulement dans le service et non pas les 15 % de taxes supplémentaires...

Mais ce jeu, nous l'avons tous joué ! Nous n'avions pas le choix ! Par les lois et les pressions médiatiques !!

- Les aides pour l'embauche dans notre secteur ont été supprimées
- Les salaires ont été revalorisés
- Complémentaire maladie obligatoire payé à moitié (en totalité dans notre cas, pour ne pas léser nos salariés) par l'entreprise  !!! Même pour les salariés (dans mon entreprise : 4 sur 6) qui sont déjà assurés ailleurs, qui ne souhaitent pas adhérer (que devient d'ailleurs cet argent ?? c'est Malakoff qui est le grand gagnant dans cette histoire)
- des investissements et mises aux normes ont été faits
- les prix ont été baissés, et surtout pas augmentés (comparez les prix avec nos pays voisins...)

Et même si le restaurateur, dans le pire des cas, aurait mis la totalité de cette baisse dans sa poche, il aurait payé plus d'impot sur les revenus et certainement de la TVA en le redépensant... Dans tous les cas cet argent revient à l'état et fait tourner l'économie (je connais très peu de restaurateurs qui roulent sur l'or)

 

Est ce que le gouvernement croit vraiment que les CONSOMMATEURS pouront dépenser 15 % de plus au restaurant en pleine période de crise ??? Nous allons forcément diminuer notre chiffre d'affaires (HT) d'autant, donc nous serons obligés de diminuer les charges (dont le personnel et les investissements). Je pense qu'en augmentant la TVA, les recettes de l'état n'augmenteront pas, par contre, les dépenses augmenteront.

Ou est ce que ces politiques souhaitent que ce soient les restaurateurs qui payent de leur poche LE DEFICIT DU PAYS ??? Et pourquoi pas les autres ?

MASH

#39

2012-11-05 16:06

J'ai acheté mon affaire en décembre 2012 en basant mes prévisions sur
une TVA à 7%. Compte tenu de mes échéances de remboursement ,des charges salariales,taxes,impôts,RSI,et des augmentations au 1e janvier de certaines marques j'ai déjà supprimé un emploi à 25H/semaine. Je ne pourrai pas augmenter mes prix de 7 à 12 %.
Je devrais donc réduire le temps de travail de ma seule employée,voire supprimer cet emploi. Si l'état veut ma faillite il ne peut mieux s'y prendre!
pat

#40

2012-11-06 10:12

Que le président et tous ses ministres commencent a diminuer leurs salaires et la il y aura de l'argent dans les caisses !!!!!!!Il y en a marre que ce soit toujours les mêmes qui payent et en autres les commerces !!!!!
Laromancedessaisons

#41

2012-11-06 11:22

(avec ironie) Vive la France normale .....!!
je sais de quoi je parle moi monsieur

#42 Re:

2012-11-06 11:22

#40: pat -  

 

Vous êtes mal informé, ce n'est pas le président de la république ou les ministres qui sont les mieux payés...

le salaire du Premier ministre et du président s'élève désormais à 14.910 euros bruts pour 12.696 euros nets (contre 21.300 bruts et 18.276 euros nets sous quinquennat précédent).

Un trésorier-payeur général (responsable départemental du Trésor public) peut gagner jusqu’à 250 000 euros par an », Soit plus de quinze fois le Smic. Leur salaire moyen atteint 187 000 euros.

Ils sont talonnés par les 354 conservateurs des hypothèques, responsables des registres publics où elles sont inscrites : « En moyenne, leur salaire est de 115 000 euros par an, avec un maximum de 245 000 euros. » Mais ça ne va pas durer. « Ils seront désormais rémunérés en fonction d’une évaluation annuelle », précise le cabinet. En 2011, leur statut ¬ et non leur fonction ¬ disparaîtra car, selon le ministre, « il s’avérait paradoxal de garder une rémunération trop en décalage par rapport à la responsabilité réelle ».

La transparence est moins de mise à la Caisse des dépôts où le salaire d’Augustin de Romanet, son directeur général, ne figure pas dans le rapport annuel. « Ce n’est pas public », fait-il dire.

Pas un mot non plus du salaire de son gouverneur dans le rapport de la Banque de France, qui fait cette réponse alambiquée : « Le salaire de Christian Noyer correspond à celui du vice-président du Conseil d’Etat, qui, lui, n’est pas public. » Faux. Selon cette institution, il s’élève à 157 000 euros annuels

Le problème n'est pas leur salaire, mais les incapacités à savoir gérer ......

je sais de quoi je parle moi monsieur

#43 Dernière nouvelle !

2012-11-06 12:56

Dernière information :La TVA normale sera portée de 19,6% à 20% au 1er janvier 2014
Le gouvernement confirme la hausse du taux de la TVA de 19,6% à 20%, à partir du 1er janvier 2014. Ce qui rapporterait 2,6 milliards d'euros.
Il y aura également une hausse du taux intermédiaire, qui passera de 7% à 10%. Un point de TVA au taux intermédiaire représente un gain de 1,1 milliard d'euros pour l'État.
Et pour faire accepter cette hausse à laquelle le gouvernement était initialement opposée, la TVA sur les produits de première nécessité sera réduite de 0,5 point à 5%, soit un coût de 0,9 milliard pour l'État.
Cela ne changera rien à notre problème de distorsion bien au contraire.... le bénéfice sera pour la vente à emporter McDonald va être content monsieur le député Thevenot vous allez être dépité…..
M.L.L

#44

2012-11-06 14:05

La politique est malade, l'état le devient aussi, n'entraînez pas tout le monde la dedans!

moi

#45

2012-11-06 18:05

C'est le rétablissement d'un impôt sur le travail
roulée dans la farine

#46 Et j'en suis sur, sur qu'on nous prend pour des c...

2012-11-07 15:17

C'est peut-être volontaire. Ils veulent peut-être nous achever. Nos petites entreprises ne sont pas cotées en bourse alors nos dirigeants ne peuvent pas se servir sur le plan personnel.Les emplois que nous maintenons sont les derniers de leur soucis. Même si notre pays crève, eux ils ont quoi vivre et faire vivre leurs descendants pendant plusieurs siècles. La carotte, la carotte. Eh ben, je crois qu'elles sont cuites!
dindons

#47 C'est qui les dindons ?

2012-11-08 17:42

Et nous les consommateurs, avons été les véritables dindons de cette farce de cook-u ! Vous vous êtes bien gavés sur notre dos ! Cette réforme fiscale est un scandaleux privilège qui a été accordé aux restaurateurs !
Gihairessé

#48 Les dindons ne sont pas ceux que l'on pense......

2012-11-08 19:34

Mon pauvre, vous n'avez rien compris. Et surtout pas lu tous les commentaires de cette pétition. Nous "gavés" ? Mais nous ne sommes pas des responsables de grosses usines qui partent avec des parachutes dorées lorsqu’ils ont délocalisé et crée du chômage.
Maintenant puisque vous focalisez sur la baisse des prix, prenez votre calculette et vérifiez avec moi :
Premier exemple :
Un menu qui était vendu 15 € TTC lorsque la TVA était à 19.6 % (TVA 2.46 €) avait un prix HT de 12.54 € (c’est le CA du restaurateur),avec une TVA à 5.5%, le prix de vente TTC en appliquant la réduction de 11.8 % qui correspond à une différence entre 19.6 et 5.5 % sera de 13.23 € soit une baisse de 1.77 € !
Autre exemple :
Un menu vin compris vendu 15 € TTC lorsque la TVA était à 19.6 % (TVA 2.46 €) avait un prix HT de 12.54 € (c’est le CA du restaurateur) avec une TVA à 5.5%, le prix de vente TTC en appliquant la réduction de 11.8 % sur 80% du prix (les 20% correspondant au vin restant à 19.6%)qui correspond à une différence entre 19.6 et 5.5 % sera de 13.58 € soit une baisse de 1.42 € !
Bien entendu, si vous avez pensé que la baisse des prix allait être spectaculaire, vous êtes en droit d’être déçu.
Pour mieux comprendre, lisez le commentaire N° 22 et 33. Non monsieur nous ne nous sommes pas « gavés » nous avons sauvés nos entreprises. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver un jour à manger que de la cuisine de fast-food, aidez-vous et signez la pétition.


Visiteur

#49 incompréhension des Français

2012-11-08 20:16

Je suis un petit restaurateur dans le cantal et je suis impressionné par la non information faites auX Français. ci -joint le message que notre président de l 'UMIH à envoyer a MR THEVENOUD

Monsieur le Député,

Je me permets de vous inviter à venir dans le département du Cantal afin de vous rendre compte de la réalité du terrain quant à une hausse éventuelle du taux de TVA dans le secteur de la restauration.
En effet, nous comptons 145 000 habitants, il existe 650 entreprises Cafés Hôtels Restaurants dont 350 ne possédent pas de salarié.
Je vous joins une enquête réalisée en décembre 2009 par un cabinet indépendant, vous pourrez ainsi constater que chez nous, 44% des entreprises avaient pratiqué la baisse de leurs tarifs suite au taux réduit de TVA et, dans les 40% n'ayant pas pratiqué la baisse, il y avait 66% d'entreprises non assujetties à la TVA ...
Bien sûr, nous avons mis en place également la prime TVA au profit de nos salariés ainsi que la complémentaire santé et nous avons pratiqué des hausses de salaire. Nous n'avons pas manqué d'effectuer des investissements et des entreprises ont été sauvées grâce à la baisse de la TVA.
Je pense que nous avons donc essayé de respecter le Contrat d'Avenir, malgré la crise économique, et mes collègues et moi-même ne méritons pas la sanction d'une hausse du taux de TVA qui précipiterait immanquablement les petites structures vers la faillite.

Comptant sur votre visite et sur votre compréhension,
Je vous prie de croire, Monsieur le Député, en l'expression de ma haute considération.


Voila j'espere que les critiqueurs , penseront que beaucoup d'entre nous ont joués le jeu de la TVA.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-09 08:46