report 2013-2014 implantation anglais intensif aux Découvreurs

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition report 2013-2014 implantation anglais intensif aux Découvreurs.


Visiteur

#1

2012-02-24 15:31

Au regard du programme de formation de l'école québécoise (p. 100), « Dès le début, en 3e année, l’élève s’exprime en anglais dans toutes les situations de la classe (vie de la classe, thèmes explorés, réalisation de tâches, champs d’intérêt
de l’élève). Il est plongé dans la dynamique de l’interaction orale(transmission-réception-action-réaction)
et a de nombreuses occasions de s’exercer, ce qui
influence grandement sa capacité à s’exprimer en
anglais ». Par expérience avec mes enfants, je me pose de sérieuses questions à savoir de quelle façon l'anglais est enseigné dans nos différentes écoles au Québec. Je crois que pour arriver aux résultats mentionnés dans le programme, nous devons avoir des enseignants en anglais qui ne parle que cette langue dans leur classe. Les travaux des élèves devraient être plus accessibles aux parents (transparence). La note de cette matière devrait se retrouver dans les compétences disciplinaires au même titre que le français et les mathématiques, et non dans la section spécialité.
En ce qui concerne, l'accessibilité à de l'anglais enrichi. Dans certaines commissions scolaires, il est déjà possible d'inscrire son enfant ailleurs qu'à l'école de quartier, là où le service est offert. Il est évident que ce n'est pas à la portée de tous (performance et coût). Cependant, je ne crois pas que l'anglais intensif dans toutes les écoles soit pour tous, ce n'est pas réaliste (adaptation scolaire). Est-ce que la ministre a réfléchi qu'il faut prendre en considération que dans certaines régions du Québec, les écoles reçoivent des élèves bilingues (ex.: Montréal). Est-ce que ces élèves auront droit à des cours intensifs en français ou des cours intensifs en anglais écrit?

Chantal Arès, enseignante à l'EMB

Visiteur

#2

2012-02-24 22:09

L’implantation de la 6e année intensive dans le secteur de l’ouest de la commission scolaire des Découvreurs, amène deux écoles qui sont déjà fort occupées à accueillir avec environ 90 élèves de plus l’an prochain.
Ce qui implique, encore moins d’espace pour les élèves, moins de locaux pour les spécialités, la perte d’une bibliothèque et la réduction de l’espace accordé au service de garde alors que la clientèle augmente ! Il y aura donc plus de déplacements et plus de bruits dans l’école et les corridors achalandés.
Tous ces chambardements auront-ils un effet sur les élèves et sur le personnel de l’école ? Je crains que les conditions d’enseignement et d’apprentissage seront affectées. En plus, les élèves devront réussir leur année scolaire de façon accélérée.
Si la commission scolaire décide de maintenir l’implantation de l’anglais intensif dès septembre 2012, peut-être pourrait-elle prévoir le manque d’espace AVANT tout le déménagement et le branle-bas et profiter de l’espace disponible dans d’autres écoles de l’ouest. Et ainsi éviter un second déménagement dans un an ou deux alors qu’on réalisera que les élèves sont trop entassés et qu’il y a des écoles qui ont des locaux vacants !
Une meilleure distribution des groupes pourrait sûrement éviter bien des tracas futurs. Et sans les nommer, l’école les Bocages, l’école les Sources et l’école l’Arbrisseau ne s’en porteraient que mieux.
Bien sur, il faudra changer les aires de déserte. Pourquoi attendre un an? Régissons tout de suite. Soyons proactifs, prévoyants et efficaces.
Pensons d’abord à l’élève et aux conditions dans lesquelles il devra se concentrer, travailler, apprendre, évoluer et grandir.

Visiteur

#3

2012-03-01 05:54

J'ai tenté de me convaincre......mais 20.5 heures/10 jours d'anglais pour 10 ou 12 h/10 jours de français, c'est carrément inadmissible!

Visiteur

#4

2012-03-05 19:43

L'implantation de l'anglais intensif doit être seulement durant le tiers de l'année scolaire de l'élève. Si cela dure durant la moitié de l'année, l'élève risque d'avoir plusieurs lacunes au niveau de ses compétences en français.
Une enseignante de 6e découragée.

#5 Re:

2012-03-07 02:41

#3: -  

Même chose de mon côté, j'ai peine à croire que le gouvernement Charest propose une telle absurdité! Surtout en constatant toutes les difficultés de nos élèves quant à la maîtrise du français. Comme titulaires de 6e année (et comme enseignantes tout simplement), nous faisons tout en notre pouvoir (et plus encore!) pour amener nos élèves à maîtriser la langue de leur "pays" et à aimer celle-ci, et voilà qu'on les forcera à faire la moitié de leur 6e année en anglais...

Comment alors les amener à considérer l'importante de s'exprimer en français et de maîtriser cette langue menacée à laquelle on tient tant? Comment les convaincre que le français est si important si on lui accorde la même place que l'anglais au cours de leur dernière année du primaire? J'aime profondément ma langue française, j'aime profondément l'enseignement et avant tout, j'aime profondément mes élèves et je souhaite leur bien-être et leur réussite.

Comme enseignante, on ne peut être optimiste que si l'on croit en la pédagogie et en notre système d'éducation...J'ai peur de ne plus y croire...Et j'ai bien peur qu'il y ait une enseignante de plus à trouver lorsque ce programme chaotique entrera en vigueur... Je donne (comme vous toutes sans doute!) plus que mon maximum chaque jour et voilà comment on m'en remercie...En m'ordonnant (et non pas en me demandant) de mettre de côté mes convictions professionnelles et personnelles afin que John James Charest puisse enseigner l'anglais à mes élèves qu'il ne souhaite même pas connaître et de qui il ne se soucie vraisemblablement pas! C'est aberrant!

PIBM

#6 Est-ce qu'il est possible

2012-03-16 17:19

De participer à la pétition, mais à l'envers ? Selon moi, nous devrions inculquer un maximum de langues à nos enfants, leur offrir des possibilités d'apprentissage en chinois, russe, allemand, espagnol et portugais. S'ouvrir sur le monde nous aidera beaucoup plus que de se retrancher dans notre français.
Marie-Hélène Côté, enseignante de 6e année, Québec

#7

2012-03-21 23:04

Ce programme est non seulement utopique mais il est irresponsable vus les besoins actuels des enfants qui sont dans nos classes et l'éternel manque de ressources...

Nous devons tous et toutes nous mobiliser et il faut amener nos détracteurs à dépasser le seul angle de l'anglais et ainsi les amener à voir la chose sous l'angle de la réussite scolaire.

Anglais, Histoire ou Chinois intensif, la question n'est pas là...

Petit parallèle un peu boiteux: j'aimerais bien dans ma vie personnelle passer la moitié de mes temps libres à m'entraîner à ma salle de conditionnement physique préférée. Ce serait bon pour moi et pour ma santé. On ne cesse de le dire: le sport c'est la clé pour garder la santé à court, moyen et long terme. Personne ne peut nier et être contre ça...

Cependant, il serait irresponsable de ma part que je quitte la maisonnée de manière aussi intensive sachant très bien les besoins actuels et évidents de mes enfants....

L'entraînement physique est pourtant un motif noble et sain...on ne peut être contre ce bénéfice sur la santé...je le répète.

et pourtant...je fais le choix, pour le moment, de prioriser mes enfants parce que les besoins du moment tenant compte de leur âge et du début de leur scolarisation, sont trop importants.

L'entraînement fait partie de ma vie...mais il ne nuit en aucun temps aux besoins actuels et criants de mes deux enfants...


Visiteur

#8 Re: Est-ce qu'il est possible

2012-03-23 21:56

Bon commentaire. Nous voyons tout ceux qui sont contre mais il y en a aussi qui sont pour.... Ces gens ne peuvent malheureusement exprimer leur opinion.
La rousse

#9 Re: Re: Est-ce qu'il est possible

2012-03-23 22:27

Je ne comprends pas ce dernier commentaire...Ceux qui sont POUR ne peuvent exprimer leur opinion???? Ben voyons!!! De toute façon, ceux qui sont POUR ont ce qu'ils veulent....premièrement. Ensuite, ceux qui sont POUR ne viennent pas du milieu scolaire...évidemment...Et les parents qui sont POUR ce changement n'ont clairement pas d'enfant en difficulté ou dans la moyenne ou pour qui l'école n'est pas nécessairement un acquis facile... Je suis une mère qui s'inquiète pour sa fille et je suis aussi une enseignante du milieu primaire qui connait la réalité de l'école mais aussi des devoirs et tout ce qu'engendre l'apprentissage... Oui à l'anglais intensif mais par choix....pas obligé...à ceux qu'ils le peuvent académiquement parlant!!! Voilà mon point!


Visiteur

#10

2012-03-23 23:10

Le français est l'une des plus belles langues au monde!

Visiteur

#11

2012-04-05 04:29

Les commissions scolaires se vantent de travailler à la réussite des élèves... qu'elles se lèvent donc avec nous les enseignants pour donner leur véritable opinion sur le sujet, sans crainte, afin de dénoncer le programme d'anglais intensif pour tous les élèves. Alors, on pourra croire que les directions des commissions scolaires travaillent réellement à la réussite des élèves. Andrée enseignante

Sosoma

#12 Re: Re: Re: Est-ce qu'il est possible

2012-08-20 08:48

#9: La rousse - Re: Re: Est-ce qu'il est possible

Malheureusement, ceux qui sont POUR viennent aussi du milieu scolaire. Ma fille est présentement dans une école qui a décidé d'instaurer ce programme dès l'an prochain. Il n'y a q'une classe de 6ième dans cette école...elle fera donc OBLIGATOIREMENT le programme d'anglais intensif.... malgré son TDAH! Elle a pourtant du mal à écrire son francais (dyslexie légère) et moi, j'en arrache avec ses devoirs chaque soir (plus d'une heure chaque jour) ... Mais du côté de la direction, on nous ASSURE qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir: que les enfants qui ont déjà fait l,anglais intensif réussisse mieux que les autres...... j,en doute en ce qui concerne ma fille. J'ai presque l'impression qu'on me regarde comme une attardée! Je suis pourtant bilingue (j,ai étudié dans une Université américaine) mais je n'ai pas eu a apprendre l'anglais à 12 ans!!! L'anglais, ca s'apprend dans la rue, à la télé, tout seul ou `l'école...il suffit d,y mettre un peu du sien .

Je suis outrée de me voir imposer un tel changement dans le programme d'enseignement. On oblige les immigrants à apprendre la langue mais on ne laisse pas au enfants le temps de la maîtriser... Je devrai donc me résoudre à la conduire dans une autre école, privée, peut-être, car je ne suis pas assurée d'une place dans une école autre que celle de mon quartier, chaque matin, pour lui permettre d'avoir plus de temps pour maîtriser cette langue dont je suis si fière....... Merci Jean Charest!

nanou

#13

2012-09-26 16:36

Enfin les jeunes québécois pourront vivre heureux et sans stress avec cette langue parlée partout en Amérique du Nord dans ce temps de la mondialisation,c est une belle richesse pour tous.
maman

#14

2013-03-01 23:45

Alma (CSLSJE) Mon fils à fait anglais intensif lors de sa 6ème année. Je n'étais vraiment pas d'accord car je savais à l'avance que cela lui serait néfaste! Ce n'était pas un premier de classe et il fallait qu'il travaille beaucoup pour consolider ses acquis. Et bien voilà que cette portion de son année à été très pénible! Il ne comprenait rien mais il fallait qu'il suive le programme! (J'avais même demandé à ce qu'il soit dans une autre école mais, toutes les écoles de notre ville imposait ce programme) Lors de sa première année de secondaire il a eu de la difficulté. Après son 2eme secondaire, au lieu de reprendre l'année au complet j'ai accepté qu'il fasse une année de consolidation ( Math's, Français et Histoire) Quelle belle année! Maintenant il est en secondaire 3 régulier. Il travaille fort pour avoir des notes dans la moyenne. Tous les profs que j'ai rencontré depuis son entrée au secondaire ont dit que si ce n'était de cette année intensive en anglais,nos jeunes seraient beaucoup plus performants mais, il fallait suivre le programme! Mon fils à été une victime de ce programme. D'une maman et d'un fils qui aime l'école!