Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages.


Visiteur

#101

2012-01-07 14:32

Plage sauvage, calme superbe paysage...Les tourismes sont émerveillés devant ce merveilleux paysage. NON AU CHANGEMENT DE VUE...
Sophie Trouvé

#102 Moules sur filiere

2012-01-07 15:06

J'ai l'impression que la majeure partie des signataires de ce projet, ne s'est pas donnée la peine d'aller en Mairie consulter le projet.
Lorsque l'on signe une pétition il faut savoir contre quoi on s'engage et savoir de quoi on parle.

Visiteur

#103 Re: Moules sur filiere

2012-01-07 15:15

#102: Sophie Trouvé - Moules sur filiere

mais bien sûr! il n'y a que des débiles ici... j'attend que quelqu'un (vous peut-être?) me démontre l'intérêt collectif d'un tel projet.

 

Philippe Petit

#104 Re: Moules sur filiere

2012-01-07 15:35

#102: Sophie Trouvé - Moules sur filiere 

 Comme le 103 : pas de pb pour se renseigner quand les documents sont accessibles en toute transparence. Après consultation, je signe et je resigne CONTRE ce projet qui est dans le seul intérêt mercantile d'une minorité au détriment de tous


Visiteur

#105 Re: Re: Moules sur filiere

2012-01-07 15:42

#103: - Re: Moules sur filières

Monsieur le visiteur

J'ai pris le temps ce matin de consulter le dossier en Mairie et plus particulièrement celui de Cancale.

Je pense que le projet respecte l'environnement puisqu'il s'agit de matière organique, donc biodégradable. De plus je considère que la création d'emploi est d' intérêt collectif, surtout en ce moment


Visiteur

#106 Re: Re: Re: Moules sur filiere

2012-01-07 15:43

#105: - Re: Re: Moules sur filiere 

 la création d'emploi se mesure entre emplois créés et emplois détruits....

Thierry Combabessou

#107 Re: Re: Moules sur filiere

2012-01-07 15:47

#104: Philippe Petit - Re: Moules sur filiere

Parfaitement! pour être allé dans les deux mairies consulter les dossiers, leur épaisseur en dit long sur le manque de sérieux de ces deux projets.

C'est donc en totale connaissance de cause que je renouvelle ma totale opposition à ces deux projets.

Et dire qu'on a essayé de nous glisser ça entre la buche de Noël et le réveillon... On nous prend vraiment pour des gogos!

Pour soutenir un tel projet on ne peut qu'être partie prenante financièrement, et même là, il faut une bonne dose d'inconscience!


Visiteur

#108 Re: Re: Re: Moules sur filiere

2012-01-07 15:57

#105: - Re: Re: Moules sur filiere 

Il y aura sans doute plus d'emplois de perdus liés au tourisme que de créations pure,c'est à dire 1 seul dixit les mytiliculteurs présent à la réunion d'information à St coulomb.En terme d'écologie ,il n'y a aucune étude d'impact qui à été faite donc le respect de l'environnement est loin d'être prouvé!!!! (sans compter que les  trajets le vivier/mer /St coulomb avec des moteurs de 200cv n'emettent pas d'emissions de CO2!!,et vu le prix du carburant surtout a notre époque!)

Sophie Trouvé

#109 Re: Re: Re: Moules sur filiere

2012-01-07 16:12

#107: Thierry Combabessou - Re: Re: Moules sur filiere

Je n'ai absolument pas d'intérêts financiers dans ce projet, mais je souhaite le développement économique de ma région. Ce n'est pas en critiquant et en bloquant les projets que nous dynamiserons notre région. Il faut aller de l'avant et arrêter de pleurer sur notre sort.


Visiteur

#110

2012-01-07 16:15

A minima, la preuve de la faisabilité et de l'absence d'impact écologique devrait être évalué préalablement.

Visiteur

#111

2012-01-07 16:54

Nous laissons deja trop de problemes à nos enfants, laissons leur au moins une mer non polluée.
Philippe Petit

#112 Re: Re: Re: Re: Moules sur filiere

2012-01-07 17:26

#109: Sophie Trouvé - Re: Re: Re: Moules sur filiere

Et le developpement du tourisme vous en faites quoi ? Vous voulez voir nos plages souillées et les estivants ailleurs ? Ce projet, c'est 1 emploi (dixit le porteur du projet mardi dernier à la réunion publique de St Coulomb) : vous parlez d'une révolution !!!!

Un Habitant du Canton de Cancale .

#113 Réponse N° 102 et 109 ( Sophie Trouvé ).

2012-01-07 17:35

Je pense que vous ne devez pas connaitre l'adresse de la Mairie de SAINT COULOMB, car il faut etre aveugle pour ne pas voir le défilé des personnes ( de ST Coulomb et d'autre communes ) venant s'informer sur les projets proposés, signer les pétitions et rencontrer le Commissaire Enqueteur.
Vous souhaitez dynamiser le développement économique de votre région par la création de quelques emplois ( 1 ou 2 sur le site de ST Coulomb ) qui seront contrebalancés par la perte de plusieurs dizaines d'autres dans le TOURISME de toute la région Malouine. J'appelle çà une régression et non un développement!!!!

Un coulombanais

#114 Un peu d'histoire

2012-01-07 17:36

Fort du Guesclin

Le Fort du Guesclin est construit sur un îlot, l’île du Guesclin accessible à marée basse, à Saint-Coulomb en Ille-et-Vilaine (Bretagne), entre Saint-Malo et Cancale.
La première construction fut bâtie en 1026 par un connétable du Guesclin, un imposant château fort flanqué de trois tours et d'un donjon, protègé par deux cercles d'enceintes et doté d'une citerne profonde de 33 mètres. En 1207 Jean sans Terre, roi d'Angleterre, fit occuper le fort jusqu'à ce que Juhel III de Mayenne chassa les Anglais à la suite de sanglants combats. Les du Guesclin quittent le fort vers 1259 trouvant le site trop exposé et s'établissent non loin de là, dans les terres, au Plessis-Bertrand que vient de faire construire l'arrière-arrière grand-père de Bertrand du Guesclin. Le fort démantelé depuis est racheté en 1500 par Guillaume de Châteaubriant et revendu en 1589 à la Maison de Rieux. Finalement, de 1757 à 1759 l'ancienne construction fut rasée et Vauban y construit un fort comprenant une caserne avec poudrière et des plateformes canons pour protéger la côte des Anglais.
Ayant perdu son utilité militaire en 1826 le Fort est vendu a des particuliers aux enchères et ensuite transformé en résidence de villégiature par les habitants civils qui superposent deux corps de maison à la garnison formant la bâtisse actuelle. En 1942 pendant l'établissement du Mur de l'Atlantique, les lieux furent occupés par l'armée allemande qui réaménagèrent les anciennes meurtrières et y installèrent un canon antiaérien. Après le débarquement de 1944, le fort retourna dans des mains civiles, d'abord en possession du maire de Saint Servan qui ensuite le vendit en 1959 au chanteur Léo Ferré qui y réside jusqu'en 1968, y composant de nombreuses chansons.
Laissé à l'abandon suite à un partage de biens difficile, le fort est racheté en 1996 aux héritiers de Léo Ferré par la famille Porcher, qui restaure la bâtisse et entretient depuis cette résidence exceptionnelle

Et en 2012 on va transformer ce cite chargé d’histoire en zone industriel!!!!!!!

Visiteur

#115 Re: Moules sur filiere

2012-01-07 18:20

#102: Sophie Trouvé - Moules sur filiere

Si quelqu'un ne sait pas de qui il parle et qui ne s'est pas suffisamment renseigné, c'est surtout vous madame Trouvé ! Un a 2 emplois seront créé par ce projet. Appliquez-vos propres conseils et allez vous renseigner.

colombanaise

#116 Re: Re: Moules sur filiere

2012-01-07 18:39

#115: - Re: Moules sur filiere

Bravo pour ce commentaire !


Visiteur

#117 Re: réponse

2012-01-07 19:22

#17: sylvie -  

 Quand plus personne n'aura de travail, vous n'aurez plus de vacances (encore moins vos enfants)

il faut de l'argent pour se permettre des loisirs, ce n'est pas le paysage qui vous donnera de quoi manger

Ne croyez pas que l'on se moque de notre littoral. nous l'aimons nous aussi et il est possible d'y travailler

comme on l'a toujours fait sans le dégrader REFLECHISSEZ !!!!

 

gaëtanL

#118

2012-01-07 19:23

Après avoir ravagé les dunes du Guesclin dans les années 60, on veut aujourd'hui défigurer le littoral par un élevage de moules.
Le site doit rester protégé.
Nous refusons ce projet aberrant.

Visiteur

#119 Re:

2012-01-07 19:31

#60: -  

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-01-07 19:31



Visiteur

#121

2012-01-07 19:33

200 hectares de filières entre la Basse du Nid et la Grande Burnouze et 85 autres aux Tintiaux.... réagissez les plaisanciers... réagissez les marins pêcheurs... réagissez la bisquine...
Et la Route du Rhum... adieu les départs au large de la pointe du Grouin...

Visiteur

#122 Re:

2012-01-07 19:50

#84: -  

 


Visiteur

#123 Re: réponse

2012-01-07 19:53

#84: -  

 A quoi ça sert ! avoir 300 personnes majorité RETRAITES contre le projet laissons les chez eux !


Visiteur

#124 Re: Moules sur filiere

2012-01-07 20:25


Visiteur

#125 Re: damien

2012-01-07 20:26

#1: - je tien a faire par de  ce que je penc etre male saint pour  lenvironemen  des plage ou je sui tou les ete car ses comme on dirai un endroi propre naturel et ki nou fai oublier certaine chose avec ces brui et ces odeur   je sui contre lelevage de moule pour deu cause les odeur les mouss ki sor de lo sur le sable les coquille je croi kil i a assez avec les couteau pour se couper les pied  sen pour otan avoir des coquille de moul en plus entan khabitan habituer de ce cite depui ma plu tendre enfance je souhete garder ce site tel quil est et la ete dan mon enfance merci .