STOP LGV SANARY

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nelly 21

#51

2011-11-11 14:37

a qui proffite
qui s'enrichi de cette decision c'est une honte de detruire des cites tel que la chapelle sainte trinide vielle de plusieurs siecles.















florian 21

#52

2011-11-11 14:47

quel honte de detruire de si beaux sites tel que le castelet, les coteaux varois, la campagne de sanary et le secteur du gros cerveau.a qui profite cette decision debile.

Visiteur

#53

2011-11-11 18:42

Je suis propriétaire d'un bien immobilier situé sur la commune de Ste Anne d'Evenos et je m'oppose, par conséquent, au tracé LGV
Isabelle THOMAS
Philippe Lieutaud

#54 Pourquoi je suis contre la LGV !

2011-11-11 19:41

Militant du comité sur Sanary je voudrais donner quelques informations sur le débat qui concerne tous les habitants de la région PACA.

Tout d'abord il est évident que concerné au premier chef par le trajet, je suis motivé par ce dossier. Cependant cela fait longtemps que je pense que ce qui manquait aux habitants de notre région, ce ne sont pas des TGV mais des trains interurbains. Mon investissement sur ce dossier m'a fait découvrir que bien d'autres arguments peuvent être opposés à la LGV.

Je rappelle aussi que la plupart des collectifs travaillent unitairement sur le mot d'ordre unique "NON AUX TRACES DE LA LGV". La position des élus de l'ouest-var rend d'ailleurs caduque toute autre position émanant de collectifs dont les mots d'ordre seraient politiquement "égoïstes".

Tout d'abord le fameux "arc méditerranéen". Il implique de transformer notre région, notamment le Var, comme nouveau centre de passage des Européens. 110 millions de voyageurs à l'horizon 2040. Avec tout le béton qui va avec.

En effet sommes nous d'accords pour donner un blanc seing au développement urbain de notre région ? Personnellement je refuse que le Var ressemble aux Alpes maritimes. Nos infrastructures d'eaux usés, d'ordures, nos routes, sont saturées. Dans Bandol même il faudra bien un jour s'atteler à de grands travaux sur le tout à l'égout. En été les infrastructures routières sont insuffisantes. Laisser les villes s'agrandir est un débat à poser, surtout si ce développement ne crée pas d'emplois.

Laisser construire, c'est laisser faire la hausse des prix de l'immobilier et empêcher nos jeunes de rester dans leur région. Être salarié dans les services en général et notamment le tourisme ne permet pas de gagner un salaire suffisant pour devenir propriétaire avec les prix actuels.

Que la Région et l’État participent au développement de nos entreprises, j'y suis très favorable. Mais développer encore et toujours le tourisme, ce n'est pas la création d'emplois bien rémunérés mais au contraire favoriser la paupérisation de nos habitants. Cela veut dire qu'au lieu de créer de la richesse, nous allons laisser faire le développement du tertiaire et des services, c'est-à-dire des emplois mal rémunérés.

La LGV est donc l'occasion de réfléchir sur le développement de nos infrastructures et sur les orientations économiques et urbaines des prochaines décennies.

Sur le projet en tant que tel, les maires de Marseille et de Toulon souhaitent créer une ligne passant par leurs métropoles. Ce qui implique le passage par des aires géographiques très denses. Le passage par le Nord est beaucoup moins complexe car il traverse des zones beaucoup moins densément peuplés.

Passer par le sud, c'est une voie qui part de Marseille, défigure Aubagne et de nombreux villages et villes dont l'activité est clairement orientée sur l'agriculture ou le tourisme "bio". C'est massacrer des paysages magiques, des vignobles A.O.C., des villes en bord de mer qui ne profiteront en rien du passage du TGV. Je rappelle qu'une ligne TGV relie un point A et un point B. Entre ces points, l'apport du TGV est nul car il ne s'arrête pas.

Ce sont pour ces raisons que de nombreux élus commencent à se mobiliser. Je profite de l'occasion pour dire que je suis très déçu de l'absence des élus et militants du PS. La droite varoise prend position. Elle est certes divisée mais au moins les maires se sont positionnés, pour le oui ou pour le non. Nous avons contacté la fédération du PS du Var qui n'a pas daigné nous répondre. Seuls les Verts soutiennent notre combat. Nos comités appellent les militants et élus socialistes à donner leur position et ceux en accords avec nos idées à nous contacter.

Les tracés actuels sont techniquement complexes et très onéreux. Si la gare dans le centre-ville de Toulon est choisie, il n'est pas certain qu'elle soit possible techniquement. Et dans ce cas elle sera très chère. De plus, les "lacets" nécessaires pour relier les villes entre elles limiteront grandement les vitesses et donc le temps gagné par les voyageurs sur le tracé actuel.

La création d'une gare à La Seyne, avec comme corolaire des tracés par Sanary, est l'option la plus probable ; sauf que la proximité du port militaire pose de vrais contraintes.

Je finirai par un point sur les réunions organisés par RFF. Les techniciens de RFF obéissent aux choix des politiques. Les tracés actuels ne sont pas ceux qu'ils préfèrent. Ils font avec. Les témoignages sont nombreux à démontrer que ce sont les tracés les plus chers et les plus complexes qui sont étudiés à cause des maires de Marseille et surtout de Toulon.

Ce qui n'empêche pas d'ailleurs RFF d'utiliser des méthodes d'un autre temps pour avancer : je ne donnerai qu'un seul exemple, assez significatif. Nous avons demandé le 7 novembre lors d'une réunion "publique" ce que disaient les études sur l’environnement, la population, la géologie concernant les tracés. La réponse fut claire : "nous ferons les études après avoir déterminé le bon tracé"... A cette occasion, nous avons obtenu que RFF reconnaisse que la quasi-unanimité des présents refusait tous les tracés "SUD".

Il n'est pas encore trop tard pour intéresser à ce dossier. C'est le moment de se poser des questions, d'avoir une opinion et de se mobiliser pour faire bouger nos élus. Sur Sanary, ce n'est pas un hasard si le maire nous a rejoint. Plus de 4500 pétitions reçues par les comités anti-LGV ont sans doute pesé.

Le progrès, ce n'est pas permettre le développement des entreprises qui vont construire la ligne. Le progrès, c'est répondre aux besoins des habitants et donner des solutions pour les besoins des prochaines décennies. Aujourd'hui, nous avons besoin de trains plus fréquents vers Toulon et Marseille, avec des horaires plus fréquents que ceux actuels.

Combattre le tout-voiture est en effet une nécessité, dont l'alternative n'est pas le TGV.

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#55

2011-11-12 15:57

Terre familiale de mon enfance, merci de vous mobiliser

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#56

2011-11-12 18:07

Présents au Théâtre Galli jeudi avec les Maires de Sanary et des communes voisines. Ces projets sont une abérration dans tous les domaines !
Anissa
Visiteur

#57

2011-11-13 09:19

Salutaire et sympathique  initiative que de dire non à ces trois projets inutiles, couteux, disproportionnés, pharaoniques et inadaptés . Surtout en ce moment où la France doit faire face au remboursement de sa dette de 1700 000 000 000 d'euros .

Vraiment, il y a mieux à faire que de rechercher à raccourcir de 21 minutes le voyage d'un parisien sur le Paris/Nice. /

Je suggère qu'on invite nos amis d'île de France  à regarder par la fenêtre du train le paysage provencal qu'ils traversent !

 

 L'émotion sera tellement forte qu'ils viendront  nous demander pardon du comportement des édiles nationaux ou autres  qui ont inventé ce projet faramineux et grotesque . /


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#58

2011-11-13 09:52

A quoi ça sert encore un projet a plusieurs millions d euros en sachant qu en France il y en a qui meurt de faim et de froid

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#59

2011-11-13 15:40

Ce n'est pas au "Citoyen" de payer pour des travaux qui ne rapporteront qu'au privé.
Marre d'être pris pour une vache à lait.

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#60

2011-11-13 15:47

Non, non et non à cet argent jeté par la fenêtre et qui ne rapportera qu'aux investisseurs privés.

Anonyme

#61

2011-11-13 21:14

Il ne faut pas prendre les citoyens pour des imbéciles
car ont nous fait croire n'importe quoi
Bon courage tout de même à vous qui habité sur place

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#62

2011-11-13 22:33

pour mon commentaire
pas grand chose ecrire ni a dire ......

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#63

2011-11-14 14:43

STOPPPPPPPPPPPPPPP

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#64

2011-11-14 21:00

a signer massacre d notre region halte::
au lgv ;;;;;

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#65

2011-11-15 22:23

ras le bol de depenses qui ne servent a rien

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#66

2011-11-17 09:13

Une pétition est sur le même site, pour défendre le vallon des pousselons a soleils pont. Malheureusement le trace du LGV passe par la, merci de la signer.

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#67 Re:

2011-11-17 10:51

#66: -  

 

Je viens de voir Jauffrin du nouvel'obs en direct sur Itélé !!!! Oui Monsieur vous avez eu tort de publier. Oui vous avez eu tort de penser que la vie privée de Monsieur Strauss-Kahn pouvez intéresser les français. Nous n'avons pas assurément les mêmes centres d'intérêts. La vie privée de Monsieur Strauss-Kahn si elle fait partie de vos dadas, gardez celà pour vous. Je vous interdit de penser à ma place, pour moi la vie privée des autres je m'en fou totalement. Rien, absolument rien n'a empêché Monsieur Strauss-Kahn de faire un excellent Directeur du FMI. Ses résultats le prouvent!! Cet homme est un surdoué de l'économie et en cette période de crise c'est seulement ses capacités professionnelles qui m'importent. Vous dites Jauffrin que les français ont le droit de savoir !!! NON VOUS voulez savoir !! Ne prenez pas vos désirs pour nos réalités. Arrêtez les journaleux de penser que nous sommes incapables de penser sans vous, vous sous estimez notre intelligence et ça c'est insupportable. ---Parlez moi de ce que je veux savoir : les 14 morts de Karachi et des valises --- La crise qui arrive de plus en plus terrible --- Les excédents de la caisse de retraite des députes et sénateurs ---- le 4ème jour de carence pour arrêt maladie ---- la baisse des salaires des gens du gouvernement ---- le chômage --- et d'autres, d'autres...... Développer ces sujets et vous remplirez votre mission d'information..... Il y en a des wagons de questions qui attendent vos réponses. Mais surtout arrêtez avec la vie privée des autres, les cancans ne mettront rien dans nos assiettes, ne paieront pas nos impôts et ne déchireront pas le ciel gris de nos vies pour le repeindre en bleu.... Vous êtes un ami de Barbier? ---vu de la Méditerranée. mrl83


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#68

2011-11-18 22:13

Plus vite que le TGV pour preserver encore un peu notre nature et garder le goût de vivre!!!!!!!!!!!

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#69

2011-11-19 11:30

Arrêtons de saccager paysages et environnement au nom de la vitesse et du rendement.

Visiteur

#70

2011-11-19 14:25

non LVG

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#71

2011-11-19 14:25

NOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Visiteur

#72 STOP

2011-11-19 14:26

NONNNNN NONNNN ET NONNN
Yenjif 83

#73 quelques statistiques et recoupements de pétitions

2011-11-20 00:45

De la pétition, sur ce même site, Non à la LGV, oui au train (TER) dans le var et de la motion des vignerons de l'AOC Bandol quelques stats :
En une semaine Non à la LGV (...) = 419 signatures (14-20 OCT)
AOC Bandol = 123 " (26 OCT - 1 NOv)
STOP LGV Sanary (donc vous) = 391 " (3-9 NOv)

Au cumul des semaines entières et en comptant 4 semaines pour un mois :
Non à la LGV, Oui au TER dans le Var : 1317 signatures (14 OCT-10 NOV = 1 mois)
STOP LGV Sanary : 704 " (3-16 NOV = 2 semaines)
Motion AOC Bandol : 360 " (26 OCT-15 NOV = 3 semaines)
Aux vignerons de l'AOC Bandol et à ceux qui semblent ne pas être assez motivés : TOUS ENSEMBLE FAISONS ENTENDRE NOS VOIX ET QUE CE PROJET SOIT EFFACE !!!

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#74

2011-11-20 08:43

Aubagne aussi est concernée. Il faut toutes et tous se mobiliser contre ce tracé!!!
S'ils sont pressés, qu'ils prennent l'avion et laissent nos paysages tranquilles.

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#75

2011-11-20 15:08

Comment on peut faire un projet aussi coûteux avec la crise