Travaux Pont Bonneuil : OTAGES du RER A

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Travaux Pont Bonneuil : OTAGES du RER A.

Visiteur

2011-07-22 00:10

nous sommes moins bien traités que des animaux. C'est se moquer de nous,usagers, que de nous avoir assurés que c'était pour nous faire moins attendre que l'an passé que le système "terminus Joinville" a été mis en place. Au lieu d'une demi-heure en 2010, c'est 1 heure 30 en 2011, voire 1h45 parfois (aller mais aussi au retour). Quel confort! Et je ne parle même pas des conditions de voyage: debout depuis Sucy. Au retour, même punition avec la promiscuité en plus. Car non seulement nous ne partons pas tous en vacances mais les touristes aussi viennent en région parisienne. Donc la fréquentation est la même que le reste de l'année.
L'absence d'horaires est également scandaleuse. Ceux indicatifs sur internet ne sont pas respectés. Donc, nous arrivons sur le quai et patientons, au bon vouloir d'une direction incompétente qui surtout n'utilise pas les transports en commun!!
Enfin, pour ceux qui quittent tard leur travail, il n'y a plus de bus après 21h. Vive la marche à pied.

Visiteur

2011-07-22 10:06

Conditions de transport de betail...inadmissible !

Visiteur

2011-07-22 11:11

Que la RATP fasse des travaux sur la ligne je le conçois parfaitement mais delà à pénaliser encore plus les usagers des gares de Sucy-Bonneuil et Boissy commencent à être de plus en plus difficile à comprendre. Déjà en cours d'année, les RER pour Boissy sont espacés (combien de fois ai-je attendu dans le vent de Créteil un RER pour Boissy quand 2 RER s'arrêtaient à La Varenne).

Arrêter de nous prendre pour des animaux; même eux sont mieux traités!

Dominique

#30 Rer A - Sucy en Brie - Pourquoi ?

2011-07-22 12:02

Ok pour les travaux car les temps de transports s'allongent du fait de la vétusté de la ligne.
En revanche, l'organisation est catastrophique.
- J'habite à Sucy, mais pour des travaux sur le pont entre Sucy et La Varenne, pourquoi impacter les usagers entre La Varenne et Joinville (en 2010 ce n'était pas le cas !) ?
- pourquoi les travaux sont arrêtés les WE et jours fériés ? On pourrait éviter 2 semaines de difficultés aux usagers.
- Pourquoi nous faire changer de quai en empruntant des escaliers à Joinville. Il y a 4 quais !! ?
- Pourquoi quand on arrive à Joinville, le Rer en correspondance s'enfuit ?. Cela m'est arrivé déjà 2 fois. De plus, le Rer du 20/7 à fermer ses portes alors que les usagers arrivaient en flux continu par les escaliers.¨Patience !!!
- Pourquoi à mon retour avec un Rer toutes les 20 minutes, les bus ne sont pas au stationnement prêt à partir ?. Ils préfèrent partir à vide une minute avant.

Visiteur

2011-07-23 23:58

Quelques exemples d’incohérences en une semaine:
- Mardi matin, on nous fait changer de train et de quai à Joinville. 10 minutes plus tard, on nous annonce un incident technique et on repart sur le quai d’origine pour prendre un RER vers Paris!!! Comme quoi c’est possible sans changer de quai!!!
- Mercredi matin, suite à de fortes perturbations sur la ligne A, je décide de prendre le 112 à La Varenne jusqu’à Château de Vincennes. A la gare de St Maur-Créteil, le chauffeur nous demande de tous descendre!!! Et le tout sans explication!!!
- Vendredi soir, je prends le RER A à CDG-Etoile. Arrivés à Nation, le conducteur demande à tout le monde de descendre!!! On se retrouve bien sûr comme des sardines dans le RER suivant!!!

En résumé, c’est tout et n’importe quoi le management à la RATP. Logiquement, ils auraient dû:
- Mettre en place une navette entre Boissy et La Varenne (pas Joinville). A défaut, ils auraient pu mettre en place une navette pour les RER continuant sur Joinville et laisser circuler normalement les RER ayant La Varenne pour terminus.
- Si changement il doit y avoir à Joinville, pourquoi ne pas l’effectuer sur le même quai. Ca éviterait les risques d’accidents car les conditions sont loin d’être optimales en matière de sécurité.
- Ils auraient dû renforcer le 112 pour rejoindre Château de Vincennes.

Pourquoi rien de ça n’est fait? mystère!!! Ca laisse en tout cas penser que le management à la tête de la RATP est incompétent. Ils ont aussi une déficience caricaturale en matière de communication. Enfin, mais on le savait déjà, la RATP a une culture profonde de mépris de ses clients.

Vivement septembre!

Visiteur

2011-07-24 01:12

Cette organisation est invivable au quotidien ... dans la plus grande désinvolture de la RATP.
N'est ce pas un service dit publique ?
Ne vous étonnez des résultats des prochaines élections.

Visiteur

2011-07-24 01:24

Cette gestion des travaux et des usagers est une honte.
Une société commerciale doit avoir le respect de ses clients.
Sinon plus de client ...

Visiteur

2011-07-24 01:57

91 pétitions c'est bien pauvre compte tenu du nombre de gens qui subissent l'organisation hasardeuse d'un bureaucrate ... faites suivre le mouvement !
Qu'on le pende et que nous trouvions un moyen de transport humain ...
C'est aussi à nous de faire et décider

Visiteur

2011-07-24 02:01

je vais écrire à Nicolas S ... ça va aider

Visiteur

2011-07-25 20:18

Pour avoir une gestion du trafic aussi désastreuse les régulateurs sont soit des idiots... soit des cons !
LC

#37 Réponse après une réclamation à la RATP!

2011-07-25 21:02

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre courriel avec attention.
Croyez bien que je comprends cette situation qui vous a été désagréable et je souhaite vous apporter ces explications.
Dans le cadre de sa politique de maintenance et de modernisation de son patrimoine, la RATP traite les structures métalliques du pont de Bonneuil sur Marne (ouvrage d’art réalisé en 1860), situé entre les gares La Varenne et Sucy Bonneuil.
Dans ce même secteur et pendant cette période, elle procède aussi à la réfection de la voie 1.
Du 9 juillet au 27 août 2011, le trafic est modifié entre Joinville-le-Pont et Boissy-Saint-Léger du lundi au vendredi.
Du lundi au vendredi, pour le retournement des trains en toute sécurité, tous les trains sont terminus Joinville-le-Pont. Pour continuer votre trajet, une correspondance est mise en place à Joinville-le-Pont dans les deux directions.
Entre Joinville-le-Pont et Boissy-Saint-Léger, des navettes trains assurent la desserte de toutes les gares avec une fréquence d’un train toutes les 20 mn.
La correspondance ne peut s'effectuer sur le même quai. Car le retournement des trains ne peut s'opérer que sur les voies 1 et A. En effet, il est techniquement impossible de faire arriver les trains de la voie 1 et de les faire repartir par la voie 2.
La RATP vous invite à prêter attention à la signalétique en gare.
Les horaires des navettes sont affichés dans les gares concernées et sont disponibles sur le site www.ratp.fr.
Les week-ends et les jours fériés votre trajet s’effectue normalement.
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
Service clientèle ligne A
Huguette Charon
Souven

#38 Re: Rer A - Sucy en Brie - Pourquoi ?

2011-07-26 00:07

#30: Dominique - Rer A - Sucy en Brie - Pourquoi ? 

Souvenez vous l'année dernière l'intervalle était de 30 minutes pendant les travaux.En plus les trains ne pouvaient pas rentrer dans la gare de la VARENNE.Donc on a gagné à l'heure un train!Pour le SITUS normalement les bus doivent attendre mais conmme il n'y a pas d'infos de train à l'approche sur les panneaux extérieurs les bus partent!Hier aussi j’ai fait l’expérience de la navette entre BOISSY et JOINVILLE.Je trouve que c’est mieux que l’année dernière.
Nous ne sommes plus bloqués à l’entrée de la VARENNE à attendre que cela dégage devant.La solution de reporter le terminus de BOISSY à JOINVILLE est pertinente et les leçons de l’année dernière ont été tirées.Pour ceux qui descendent sur SAINT MAUR et CHAMPIGNY,c’est vrai il ya plus de désagrements .Les pauvres il faut subir une année ce que les usagers de SUCY et de BOISSY ont déjà subi l’année précédente.
Joinville a la souplesse que n’avait pas la VARENNE c’est à dire 4 voies à quai .Il ya la possibilité de dédier un quai pour chaque terminus de train ce qui n’est pas négligable et en plus il ya une voie en impasse coté BOISSY qui permet de faire les manoeuvres.Le seul souci,le manque de place dans l’arrière gare ne permet pas toutes les combinaisons possibles de changement de voies.La gare de JOINVILLE a été conçue pour être un terminus intermédiaire pour les trains venant de PARIS et non de BOISSY.De toutes facons dans n’importe qu’elle configuration il y aurait eu une géne.En effet prenons l’exemple d’une correspondance quai à quai le train venant de boissy aurait du manoeuvrer sur voies principales coté NOGENT.C’est à dire qu’il aurait bloqué le trafic vers PARIS ou venant de PARIS le temps de changer de voie.C’est vrai la gare de JOINVILLE n’a pas assez d’escaliers mais cette solution d’exploitation est pas si mal.Certains auraient peut-être préférer la solution :On coupe la ligne entre BOISSY et la VARENNE et on met un transport de subtitution par autobus pendant tout l’été!On a la chance sur cette ligne que le transporteur puisse maintenir une solution ferroviaire par la possibilité de circuler en VOIE UNIQUE TEMPORAIRE sur n’importe quel tronçon.Les affichages RATP ne disent elles pas que le service est interrompu entre BOISSY et JOINVILLE et qu’une navette ferroviaire toutes les 20 minutes est mise en place entre BOISSY et JOINVILLE.Un conseil pour certains ,allez consulter le site RATP/ horaires lignes A/LUNDI à VENDREDI.Et puis un conseil pour les étourdis à SUCY en direction de BOISSY la descente s’effectue à droite et non à gauche dans le sens de la marche!!!!!!!!!!!!.A gauche y pas de quai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.La RATP sait faire circuler les trains à droite comme en ALSACE et en LORRAINE.
Courage encore 6 semaines

Pour ceux qui n’ont pas compris,JOINVILLE peut accueillir 4 trains à quai en même temps dans la situation qui nous préocuppe + 1 train au trottoir de manoeuvre cela fait un total de 5 trains .

La VARENNE ne peut acueillir dans le cadre de la mise en place d’une VUT (voie unique temporaire) entre BOISSY et LA VARENNE que 2 à la fois.De plus un train ne peut s’engager sur la VUT que lorsque le train précédent à dégager. C'est à dire qu’il faut attendre que le train soit arrivé à quai à BOISSY pour que l’autre puisse partir de la VARENNE sur la même voie étant donné que le dernier signal rencontré est celui de la voie Z à la VARENE et le suivant est situé à l’entrée de BOISSY.Cela fait un canton de plusieurs kilomètres.

Visiteur

#39 Re: La RATP une grande entreprise ...

2011-07-26 20:29

#23: Kisuke94 - La RATP une grande entreprise ...

et que dire alors des trains qui arrivent a joinville et dans le meme temps, avant que les voyageurs puissent aller sur l'autre quai, se retrouvent avec l'autre train qui part !!!!!

Usager de Limeil Brévannes

#40 REMBOURSEMENT

2011-07-26 21:27

Je regrette que cette pétition ne comprenne pas une demande de remboursement. Je vais l'adresser par courrier recommandé : temps multiplié par deux = prix divisé par deux.

Visiteur

2011-07-27 09:36

Question à la RATP : pourquoi ce changement de RER très mal organisé à Joinvoille alors que les travaux sont entre Sucy et La Varenne ?

124 signatures c'est peu en comparaison des centaines de personnes qui râlent tous les jours.
usagère du rer A

#42 Re:

2011-07-27 14:20

#12: -

Encore faut-il avoir une voiture ce qui n'est pas le cas de tous les usagers de la ligne, merci aux organisateurs hors pair qui ont eu la brillante idée de ces changements de quais à joinville !

Visiteur

#43 Re: Re: Rer A - Sucy en Brie - Pourquoi ?

2011-07-27 14:30

#38: Souven - Re: Rer A - Sucy en Brie - Pourquoi ?

Et pourquoi l'année dernière, nous avions affaire à un système qui évidemment n'était pas optimal du fait des travaux mais était très confortable à côté de celui mis en place cette année. Ne pourrait-on pas reprendre ce même système ?

Visiteur

2011-07-29 11:05

Changer et perdre du temps à Joinville est complètement débile, c'est aussi ce que disent les agents ratp interrogés sur place !!!!!
kisuke94

#45 Re:

2011-07-31 13:04

#44: -

Et pas que les agents, je connais un conducteur de train qui trouve ça totalement illogique aussi, les membres de la RATP qui sont au contact des usagers (et donc les plus à même de remonter des infos), font des remontées, mais personne n'en tiens compte. Crier sur un membre de la RATP sa défoule peut-être, mais ils sont aussi impuissant que nous devant cette débilité profonde.

D'ailleur je me demandais, le système de navette est en place pour permettre aux hommes de chantier de travailler, les navettes permette donc de le faire, mais un ouvrier ne travaille pas de 00h01 à 23h59, pourquoi dans ce cas il y a des navettes en continu et non un service normal tant que les ouvriers ne sont pas sur le chantier? Les ouvriers ne travaillent pas le week-end, pourquoi le service n'est-il pas normal?

Et question encore plus simple, pourquoi faire chier des milliers de personnes quand on peut faire les travaux de nuit? On ne paye pas assez cher nos abonnements pour ça?

Rien à voir : Quand on entend des agents de la RATP dire à des usagers de "prendre la voiture si ça ne leur plait pas" je pense que la relation entre l'entreprise et le client n'est pas favorisée, si on pouvait se permettre de prendre la voiture parce que c'est moins cher, moins bruyant, moins crade, et j'en passe, pourquoi on se ferait chier à se prendre la tête avec un système mal géré et trop cher pour ce que c'est (eh oui on arrive à apprécier un train à l'heure, alors que le travaille de cette entreprise est justement de vos transporter en temps et en heure, la RATP a bien de la chance d'avoir le monopole sur les rails, elle aurait coulé depuis longtemps autrement).

dosa

#46 Re: Réponse après une réclamation à la RATP!

2011-08-01 02:53

#37: LC - Réponse après une réclamation à la RATP!

J'avais eu exactement la même réponse de la meme personne !!! le service client est le roi du copier/coller !!!

dosa

#47 info pétition :

2011-08-01 02:56

le lien vers la pétition a été envoyée hier soir au PDG de la RATP, j'espère que l'adresse que j'avais est bonne, et avec aussi le lien vers le blog.
les liens vers le blog, la petition, et FB ont été aussi envoyés au journal "le parisien" et au STIF.

Visiteur

#48 Re: Réponse après une réclamation à la RATP!

2011-08-02 21:21

Bonjour,

J'ai appris qu'il y avait des trains directs qui partent à partir de la varenne (et d'autres stations!), direction Paris, (sans changement à Joinville)

Sauf erreur de ma part il n'y a pas d'informations affichés, alors merci de nous donner les horaires.

Bien cordialement,

Ping.

CL

#49 Re: Réponse après une réclamation à la RATP!

2011-08-12 14:28

C'est drôle, j'ai aussi déposé une réclamation auprès de la RATP et j'ai eu la même réponse mot por mot.

Ce ne serait pas une réponse type ????????

Visiteur

#50 Re: Réponse après une réclamation à la RATP!

2011-08-20 16:00