Contre la fusion des options Image et Montage du BTS Audiovisuel

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la fusion des options Image et Montage du BTS Audiovisuel.


Visiteur

#1

2011-05-31 21:20

Il pourrait être intéressant que les personnes qui pensent à ce genre de réformes se renseignent auprès des professionnels du métiers pour se rendre compte que ce type d'action joue en la défaveur du monde du travail lié à cette formation!

Visiteur

#2

2011-05-31 21:43

Le BTS audiovisuel est une formation professionnalisante et doit le rester.
s'il n'en reste qu'un

#3 BETISES

2011-05-31 23:23

comment comment faire une réforme sans consulter des enseignants qui ont oeuvré pour la réussite et l'évolution de ce diplôme, c'est en une seule phase renier le travail accompli et faire preuve de dédain pour ces artisans qui souvent ont du faire face aux problèmes de matèriel et de non reconnaissnce. c'est aussi baisser le niveau intellectuel ne l'oublions pas.Nos "chers" ex-monteurs sont trop cultivés ! ce n'est pas aux BTS de faire cela , c'est à la Fac, amis du DLA voici la porte .... des techni-chiens sans culture avec aussi et pourquoi pas un bouton "reset" dérrière l'oreille et roule ! l'avenir brille d'intelligence dans la télévision de demain.............

Visiteur

#4

2011-06-01 00:27

Comment ferons-nous pour nous spécialisé? Déjà en 2 ans il est dur de creuser un domaine, que 2 domaines, c'est juste impossible! On ne ferait que survoler!

Visiteur

#5

2011-06-01 02:46

Un monteur n'est pas un chef opérateur.
Un réalisateur n'est pas un exploitant de salle.
Une couturière n'est pas mannequin sur les podium.

Visiteur

#6

2011-06-01 08:45

On ne doit pas mélanger les genres. Réalisateur - cadreur et monteur sont 3 professions qui ne doivent pas être "fondues" ensemble, surtout si on y rajoute les postes de preneur de son et d'éclairagiste. Le JRI est une ineptie. Comment être juge et partie?

Visiteur

#7

2011-06-01 09:27

Dès 1996 ou 97, TF1 avait invité deux responsables des BTS-AV (Bayonne et moi-même) devant les syndicats réunis, à plancher sur la notion et la nécessité de "polyvalence". L'idée était d'employer les techniciens à plusieurs postes pour bien bourrer leur journée.
La CGT et moi-même avions fait capoter la projet. Je n'avais plus jamais été invité par Bouygues. Moreno se montrait plus coopérative ...
Le but de la DRH de la chaîne était de briser les conventions collectives.
Aujourd'hui cette fusion est la mort des deux métiers.
D'ailleurs le montage disparaît du nom de la nouvelle filière.
BR

Visiteur

#8

2011-06-01 10:15

Gardons des formations spécialisées et gratuites !!! Pliizz

Visiteur

#9

2011-06-01 10:27

Cette decision est ridicule, on se demande si les gens qui l ont imaginé y connaissent quelque chose au secteur. Dans la jungle du secteur audiovisuel, on demandera aux etudiants une expertise dans un domaine precis et non une polyvalence sur des segments de la production aussi différents.

Visiteur

#10

2011-06-01 10:44


Visiteur

#11

2011-06-01 11:15

.

Visiteur

#12

2011-06-01 11:51

La profession des metiers de l'image n'a pas evolué ces dernieres années. Le monde de l'audiovisuel a besoin de monteur ET de cadreurs et non de techniciens faisant un petit peu des deux !! La specialisation des 2 options restent donc un atout considerables pour une bonne insertion professionnelle des nouveaux eleves !

Visiteur

#13

2011-06-01 11:52

Les métiers liés à la formation image sont totalement différents de ceux proposés par la formation de montage. Fusionner les deux options ne serait qu’une action de plus de l’éducation nationale pour compresser le nombre d’enseignants et démembrer un peu plus la formation spécialisée et la transformer en un amas encore moins intéressant pour tous les jeunes étudiants qui s’intéressent à l’audiovisuel.

Visiteur

#14

2011-06-01 11:58

Le problème est que l'IG qui s'occupe (décide?) de cette réforme est un universitaire. Dans sa façon de penser, le fait de faire de longues études - en particulier théoriques - donnent accès à des postes à responsabilité (chef monteur par exemple) et que d'apprendre longtemps sur les bancs de l'école amènent forcément à avoir un savoir faire reconnu.
Il oublie simplement que dans l'audiovisuel, on monte en poste principalement grâce à son expérience du terrain et non grâce à des études longues. Le fait de faire des professionnels en deux ans lui pose problème, je peux le concevoir, du fait de la réforme européenne des diplômes. Mais c'est à mon sens prendre le problème à l'envers...
L'égalité, c'est couper les têtes qui dépassent, on est en plein dedans...

Visiteur

#15

2011-06-01 12:13

Une logique de mutualisation des enseignements que certains professionnels, naïfs ou sous pression eux aussi, envisage comme la promesse d'une pluricompétence profitable. Beaucoup ne sont pas dupes, tant parmi les professionnels que les enseignants
alain fa

#16 une reforme oui cette reforme non

2011-06-01 12:16

je suis étonné pour être un ancien fondateur de la première mouture du bts audiovisuel de voir
son évolution prendre une très mauvaise direction, de très nombreux professionnels n'ont pas été ni sollicité ni consulté,manifestement même ceux qui l'on été,semblent dire qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec cette réforme....que celle-ci soit purement comptable est certain, mais qu'on le dise clairement. cette réforme fermera définitivement la porte aux étudiants, de nombreuses entreprises du secteur.

Visiteur

#17

2011-06-01 12:29

Deux ans c'est déjà un temps cours pour apprendre soit le montage, soit l'image.
Mes deux années ont été très intense.
Je ne pense pas qu'il est possible d'accumuler en deux ans assez de connaissances pour être performant en montage et en image sur le marché du travail.

Visiteur

#18

2011-06-01 15:04

Fusionner ces deux options nuira à l'apprentissage et au développement professionnel des chef-opérateurs et des monteurs, ce sont deux métiers très différents qui concourent à la création cinématographique, complémentaires et non pas identiques !
Un monteur ne doit pas connaitre les images qu'il a tourné avant le stade de post-production, et un cadreur doit se concentrer sur le tournage !

Visiteur

#19

2011-06-01 15:19

Le BTS Audiovisuel est certainement le diplôme le plus en phase avec les métiers que nous exerçons !

Je dois à cette formation la reconnaissance que j'ai aujourd'hui dans mon métier. Les spécialisations qu'offre cette formation sont sans nul doute la clé du succès en général ... et du mien en particulier.

Vouloir fusionner les options "Image" et "Montage" montre véritablement la méconnaissance de ces deux professions de la part des personnes qui proposent cette réforme !

Ces deux métiers pourtant complémentaires n'en sont pas moins antinomiques en ce qui concerne leur application sur le terrain et les techniques mises en œuvres. En voulant fusionner les connaissances en relation avec ces deux activités, cela ne peut aboutir qu'à un seul et même résultat : La suppression d'un partie de ces connaissances !

Le BTS Audiovisuel est dans notre métier un gage de qualité reconnu ... surement l'un des derniers dans ce milieu où il est souvent difficile d'identifier les vrais professionnels !

J'ai beau préparer des plats élaborés pour mes invités le Week-End, cela ne fait pas de moi un cuisinier. Il en va de même pour nos professions ou beaucoup d'amateurs s'autoproclament un peu trop vite spécialistes des images sans aucune connaissance technique.

En plus de m'apprendre à regarder la télévision, mon BTS Audiovisuel option Montage m'a appris une chose encore plus complexe : la fabriquer !

Alors par pitié, ne le tuez pas.
Merci.

Cordialement

François "CoyHot" Grassard
Website : http://www.coyhot.com
Blog : http://coyhot.blogspot.com
Mail : francois@coyhot.com

Visiteur

#20

2011-06-01 18:41

Bien évidemment reformer le BTS n'est pas idiot, rapprocher les cadreurs et les monteurs n'est pas bêtes non plus vu que le lien est très proche, mais il est impossible d'apprendre les deux métiers en 2 ans... mais vu toute les offres d'emploi actuelles de "cadreur/monteur" cela n'est pas très étonnant, et on pourrait presque y voir une demande de la par de certaines entreprises...
r2d2

#22 Re: - /!\ -

2011-06-01 20:19

#1: -

C'est là que l'histoire devient particulièrement amusante. Ils l'ont fait, mais les "professionnels" entendus étaient TF1 et M6. Pourquoi former des spécialistes alors que l'on préfère sous-payer des gens polyvalents !?

FD

#23

2011-06-01 20:20

Réunir les BTS Prod et Son, ce serait débile. Et bien réunir Image et Montage, c'est pareil : une idée de crétin(s).

Visiteur

#24

2011-06-01 21:18

Les cours de BTS ne pourront pas être assurés correctement si 2 options fusionnent. Pour ma part, j'ai fait le BTS option image à Boulogne Billancourt il y a maintenant 4 ans et ma formation de cadreur m'est très utile dans mon métier actuellement. Je suis JRI, donc je cadre monte et écrit. Le montage de base me suffit, j'ai donc apprit sur le tas. Si j'ai besoin de monter des sujets qui demandent plus de travail, il y a un monteur pour ça!!
Je suis contre cette fusion BTS image et montage.

Visiteur

#25

2011-06-01 21:44

Le BTS montage était un des rares BTS accessibles aux élèves issus de la filière L enseignement de spécialité CAV (cinéma audiovisuel).
La remise en cause de cette option risque de fermer davantage les débouches de cette filière.