Sauvons notre square de la Bastide

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons notre square de la Bastide.


Visiteur

#1

2016-01-16 17:03

Il me semble que le garage attenant contient des vestige de l'ancienne église

Visiteur

#2 Re:

2016-01-16 20:25

#1: -  

 Non. 

Tout est vide. 


Visiteur

#3 Non à la mort d’un îlot de fraîcheur et d'un espace de convivialité

2016-01-18 10:13

Le prochain conseil municipal de Bordeaux du 25/01/2016 va proposer la cession d’une parcelle de 288m2 au profit du bailleur social Domofrance, pour accueillir des bâtiments de l’école de design CREASUD et des logements.
Cette parcelle est actuellement un square arboré qui constitue un îlot de fraîcheur pour le quartier. Le square est clôturé depuis le 8 janvier 2016 dans l’optique de sa désaffectation et le permis de construire accordé depuis le 21 avril 2015.
L’étude sur les îlots de chaleur réalisée à la demande de Bordeaux Métropole dans la cadre de son agenda 21 indique clairement que le lycée François Mauriac situé en face du square est un îlot de chaleur important avec ses toitures noires et sa cour bétonnée. Dans son document de communication, Bordeaux métropole indique clairement la problématique des îlots de chaleur urbains (ICU) : « Les ICU se manifestent par une augmentation relative des températures, mais aussi par des teneurs en polluants plus élevées. Les ICU ont des conséquences sur la santé (problèmes respiratoires) et participent à l’aggravation de crises sanitaires lorsqu’ils sont combinés à des épisodes caniculaires. Ces épisodes vont se multiplier dans les prochaines années, d’où l’importance d’engager urgemment des mesures de lutte contre les ICU. »
Le bureau d’étude ECIC et l’association climatologique de la Moyenne-Garonne qui ont réalisé cette étude, préconisent « la formation d’îlots de fraîcheur urbains comme moyens de lutte » contre les ICU. Bordeaux métropole indique qu’ « à terme ces préconisations devront être prises en compte dans tout projet d’aménagement »
Compte tenu des préconisations de l’étude, la proximité de la « séquence Deschamps » du parc aux angéliques invoquée par la mairie ne justifie pas la perte d’un îlot de fraîcheur dans ce quartier.
Par ailleurs, le quartier compte peu d’aires de jeux pour enfants (la première est situé à 1km de la zone), alors qu’à proximité immédiate du square se situent deux assistantes maternelles et une micro-crèche.
Nous posons donc la question au maire de Bordeaux Alain Juppé :
Alors qu’il a initié l’appel de Bordeaux pour le climat, pourquoi ne tient-il pas compte des engagements du président de la métropole dans la nécessaire conservation des rares îlots de fraîcheur dans la ville, qui plus est dans un quartier où les îlots de chaleur sont importants ?
Les opérations immobilières ne doivent pas aller à l’encontre des préconisations de l’étude sur l’adaptation au changement climatique, ni contre les besoins des habitants qui nécessitent de maintenir des lieux de convivialité dans la ville.
Monsieur le Maire, nous vous demandons de ne pas détruire ce square !


Visiteur

#4

2016-01-22 09:23

Je regrette qu'à l'ère du "réveil écologique", nous sommes en train de détruire nos arbres et de bétonner la ville. Sans parler des 100 raisons de préserver nos arbres, il est urgent de nous réveiller aux EFFETS du réchauffement climatique et du rôle des arbres et des espaces verts pour les atténuer.
lecailloudanslachaussure

#5 Faut densifier le centre-ville

2016-01-22 09:42

Ils devraient couper les arbres du jardin de la mairie et y construire un bel immeuble Bouygues comme aux bassins à flot, ça serait bien, non ? Oui, faut développer et densifier le centre-ville, non ?


Visiteur

#6 Re: Faut densifier le centre-ville

2016-01-22 10:33

#5: lecailloudanslachaussure - Faut densifier le centre-ville 

Ah bonne idée ! Comme ils ont fait à Cenon, tu veux dire ! Et sans que les riverains soient au courant, également. Les arbres d'un diamètre de 1,40, 1,50 mètres, peut être plus pour certains. J'aimerais savoir combien ça a libéré de C02 !

lecailloudanslachaussure

#7 Re: Re: Faut densifier le centre-ville

2016-01-22 10:56

#6: - Re: Faut densifier le centre-ville 

 Bien évidemment, il faut stopper les coupes d'arbres en ville (dans toute la métropole CUB), préserver, sauver et entretenir tous les squares qui subsistent et qui sont pour certains à l'agonie.

Celui-ci en est un bel exemple !

Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage ...


Visiteur

#8

2016-01-24 18:00

Et puis nous avons plein d'idée pour l'améliorer ce square!!! Jeux pour enfants, espaces de vie, un carré pour les chiens, et pourquoi pas un endroit pour la fête des voisins?!!??!!


Visiteur

#9

2016-01-29 12:50

Ah quelle bonne nouvelle !!!

A savoir la conservation du crottoir du quartier !!!!!