Sauvons notre square de la Bastide

MERCI À TOUS ! LA VENTE DU SQUARE N'A PAS EU LIEU !

MERCI À M. JUPPÉ D'AVOIR PRIS EN COMPTE NOTRE DEMANDE ET PRIS UNE DECISION COHÉRENTE AVEC SA POLITIQUE !

Notre square de la Bastide, Marie Louis Sue (rue Henri Dunan), est menacé. Domofrance veut y construire un immeuble, et attend que la mairie de Bordeaux lui vende le terrain.

La première étape est en route, ils ont clôturé le square, sans information préalable des habitants!

C'est le seul espace vert du quartier (le stade Promis allant être déplacé), une bouffée de verdure que nous ne voulons pas voir remplacée par du béton.

Nous demandons à la ville de Bordeaux de ne pas céder ce square et de le réhabiliter ; il  peut être transformé et aménagé en un lieu convivial, pour nos enfants, pour les chiens, pour les habitants du quartier.

Vous pouvez lire commentaire 3 d'un visiteur, sur le site de cette pétition, qui donne de précieuses informations.

Défendons nos espaces verts en ville contre le béton !

Mobilisez-vous, signez la pétition destinée à notre Maire, Alain Juppé :

Sur la pétition-papier qui circule, ou en ligne sur ce site

Faites-la circuler sur Facebook, twitter, ou autre.

Il est encore temps, mais il faut faire très vite !

Voici le courrier que nous avons adressé à Monsieur Juppé le 18 janvier, en attendant que la pétition circule :

"A l’attention de Monsieur Alain JUPPE, Maire de Bordeaux

Monsieur le Maire,

Nous avons appris avec regret que vous autorisiez la construction d'un immeuble de quatre étages sur l’emplacement actuel du square Marie Louis Sue, à la Bastide.

Nous avons constaté que le square a été clôturé le 7 janvier, sans aucune information ou explication aux habitants du quartier, avec des panneaux « dangers » puis « interdit au public ». En tant que citoyens vivant à proximité du square, nous trouvons cette manière de faire très contestable, hypocrite et anti-démocratique.

La construction de cet immeuble engendrera  de nombreuses nuisances :

• un ilot de chaleur supplémentaire,
  • une pollution visuelle et une sensation d’asphyxie par le béton avec la disparition des seuls arbres du quartier (le stade Promis étant destiné à être déplacé).
  • une perte de lumière pour les logements de la rue général du Cheyron, les arbres filtrant agréablement la lumière, contrairement à un immeuble de quatre étages,
  • un lieu convivial en moins pour les résidents et les étudiants du lycée François Mauriac qui se rabattront sur les perrons des logements du quartier (la résidence Odyssée ayant déjà formulé une plainte à ce sujet),
  • l’absence d’un espace nécessaire pour les nombreux propriétaires de chiens, ce qui engendrera des déjections canines sur les trottoirs,
  • la perte définitive d’une aire de jeux potentielle pour les jeunes enfants du quartier.

Le square Marie Louis Sue mérite d’être soigné et entretenu : même s'il ne peut s'agir à votre égard que d'un petit bout de terre, il est pour nous, citoyens du quartier, un endroit où il fait bon passer du temps.

Nous ne sommes pas opposés à la création de logements sociaux par Domofrance, mais nous souhaitons que soit préservé le seul espace vert de notre quartier. Pourquoi bouleverser un quartier paisible pour un square si petit et tellement apprécié. Ne peut-il pas être intégré dans le futur projet pour un usage collectif, afin de devenir un lieu de rencontre, de vie? (Il en existe un très bel exemple place Dormoy).

Il existe des possibilités pour le préserver et mieux l’exploiter :

• création d’une aire de jeux pour enfants (en adéquation avec la présence de nombreuses assistantes maternelles dans le quartier)
  • installations de bancs et/ou de tables pour encourager la proximité entre les personnes vivant dans le quartier,
  • mise en place de toilettes publiques
  • délimitation d’un espace canin
  • mise en place d’un jardin partagé en partenariat avec par exemple le centre d’animation de la Benauge et/ou le jardin botanique.

Mais nous attirons aussi votre attention sur le point suivant : nous vivons dans une époque de bouleversements climatiques où il est de notre devoir en tant que citoyen, au lendemain de la COP21, de protéger nos espaces verts. Ces propositions seraient en accord avec vos engagements de l’agenda 21, dont celui d’augmenter la surface d’espaces verts par habitant. En l’absence de ce square, l’espace vert le plus proche pour les habitants du quartier se situerait sur les quais de la Souys, soit à 1km !

Bordeaux, métamorphosée grâce à vos décisions est une ville où l'on se sent bien. C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas permettre ce projet de construction afin de maintenir ce sentiment. Une pétition est actuellement en train de circuler au sein de nos co-citoyens, que nous vous transmettrons prochainement.

Dans l'attente d’une prise en compte de nos propositions, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de nos salutations les plus respectueuses.

Vos concitoyens

Copie à Monsieur Jérome SIRI, Maire Adjoint du quartier de la Bastide