non aux éoliennes du Roc de Peyre et en lozère

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition non aux éoliennes du Roc de Peyre et en lozère.

marie-the

#26 respectons notre patrimoine

2011-05-26 11:20

le roc de peyre c'est ma terre natale, celle de mes parents.
le roc de peyre c'est le symbole de mon pays, il a été décrit, cité, chanté par des écrivains locaux : les abbés buffière et remize, tichet ancien maire de saint sauveur
la table d'orientation du roc et connue et fréquentée par tous
allez sur le chemin de terre sur les hauts de saint sauveur, près du martinez, vous avez un panorama exceptionnel, le roc, le truc de garde, en premier plan saint sauveur groupé autour de son église, un terroir de prairies, de boisements de fermes et de hameaux, en fond le massif de la margeride. comment peut on laisser s'implanter dans ce paysage, des équipements industriels de 140m de haut ? c'est ne pas respecter notre histoire, notre culture, notre patrimoine.
allez sur les routes du canton le soir, vous avez de superbes vues sur la croix du roc et l'église de saint sauveur éclairées la nuit. comment peut on laisser surplomber ces lieux sacrés par les clignotements des feux de sécurité aériennes ? c'est ne pas respecter nos valeurs
vous comprenez pourquoi, je suis contre ce mauvais projet.
collectif terre de peyre

#27 on vous trompe sur l'éolien à tout prix

2011-05-26 11:55


Visiteur

#28 Re: respectons notre patrimoine

2011-05-26 11:56

collectif terre de peyre

#29 non à un mauvais projet

2011-05-26 12:00

l'éolien ne remplacera jamais les centrales nucléaires.
la sortie du nucléaire si elle est décidée en france prendra plusieurs décennies ; au lieu de gaspiller l'argent public dans un programme éolien mal réfléchi et sans progammation, il serait plus urgent et plus économique de privilégier une politique d'économie d'énergie (isolation, habitation bioclimatique, réduction de nos consommations,...)
l'éolien ça ne produit pas quand on en a besoin, et quand ça produit l'énergie est exportée à bas coût
l'éolien avec sa production aléatoire dérégule la stabilité des réseaux, et induira des surcoût de renforcement des lignes
l'éolien terrestre crée peu d'emplois, et déséquibre notre balance commerciale
l'éolien mal programmé c'est un scandale financier et social, car les surcoûts sont imposés aux consommateurs
oui à l'éolien bien implanté, et près des lieux de consommation
non à l'éolien comme le projet à proximité du roc de peyre, qui est un projet d'opportunité foncière, et dont le permis de construire fait l'objet d'une négociation avec la commune sous forme d'une compensation financière non prévue par le code de l'urbanisme.
le récent rapport de l'agence européenne de l'environnement conclut que l'éolien a un intérêt très faible dans la lutte contre l'effet de serre ; le récent rapport de la cour de comptes conclut que la politique financière des énergies renouvelables, est innapropriée dans le contexte économique actuel.
la lozere département rural consomme peu ; elle a déja un niveau de production d'énergies renouvelables conséquent (hydraulique, filière bois) ; la terre de peyre y participe par les 2 lacs de retenue (ganivet et le moulinet) qui alimentent les barrages de la truyère, et par la filière bois.
la terre de peyre n'a jamais été un terroir de moulins à vent ; elle est par contre un terroir de grande qualité paysagère, qui a des atouts de développement du tourisme vert, elle le démontre au travers de la notion de ville étape sur l'a75 et le chemin de saint jacques. ce potentiel serait compromis par la dégradation industrielle de nos paysages
prenez les chemins, les routes, visitez nos hameaux, la table d'orientation du roc, et vous comprendrez qu'il est inacceptable d'implanter ces 7 grands équipements industriels de 140m de haut, dans nos lieux de vie.
tous ces éléments justifient notre opposition, non pas à l'éolien, mais à un mauvais projet, dont l'intérêt est essentiellement financier pour le promoteur et le propriétaire du terrain.
Chris

#30 Re: respectons notre patrimoine

2011-05-27 11:57

#26: marie-the - respectons notre patrimoine

merci Marie-Thé pour ton témoignage , l'amour que tu as pour  notre pays me fait plaisir et je partage ton avis. Etre pour l'implantation d' éoliennes dans de si beaux paysages est honteux . L'argent rend aveugle et nous avons là un bel exemple sans information , sans  dialogue avec la population , le maire a bien mené son affaire.

Heureusement que le collectif nous fait du bon boulot, nous pouvons que le remercier et l'encourager vivement pour défendre l'intérêt de notre si beau pays .

 


Visiteur

#31 Re: Re: respectons notre patrimoine

2011-05-27 20:34


Visiteur

#32 Re: Re: Re: respectons notre patrimoine

2011-05-27 20:35

collectif terre de peyre

#33 un projet sans débat ne peut être qu'un mauvais projet

2011-05-27 21:11

c'est exact que nous sommes en face d'un projet sans débat et sans information ; et même quand il y a débat comme lors de la réunion de javols du 15.04, on oppose que la fougue des opposants n'a pas permis aux personnes favorables à l'éolien de s'exprimer. comme c'est bizarre, pourtant on est encore en démocratie et on est entre adultes. cela veut il dire que les soit-disant favorables à ce projet n'ont pas d'argumentation sérieuse à exprimer en public.
un vrai débat sur l'éolien nécessite des gens ouverts, informés, qui se posent des questions, et qui béatement n'oppose pas éolien et nucléaire, et ne se mettent pas à genoux devant des retombées dérisoires par rapport aux effet induits négatifs de ces énormes installations industrielles dans des territoires ruraux encore intacts ; il y a des lieux pour l'éolien mais pas entre le roc de peyre et le site classé du chateau de combettes.
dire maintenant que le maire a bien mener son affaire ; on peut en douter. un vrai projet industriel nécessite de la concertation locale, sinon passer en force ça veut dire un projet mal pensé, mal analysé, avec une approche des impacts sous-estimée, autant d'erreurs qui fragilisent le dossier administratif,et donne du grain à moudre aux opposants.
et des opposants il y en a : les communes de recoules, de ribennes, de javols ont donné des avis défavorables au projet, la commune d'aumont a délibéré, elle ne veut pas plusieurs projets sur le secteur, elle soutient le projet du truc de l'homme, et les administrations de l'environnement et de l'architecture ne peuvent donné un avis favorable à ce mauvais projet (atteintes au patrimoine, aux paysages, aux espèces protégés, aux sites emblématiques,..)
il est prévu prochainement une enquête publique en mairie de saint sauveur et dans les communes limitrophes, nous espérons que les gens de bon sens, qui aiment leur pays,et surtout qui veulent préserver les atouts de notre magnifique pays irons s'exprimer ; l'avenir de la lozère ce n'est pas les éoliennes, mais la préservation d'un pays qui offre une agriculture saine, une cadre de vie de qualité qui assure notre développement ; on attire pas les mouches avec du vinaigre, ce dicton de bon sens, devrait faire réfléchir nos élus.

Visiteur

#34 Re: non à un mauvais projet

2011-06-07 12:03

#29: collectif terre de peyre - non à un mauvais projet

Voilà un message clair et argumenté et on comprend mieux l'objectif du refus, votre terre de Peyre n'est pas à vendre pour n'importe quoi et vous avez raison, une petite chose qu'en même; la filière bois a un impact carbonne non négligeable il est important de ne pas l'oublier, effectivement la ruralité a t'elle besoin de ces éoliennes, le besoin est-il aussi important que çà!!! et l'argument économique est-il fondé en dehors bien sûr du profit sans vergogne...

bon vent !!!!

#36 L'éolien c'est du vent

2011-08-30 17:13

Pour ceux qui sont fiers de voir arriver ces girouettes modernes en Lozère je les invites à aller sur le blog de lecomte-est-bon.blogspirit.com et si ils changent d'avis de venir signer cette pétition , lls feront un bon geste pour notre belle Lozère.

Visiteur

#37

2011-09-12 14:06

Ha non... Pas d'éoliennes au coeur d'un si joli petit village !!!

Visiteur

#38 Re:

2011-09-17 15:10

--

#39

2011-09-17 15:40

- aujourd'hui tout le monde se gargarise de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des Causses et des Cévennes au titre des paysages culturels vivants, et au motif de l'agropastoralisme (élus, lozère nouvelle et bien d'autres encore ); comme c'est bizarre, il y a quelques années en Lozère, personne ne croyait à cette inscription. il a fallu l'engagement de fonctionnaires d'état, et d'experts étrangers pour reconnaître que nous avons en Lozère des paysages exceptionnels.
- en haute lozère nous avons aussi des paysages culturels vivants, l'Aubrac et la Margeride sont des lieux exceptionnels façonnés eux aussi par l'agropastoralisme et même le sylvopastoralisme ; ils sont même plus vivants que ceux du sud de la Lozère ; quand vous prenez votre baton de marche à pied, et que vous admirez la mosaîque des espaces de la Margeride et les grands espaces de l'Aubrac façonnés par une agriculture encore très vivante, il n'y aucun doute ces paysages sont bien vivants, et ils méritent d'être préservés..
- pourtant ces espaces sont menacés par une implantation artificielle de grands équipements industriels, des éoliennes de 140m de haut et demain de 200m de haut ; on vous parle de développement durable mais derrière il n'y a que des intérêts financiers de groupes qui n'ont rien à faire d'un développement harmonieux de la Lozère.
- et bien entendu pour l'instant vous n'avez aucun élu, aucune personnalité de la Lozère, et pas la presse locale, qui se posent la question du bien fondé de la pression de l'éolien dans notre beau pays.
- le projet de schéma régional éolien affiche sans aucune étude professionnelle; que la Margeride a une faible sensibilité à l'éolien ; à croire que les responsables de ce schéma n'ont jamais mis les pieds en Margeride ; c'est vrai que pour venir de Montpellier il faut 6h aller retour, et l'hiver la Margeride doit être considérée comme la Sibérie.
- notre presse locale et nos élus doivent se réveiller, aborder les vrais problèmes de fond, proposer des solutions de développement qui s'appuient sur les vrai valeurs de notre petit pays, et ne pas courir après les sirènes de retombées fiscales de l'éolien industriel, qui ne sont finalement que notre argent ponctionné sans débat démocratique.

Visiteur

#40

2011-10-17 21:23

Les éoliennes en Lozère sont un désastre paysager, les éoliennes partout en France sont le signe du massacre de notre pays par des affairistes sans scrupule soutenu par des politiques achetés et par des élus demeurés qui sont capable de vendre leur commune pour une aumone qui leur est faite. Non, nous ne voulons pas de ces machines nuisibles à tous points de vue: environnemental, sociétal, économique.

Visiteur

#41

2011-10-17 22:17

partout sur terre comme sur mer , l'éolien a le plus mauvais rendement espace utilisé / kwh produit ...c'est un véritable massacre de notre environnement . De plus, tant que nous ne serons pas stocker l'énergie, l'éolien et le photovoltaïque , doivent fonctionner avec un autre mode de production électrique qui se doit d'être souple . Mis a part les réservoirs d'eau seul, seul le thermique s'adapte a l'éolien industriel . En moyenne sur l'année il faut 1 kwh de thermique pour 1 kwh d'éolien . En développant l'éolien en France nous allons donc émettre du nouveau co2 de façon massive sans pour autant réduire significativement le Nucléaire . ...A cause de l'éolien industriel il deviendra d'ailleurs de plus en plus impératif d'exploiter les gaz de shiste !
l'éolien est en fait que du faux particulièrement non écologique et non réfléchi . J'aime beaucoup la lozère et j'ai pas envie ...tout comme en basse Normandie, que ses magnifiques paysages soient dénaturés par ces immenses stupides machines . En matière d'énergie renouvelable il y a des choses plus régulières et donc plus écologiques comme le solaire a concentration , la biomasse , l'hydrolien , la géothermie ...et bien d'autres si seulement on pouvait mettre l'argent de l'éolien dans la recherche !!!
remarque : le petit éolien et le solaire non revendu a EDF et destinée a une autonomie énergétique individuelle ...c'est un peu différent et plus écologique ....on peut tout a fait envisager de transformer l'électricité en eau chaude par exemple pour chauffer la nuit ou quand le vent tombe .
cordialement

Visiteur

#42 Re: Re: non aux éoliennes sur le roc de peyre

2011-10-17 22:35

#22: - Re: non aux éoliennes sur le roc de peyre

avec l'éolien nous ne réduirons pas ou trés peu le nucléaire et en tous les cas nous émettrons beaucoup plus de co2 ....et c'a c'est trés grave ...c'est même écologiquement le plus grave . voilà le probléme ...lire jean marc jancovici ...ou la revue l'écologiste et bien d'autre !  je vous comprend .....moi aussi j'ai pas confiance a 100 % dans le nucléaire ...et il faut pas que ça explose  !   le jour où on aura des solutions écologiquement , technologiquement et économiquement acceptables pour remplacer le nucléaire ...alors oui ...mais l'éolien c'est que du faux , une nouvelle polution et du business malsain qui n'apporte rien ....sauf du fric a quelques multi nationales dont AREVA soit dit en passant !

cordialement


Visiteur

#43 Re: respectons notre patrimoine

2011-10-17 23:15

#26: marie-the - respectons notre patrimoine

partout c'est trés moche   a le roc saint père comme ailleurs  ...allez voir prés de vitry le françois ...les belle plaines massacrée ! ...tout ça pour rien ...avec l'anti cyclone ça fait un mois qu'elles ne tournent pas ! ...mais les promoteurs s'en foutent , on leur rachette l'électricité tellement chers qu'ils vont se ratrapper trés largement sur les prochaines basse pressions !  trés malsain tout cas .


Visiteur

#44

2011-10-18 06:08

je suis president de l'association LA CROISEE DES VENTS qui se bat contre un projet eolien initie par les GENS valveillants de la COMPAGNIE DES VENTS pour ne pas la citer puisse la dite compagnie se propose de faire des travaux dans la commune entre 50000€ et 100000€ offre allechanteen direct avec le maire devant une assemblee de 150 personnes ,ces gens là ne doute vraiment de rien !Ceci dit l'éolien tant terrestre que off shore reste d'une rentabilite inneficace polluante et couteuse pour le contribuable puisque nous en sommes les financiers par la consommation.Salutations d'intrenaute et bon combat !

Visiteur

#45

2011-10-18 09:41

« Indignez- vous ! » Comme le dit Stéphane HESSEL.

D’accord les éoliennes dénaturent les paysages et sont une nuisance pour une majorité de riverains. Mais on pourrait s’en accommoder si l’on pouvait répondre « oui » aux questions suivantes :
- l’éolien a-t-il un véritable intérêt écologique ?
- l’éolien a-t-il un intérêt économique ?
- l’éolien et les énergies renouvelables vont-ils permettre la sortie souhaitable du nucléaire ?

Compte tenu des caprices du vent, en 2009 le parc éolien français n’a fourni que 22% de sa puissance théorique (contre 80% pour une centrale nucléaire ou autre) soit deux mois et demi de production. Attendons les chiffres de 2011 où le vent nous a gâté. Faut il avoir un temps pourri en permanence pour produire de l’énergie ?
Le reste du temps on fait quoi ? On remet en route des centrales à gaz ou à charbon qui sont les seules capables de répondre aux variations de production. Résultat : en France les 25000MW d’énergie éolienne visée obligeront à mobiliser 4000MW de ces centrales, soit une bonne dizaine. (cf. Science et vie n° 1116 septembre 2010)
Autre résultat : En Allemagne, champion de l’éolien (mais aussi un des pays émettant le plus de CO² en Europe) la remise en route des vieilles centrales thermiques et la construction de nouvelles, nécessitent, entre autre, d’exploiter la houille et la lignite extrêmement productrices de CO². Pour exemple : chaque kilowattheure produit par une centrale nucléaire dégage 32gr de CO² contre 148gr par une centrale à gaz et 1KG par une centrale à lignite. (cf. Marianne n° 751 septembre 2011 « l’abandon du nucléaire a un goût de charbon »)

Bien sûr, il y a un intérêt économique que les sociétés privées et les propriétaires terriens ont bien compris. Sous couvert d’écologie, le bisness est rentable, financé et garanti par l’état et répercuté sur nos factures. EDF rachète plus cher la production que le prix du marché et le revend moins cher. Quelle société pourrait se permettre cela ? Sauf à être financée par les mânes de l’état. Vive le déficit, on peut ainsi créer tous les emplois que l’on veut, même inutiles.

La France a la particularité de produire la majorité de son électricité par le nucléaire. Il y a en France 58 réacteurs de 1000MW en moyenne soit 58 000 000 000 watt avec un rendement de 80%. Une grosse éolienne = 3MW soit 3 000 000 watt avec un rendement de 22%. Je vous laisse faire le calcul du nombre d’éoliennes et de centrales thermiques nécessaires…
Je suis pour les énergies renouvelables mais pas à n’importe quel prix et n’importe comment. Même le solaire auquel je croyais, me laisse sceptique. Dans un article des Echos du 28 mai 2011, une société se félicite d’avoir installé une ferme solaire de 23 hectares pour une production de 8,9MW !!! J’ai cru à une coquille ! Imaginez la surface d’un lotissement de 230 pavillons avec chacun un terrain de 1000m² sur lequel plus rien ne pousse et ne produisant que la puissance équivalente à 3 grosses éoliennes.
On n’est pas prêt de sortir du nucléaire. Où va-t-on trouver les 250 milliards que coûterait leur démantèlement (chiffres officiels prévus en décembre). L’émotion légitime produite par la catastrophe de Fukushima retombera, comme elle est retombée après Tchernobyl et les intérêts financiers primeront sur les intérêts publics et écologiques.
L’argent dépensé pour des éoliennes inutiles, serait très apprécié par les chercheurs en économie d’énergies et en véritable production d’énergies renouvelables


Visiteur

#46

2011-10-18 15:50

Bonjour.
Lozérien dans l'âme et séjournant à Chasseradès (48250) durant six mois de l'année, je tiens à vous apporter le soutien du Mouvement Chasse-Pêche-Nature-Traditions en ma qualité de membre du Bureau National et de correspondant pour la région Languedoc-Roussillon.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi à l'adresse suivante:Jean-Bernard.Ravel@wanadoo.fr
Bien cordialement.

Visiteur

#47

2011-10-18 19:52

non aux éoliennes du Roc de Peyre et en lozère
Eric

#48 Re: Non aux éoliennes sur le causse de Sauveterre

2011-10-18 19:59

#5: Julien FAGES - Non aux éoliennes sur le causse de Sauveterre

bonjour M. FAGES,

L’absurdité des élus de cette si belle région et leur complaisance à l’égard des promoteurs m’envahi de tristesse et d’amertume. Haut Normand, 58ans, amoureux fou de la Lozère, j’ai fait le serment de finir mes jours sur le causse Méjean dès ma retraite.

Depuis 1968, Sainte Enimie est mon village, comme celui de toute ma famille. Comment oser détruire un endroit aussi merveilleux. J’en suis atterré.

Svp tenez moi informé de ce qui ce passe en bas….dans mon pays. courriel: colange-eric@wanadoo.fr

 

merci


Visiteur

#49

2011-10-18 22:14

Écrire un commentaire...
Le massacre de notre patrimoine paysager doit s'arrêter.Ne comptez-pas sur les touristes pour venir en Lozère pour admirer des éoliennes.
Hélas pour les promoteurs des belles régions en France il y en a .
Tant de casse pour si peu d'énergie récupérée,
J1attends un vrai débat avec des personnes impartiales,sur les vrais besoins énergétiques de notre pays, et comment faire fonctionner le monde sans le détruire au même moment.

Visiteur

#50 Re: eoliennes

2011-10-18 22:42

#3:

En réalité, ce sont les seules déclarations de Dominique Strauss-Kahn qui permettent la qualification d’agression sexuelle, explique-t-on au Parquet de Paris. En l’occurrence, «le fait qu’il ait reconnu avoir tenté d’embrasser» Tristane Banon. «Il n’y a pas d’autres éléments factuels dans le dossier», souligne Elisabeth Allannic, vice-procureure au tribunal de grande instance.

michele bruguier - eoliennes