Assistants familiaux travailleurs sociaux non reconnus

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Assistants familiaux travailleurs sociaux non reconnus.

sabine carme SAF solidaire 81
Visiteur

#1 assistants familiaux

2011-03-08 09:44

nous pourrions rajouter, interprétation départementales des textes de lois comme le non remboursement des frais de déplacements et la mise en congés d'office qui oblige l'ass fam à rembourser des jours jamais déposés. Des réflexions du style vous avez choisi un métier payé 4h de smic pour 365jours sur 365 et 24h sur 24h peu importe votre vie privée et votre besoin de souffler...Une négation de notre profession par les politiques qui ne voient en nous que des "nounous" prête à adopter sans se rendre compte du profil de plus en plus difficile des enfants que nous accueillons et des qualités voir capacités qu'il faut développer pour réussir l'accompagnement des ces enfants abîmés bien avant l'heure.
Pilier de L'aide sociale à l'enfance et cependant intérimaire du social et précaires sans garantie d'emploi...etc...
phlex
Visiteur

#2 Re: assistants familiaux

2011-03-08 19:08

#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux

nous pourrions rajouter aussi placements forcés sans reels soucis de nos capacités et sans tenir compte de  la structure de la famille (accueil therapeuthique ) les denociations calomnieuses et l'interpretation tres vague du secret professionnel, le manque de reaction des services face aux situations qui se sont degradées ou urgentes...

claudine sandraz
Visiteur

#3

2011-03-09 11:38

Je suis d'accord pour le diplome qui finalement change pas grand chose à toutes les corvées de tout les jours.Surtout quand ont nous demande d'aller chercher un jeune le dimanche. Qui le fait, à part nous? Merci de m'avoir lu.
véronique Martinet
Visiteur

#4 relais

2011-03-09 13:12

les collectivités utilisent à titre gracieux les membres de la famille d'accueil majeur, voir même des collègues.
Et ce car dans certains départements, les assistants familiaux relais n'existent pas...
C'est scandaleux, on prend tout simplement les assistants familiaux et leur famille pour DES PRESTATAIRES DE SERVICE....

Nos élus et nos collectivités votent des budgets et osent agir de la sorte...

 

Stéphane
Visiteur

#5 La reconnaissance est inéluctable... à moins que...

2011-03-09 18:35

la logique gestionnaire ne prenne le dessus. Il n'y a rien d'étonnant à ce que vous regrettiez d'être considérés comme des prestataires de service.
C'est malheureusement la notion qui prime et c'est la version négative du droit des usagers.
Le droit des usagers est une avancée importante mais elle ne doit pas transformer l'usager en client (comme dans le secteur hospitalier).
Il faut résister à cette logique gestionnaire et défendre notre approche clinique des situations, le subjectif (sujet)impalpable plus que l'objectif (objet)quantifiable.
Marie-Claire
Visiteur

#6 assistante familiale accusée à tort

2011-03-09 19:56

En cas de problème,lorsqu'une assistante familiale est accusée à tort par un jeune, l'agrément est retiré et les autres enfants ou jeunes déplacés sur l'heure. Ensuite il faut attendre des semaines avant d'apprendre de quoi on est accusé et l'assistante familiale concernée est mise à l'écart. Même lorsque le dossier est classé sans suite et qu'il est prouvé qu'il s'agit d'une accusation mensongère. Si vous êtes dans une telle situation, merci de bien vouloir me contacter par mail :
fischer.marieclaire@orange.fr
Je répondrai aux mails.
Cordialement
Marie-Claire
Pierre-Alexandre Bourgeois
Visiteur

#7 Pour la reconnaissance des asssistant(e)s familliaux(ales)

2011-03-11 12:18

Pour une vraie reconnaissance et pas seulement sur le texte de loi. Pour que les enfants en difficulté trouvent des familles encore prêtes à les accueillir.
Agissons
Visiteur
Visiteur

#8 Re: assistante familiale accusée à tort

2011-03-11 19:59

#6: Marie-Claire - assistante familiale accusée à tort

effectivement, la parole de l'enfant doit être entendue! Mais comment l'est-elle réellement? L'accusation est lancée, et c'est le cataclysme. Et étonnemment on ne se soucie pas des autres enfants accueillis. ils sont déplacés, perturbés et tout le travail réalisé est mis à mal. D'autant plus que vous êtes totalement lâché par le service! il est beau le travail d'équipe.... Après des années dévouée à ces enfants, ces services, vous n'êtes plus rien! Vous n'existez plus, ce sont nos maris, nos enfants qui sont accusés à tort! alors le judiciaire se met en route; La machine à broyer est en route. On perd tout, son travail, son intégrité et l'on est touché au plus profond de soi, il faut être solide, je vous l'assure!

a tout ceux qui sont touchés, tenez bon, il faut se battre!

Hélène

 

 

pierre henriot
Visiteur

#9

2011-03-11 21:35

Je suis tout à fait dans cette situation et je trouve anormal que nous ne soyons pas plus reconnu dans ce métier si honorable et que nous pratiquons avec notre famille notre coeur notre intime....
frédérique goutaudier
Visiteur

#10

2011-03-12 19:23

avec le deaf, nous devrions avoir le statut de travailleur social, ah oui???
nous travaillons 24/24H 7/7j, sans pouvoir espérer un week end ou un dimanche de temps en temps, à devoir prendre nos vacances en fonction des jeunes accueillis et non pas de nos envies!! nous avons soit disant 5 sem de congés par an sans pouvoir les prendre entièrement. lorsqu'on demande une aide financière pour l'achat que ce soit scolaire ou autre, il faut avancer l'argent à chaque fois, les forfaits km sont ridicules et quels parcours pour espèrer une indemnisations réelle!! j'attends encore!! quand aux responsabilités nous sommes responsables de tout, le jeune fugue ah oui et qui doit aller le chercher à minuit le soir si il veut bien rentrer? moi et mes enfants alors?? ben faut trouver une solution madame avec vos enfants!
tiens j'ai la gastro, j'peux m'mettre en maladie??? ben non!!! tout simplement.
salarié oui mais sans les droits!
Loïc ROSSET
Visiteur

#11 Diffusion de la pétition sur le forum des Assistants Familiaux (FNAF)

2011-03-12 19:24

Bonjour

La Fédération Nationale des Assistants Familiaux (FNAF) a également informé ses membres du forum de cette pétition ( Communiqué de cette pétition sur le forum )

Nous le voyons tout les jours au travers des messages laissés sur le forum, le métier d'assistant familial est un métier difficile, exigeant et sujet à de nombreuses problématiques :
Intrication vie professionnelle, vie privée & vie familiale, Impact psychologique, Manque de relais, Refus ou Absence de recrutement, Variations brusques de rémunération, Dénonciations mensongères, Retraits soudain d'enfants, ...

Ce sont des sujets récurrents dont les assistants familiaux viennent témoigner pour trouver un soutien, des solutions et faire évoluer mentalités et lois :

http://forum.fnaf.fr/problemes-inherents-au-metier/

C'est pourquoi, si vous êtes assistant familial ou assistante familiale, je vous encourage fortement à vous rapprocher d'une des associations d'assistants familiaux de votre département.

Pensez également à vous protéger par une assurance juridique (la plupart des associations en proposent. pour celles qui n'en ont pas, la FNAF en propose une également).

http://www.fnaf.fr/logo-test.png...

Cordialement,
Loïc ROSSET

Fabienne RUBBO
Visiteur

#12

2011-03-12 19:38

Le milieu social ne veut pas que nous soyons reconnus car nous risquerions de leur enlever le pouvoir ! Maintenir les gens dans l'ignorance pour pouvoir les controler !
Françoise Bartoli
Visiteur

#13

2011-03-12 22:15

J'ai été de très nombreuses années présidente du Conseil de Famille des pupilles de l'État de mon département, et j'ai été de nombreuses fois choquée de voir que la voix d'une éducatrice débutante et connaissant à peine les enfants comptait bien plus que celle de la famille qui les élevait au quotidien, depuis souvent de nombreuses années... quel mépris, souvent!
Le droit de se taire et d'exécuter les consignes, fussent-elles incohérentes, cela est encore souvent le quotidien des assistants familiaux... Le servage n'est pas mort!
ledzep
Visiteur

#14

2011-03-12 22:29

entièrement d'accord , trop c'est trop !
bibiche72
Visiteur

#15 dilpôme d'état ?

2011-03-13 13:20

Avoir passé le dipl d'Assitante Familiale c'est bien, revcevoir des attestations de fins de stage c'est bien, recevoir des attestations de présence aux stages c'est bien, puis recevoir le beau papier " vous êtes reçue" avec le certificat parafé puis signé avec tampon officiel et ??????........cela nous donne quoi ? beaucoup de temps passé à l'exterieur, a courir pour récupérer les enfants et les notres les mettres en garderie (non rembourssé), car nos enfants se sont Notre problème, ils passent après ceux du CG! alors ce diplôme ? ba on en fait quoi ! puisqu'il ne nous donne rien :( même pas dans un cadre ! vous travaillez pendant des années en tant Assistant Familial et au bout de 6, 8, voir plus vous passez le diplome et on vous dit: vous etes ASSISTANTS FAMILAIL RECONNU ! oui OU ? on se fiche de qui...........
Visiteur
Visiteur

#16 Re: Re: assistante familiale accusée à tort

2011-03-14 10:12

#8: Visiteur - Re: assistante familiale accusée à tort

Cela c'est produit avec moi la seule difference c'est que j'accueille encore un enfant malgrer la plainte d'époser.Mais cette affaire a ébranler mes enfant et plus particuliérement mon mari .J'en suis meme a me demander si continuer ce travail en vaut  réellement la peine? Car la reponse du service et vous aller en voir d'autre .Le probleme c'est que je n'ai pas envie d'en voir d'autre .On travail dans le social mais nous n'avons nullement le droit d'en beneficier.


Visiteur

#17 Vie priver

2011-03-14 10:24

Dans n'importe qu'elle métier a domicile la vie priver et respecter en tant que Ass Fam cela n'est pas acquis nous avons pour obligation de laisser les parents venir a notre domicile pour visiter la chambre des enfants bref nous n'avons plus notre mot a dire sur ceux qui peuvent ou non s'introduire dans notre maison.Je ne suis pas prete a vendre mon ame au diable,pour un travail meme si celui ci et un travaille que j'aime.Jamais je ne céderai a l'atteinte de ma vie priver!!!
MARTINE NIMSGERN
Visiteur

#18 JE SUIS ASSISTANTE FAMILLIALE

2011-03-14 10:34

DEPUIS 8ANS JE FESAIS CE METIER SUITE A UNE LETTRE ANNONYME JE NE TRAVAIL PLUS LE CG M AVAIT RETIRE MON AGREMENT ET DEPUIS 1 ANS JE ME BAT LE JUGE MA REDONNER MON AGREMENT MAIS VOUS PENSEZ BIEN QUE PERSONNE NE MA PROPOSER D ENFANTS MON PROCHAIN JUGEMENTSUR LE FOND EST BIENTOT ?MAIS SI PERSONNE NE CE BAT DEVANT LA JUSTICE LORSQUE VOUS N AVEZ COMMIS AUCUNE FAUTE PROFFESSIONNEL IL EST CERTAIN QUE NOUS NE SERRONS JAMAIS RESPECTER JE VOUS INVITE A VOUS DEFFENDRE ET NE PLUS VOUS LAISSEZ FAIRE MOI ON MA TOUT PRIS MON TRAVAIL .LES PETITE QUE JE GARDAIS ALORS QUE VOULEZ VOUS QU ONT ME PRENNE D AUTRE J AI MON DIPLOME AUSSI MAIS UNE EDUC MA DIT QUE DE TOUTE FACON IL NE VALLAIS RIEN POUR EUX
babache
Visiteur

#19 faire partie de l'équipe.......

2011-04-08 22:36

un travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, la plupart du temps on oublie de nous inviter, on nous reçoit entre deux portes pour parler vite fait de la problématique de l'enfant avant une date d'audience, les PEI ne sont pas mis en place le projet éducatif de l'enfant n'est pas défini ou alors on nous recois avec toute la fratrie et les parents où est dans ce cas là le projet individuel ? sans compter les oublies de convocations pour les audiences... et on vous donne un compte rendu ? MEME PAS , qui parle d'intégration dans l'équipe ?
olivier65
Visiteur

#20 statut non adapté

2011-05-01 17:20

en effet, comment penser s'intégrer dans une équipe en ayant un statut différent des autres membres, en principe titulaires (fonctionnaires territoriaux). notre statut nous confère une image de "sous travailleur social", en particuliers pour tout ce que vous décrivez si bien (corvéables à souhait, mis au banc du service et de la société en cas de dénonciation calomnieuse par simple coup de téléphone, absence d'intance contradictoire, etc...).
il est grand temps en effet de réagir, dans cette période où on parle de "professionnalisation "des ASSFAM !
pour ma part, je subis aujourd'hui une suspension d'agrément pour dénonciation par téléphone,accusé de faits vieux de plus de 15 ans (mais pas de 18 !) par le fils de ma femme, sans plainte déposée, et sans aucun lien avec ma pratqie professionnelle décrite comme "irréprochable" par l'ASE, mon employeur. ce qui ne les a pas empêché de prendre la décision la plus stupide et injuste, et la pire pour les 4 enfants confiés (dégâts sans doute irréversibles).
je cherche activement des renseignements sur les départements qui respectent la présomption d'innocence et laissent salaire et agrément jusqu'à la décision de justice.
merci
oliviermonego@aol.com
titannie

#21 Re: Re: assistante familiale accusée à tort

2012-04-14 10:47

titannie

#22 ass fam accusée à tort

2012-04-14 20:48

Que signifie "protection de l'enfance " ?...
Que l'enfant soit entendu: OUI
Mais qu'il soit entendu dans toutes les souffrances avec lesquelles il arrive dans la famille d'accueil et qui l'amènent parfois à des extrêmes qui l'embarquent LUI, les AUTRES enfants accueillis et TOUS LES MEMBRES de la famille d'accueil dans une spirale infernale.
Que l'assistant(e) familial(e) soit entendu(e) elle aussi ! Pas seulement pour "tenter" de se justifier quand il (elle) est accusé(e) mais dès le début du placement! N'oubliez pas Mesdames et Messieurs les décideurs que la famille d'accueil connait l'enfant dans son QUOITIDIEN, souvent 24 H/24 !
Cessez de prendre les enfants placés pour des colis que vous déplacez au gré de vos envies.
Ce sont des ENFANTS ! des êtres HUMAINS !
Ces ruptures brutales détruisent les enfants et les familles d'ACCUEIL

titannie

#23 Re: JE SUIS ASSISTANTE FAMILLIALE

2012-04-14 22:54

#18: MARTINE NIMSGERN - JE SUIS ASSISTANTE FAMILLIALE

Tu as raison, on se dit qu'on a plus RIEN à perdre, car ce n'est pas un simple travail qu'on nous enlève ! c'est tout le sens de notre vie ! notre honneur, notre santé TOUT !

Et pourtant chaque ass fam VICTIME de la toute-puissance du service qui se dit de la "protection de l'enfance" est dans la PEUR de s'exprimer !

Nous avons toujours tort : le cg trouve toujours quelque chose à nous reprocher !

Dès qu'on parle, dès qu'on écrit, les décideurs trouvent le moyen de "charger" notre dossier...

Nous vivons dans la peur d'aggraver notre situation, celle de nos protégés.

Et vraiment TOUS les moyens sont bons pour ces personnes si bien intentionnées... et qui détiennent le savoir...

Que savent-ils ? que savent-ils de notre métier ? que savent-ils de ce que ressentent les enfants ? de ce que nous ressentons ?

SI PEU DE CHOSES !

Faisons-leur savoir ce que nous VIVONS, ce que nous RESSENTONS

Martine l'a fait en écrivant " CETTE PORTE QUI N'AURAIT JAMAIS DU S'OUVRIR"

Retrouvons-nous sur son blog et

Témoignons ENSEMBLE avant qu'il ne soit trop tard

 

titannie

#24 Re:

2012-06-15 18:58

#13: Françoise Bartoli -

Quel drame justement de détruire les assistantes familiales et en même temps les enfants !

Service de protection de l'enfance ? Référents des enfants, Responsables au plus haut niveau de l'ASE : ECOUTEZ, ENTENDEZ ce que les familles d'accueil ont à vous dire sur ces enfants brisés qu'elles connaissant dans leur QUOTIDIEN et oui 24 H/ 24 souvent, et cela est tellement plus révélateur qu'une rencontre dans un bureau !

Nous aimons notre métier, nous aimons les enfants , laissez nous faire notre métier, aidez nous à le réaliser dans les meilleures conditions en apportant votre pierre à l'édifice !

Soyez humbles :vous n'avez qu'une partie des matériaux, vous ne détenez pas l'exclusivité, loin de là !

Les assistantes familiales jouent un rôle au moins aussi important que le vôtre dans l'épanouissement de ces enfants en rupture!

Alors, ne nous contentons pas de constater les abus de pouvoir des services envers les assistants familiaux: il faut enfin les dénoncer haut et fort, les combattre. C'est combattre pour le droit à tout enfant d'être un enfant, un enfant unique !

 


Visiteur

#25

2012-06-19 20:14

je suis assistante familale depuis 1994 on vient de me retirer 3 enfants de l ecole pour suspision de maltraitance apres 2 mois de calvaire un classement sans suite . je denonce et condanne l ase . a ce jour aucune nouvelle de leur part pour reprendre le travail non reconnue malgre le diplome .