RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3.

Réflechissez !

#2752 Pensez aux conséquences de vos revendications

2012-08-01 14:04

Les grandes collectivités territoriales sont les premiers employeurs des travailleurs sociaux. Depuis plusieurs années, elles ont le couteau sous la gorge en terme de recrutement et ont de plus en plus de mal à faire face à l'augmentation de leurs masses salariales (effet glissement-vieillesse technicité ...).
Si les travailleurs sociaux sont reconnus Bac+3 et intégrés en catégorie A, ça sera soit pour gagner à la fin 10 € de plus (car ils seront de très petits catégorie A comme les conseillers socio-éducatifs) ou ils ne seront plus recrutés. En effet, 80 % de leurs missions peuvent être confiés à d'autres types de personnels (essentiellement administratifs), il ne seraient conservés que pour la prévention et la protection de l'enfance soit une réduction à terme de 80 % des effectifs. Ce serait la mort de la profession !
Peut être qu'un jour, lorsque la France connaîtra à nouveau le plein emploi, vous pourrez passer en catégorie A.

Visiteur

#2753 Re: Pensez aux conséquences de vos revendications

2012-08-01 14:28

Désolé, mais quand tu as le président et le premier ministre actuel qui ont fait des promesses, il est légitime que les travailleurs sociaux soient à l'écoute! De plus, la question ne sait pas posé lorque les infirmières et les professeurs sont passés en A.

Visiteur

#2754 Re: Pensez aux conséquences de vos revendications

2012-08-01 20:06

#2752: Réflechissez ! - Pensez aux conséquences de vos revendications

C'est tout réfléchi !! La catégorie A pour la Fonction publique et Cadre pour le Privé, c'est ici et maintenant !!

Le Président et Premier Ministre actuels se sont prononcés pour la reconnaissance des diplomes en travail social au grade Licence lorqu'ils étaient députés.

P.S.: il faut étre bien naif pour croire au retour du plein emploi ...


Visiteur

#2755 Re: Re: Pensez aux conséquences de vos revendications

2012-08-01 20:17


Visiteur

#2756 Re: Pensez aux conséquences de vos revendications

2012-08-01 20:19

#2752: Réflechissez ! - Pensez aux conséquences de vos revendications

Plus exactement, le Premier Ministre actuel s'est prononcé pour la reconnaissance des diplomes en travail social (ES, AS...) au grade Master lorqu'il était député.

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-08-02 07:47


Eh oui je sais !

#2758 faut pas rêver !

2012-08-02 09:10

l'Assemblée des départements de France indique que les projets de décret préparés par le Gouvernement n'appellent pas en l'état d'observation particulière, mais elle souhaiterait qu'une réflexion visant à examiner les moyens de mieux reconnaître le travail accompli par les assistants territoriaux socio-éducatifs et les éducateurs territoriaux de jeunes enfants soit engagée avec toutes les associations concernées.

Le basculement en catégorie A des assistants territoriaux socio-éducatifs et des éducateurs territoriaux de jeunes enfants a donc été formellement écarté, même à moyen terme, par les employeurs territoriaux.

Enfin, le coût très important pour les collectivités territoriales d'un basculement en catégorie A de ces professions doit être souligné : le simple reclassement des agents en catégorie A coûterait 45 millions d'euros et pourrait entraîner des coûts collatéraux difficilement supportables pour les finances départementales si les grilles de ces professions exerçant dans le secteur privé associatif - subventionné par les départements - étaient parallèlement revalorisées. En effet, le coût du reclassement est estimé à 90 millions d'euros en cas de maintien d'un statut de non-cadre et à 200 millions d'euros en cas de reclassement au niveau cadre
Nathalie Rivagot

#2759 Gouvernement actuel

2012-08-02 09:17

Oui, il est vrai que le gouvernement actuel, s'il soutient principalement l'Education Nationale, a décidé pour maintenir et/ou faire baisser les coûts salariaux, de supprimer des fonctionnaires dans les autres ministères et de demander aux collectivités territoriales d'augmenter leurs efforts de contention salariales.
S'il est envisageable de reconnaître davantage nos diplômes (d'un point de vue équivalence universitaire), il sera malheureusement nécessaire de distinguer cette reconnaissance de celle que nous pouvons attendre de nos employeurs. En effet, d'autres collègues d'autres filières, sont souvent recrutés pour leurs niveau universaire (BAC + 4 et +) mais à des grades correspondants à Bac voire niveau 3ème. Quand la demande d'emploi est plus forte que l'offre, c'est l'employeur qui a le pouvoir.

Visiteur

#2760 reconnaissance de la pénibilité

2012-08-02 11:54

Là ou je travaille, de plus en plus de collègues travailleurs sociaux passent le concours de rédacteur territorial ou d'attaché territorial, non pas pour gagner plus mais pour ne plus être travailleur social. Une jeune coll

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-08-03 07:56


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-08-04 12:24



Visiteur

#2763 merci aux députés de plus en plus nombreux qui nous soutiennent

2012-08-05 12:36

 

Question N° : 2031 de M. Guy Teissier ( Union pour un Mouvement Populaire - Bouches-du-Rhône ) Question écrite
Ministère interrogé > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social Ministère attributaire > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social
Rubrique > enseignement supérieur Tête d'analyse > professions sociales Analyse > travailleurs sociaux. diplômes. perspectives
Question publiée au JO le : 31/07/2012 page : 4602

Texte de la question

M. Guy Teissier attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le statut des assistants sociaux. Les diplômes des assistants sociaux sont actuellement reconnus au niveau bac + 2 alors qu'ils effectuent trois années d'études après le baccalauréat. Face à cette situation injuste et compte tenu du rôle essentiel des assistants sociaux dans la société, ils demandent la reconnaissance de leurs diplômes en grade licence-master (bac + 3) ainsi que l'inscription des travailleurs sociaux en catégorie A de la fonction publique. Dans ce contexte, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles dispositions le Gouvernement entend prendre pour reconnaître, à leur juste valeur, les diplômes des travailleurs sociaux, conformément aux directives européennes n° 89/48/CEE et n° 2005/36/CE.

administrateur

#2764

2012-08-05 17:32

http://www.ones-fr.org/local/cache-vignettes/L440xH101/logos-2-e4647.png...

COMMUNIQUE. Les associations professionnelles interpellent le Président de la République

lundi 2 juillet 2012

Le 8 Juin 2012, les associations professionnelles en travail social ANAS, ONES, France ESF, FNEJE se sont réunies pour envisager la poursuite de la revendication de la reconnaissance au Grade licence des diplômes d’Etat DEASS DEES DECESF DEEJE...

Sur la base d’une question écrite [1] posée au gouvernement en Avril 2011 par Monsieur François Hollande lorsqu’il était encore député, et dans laquelle il trouvait justifiée la demande de reconnaissance et de revalorisation des statuts des professionnels concernés (ES AS CESF EJE), les associations professionnelles ont décidé de le saisir, dans sa nouvelle fonction. Nos principaux attendus : l’inscription des Diplômes d’État DEASS DEES DECESF DEEJE au niveau II du RNCP et l’obtention du Grade licence (cf. la lettre jointe à ce communiqué).

http://www.ones-fr.org/IMG/jpg/lettre_president.jpg...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les associations professionnelles constatent par ailleurs que l’intégration des personnels diplômés antérieurement à la parution des arrêtés de 2011 (non-rétroactifs) n’a pas été traitée par les pouvoirs publics. En l’absence de dispositions complémentaires de nature à intégrer ces professionnels à cette réforme, le risque est de voir se constituer en cas de reconnaissance du grade licence et d’inscription au niveau II du RNCP des diplômes concernés, deux catégories de professionnels pour un seul et même diplôme : Les « avec » et les « sans » 180 ECTS ce qui est tout simplement inacceptable.

Les associations professionnelles demandent donc que l’ensemble des professionnels bénéficie de la revalorisation de leurs diplômes quelque soit leur année d’obtention.

Les associations professionnelles ANAS ONES France ESF FNEJE ne manqueront pas de vous tenir informés de la suite qui sera donnée à ce dossier.

Contacts : ANAS – www.anas.fr – 01 45 26 33 79 – info.anas@yahoo.fr FNEJE – www.fneje.fr – 02 47 73 59 62 – fneje-delegation@fneje.fr France ESF – www.france-esf.fr - eliane.marroc@wanadoo.fr ONES – www.ones-fr.org - contact@ones-fr.org


Visiteur

#2765 Pour info les puer vont obtenir le niveau Master....Pas d'argent dites vous?

2012-08-05 17:40

ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes) ·
Hier, à 12:59 ·

Mardi 7 août 2012, l'ANPDE est invitée à une rencontre avec le cabinet de Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous nous y rendrons avec le CEEPAME pour échanger sur le référentiel de formation et la reconnaissance du grade Master.
Pas de vacances pour la profession ! La mobilisation doit se poursuivre et s'intensifier !

Visiteur

#2766 Re: Pensez aux conséquences de vos revendications

2012-08-05 18:37

#2752: Réflechissez ! - Pensez aux conséquences de vos revendications

Pour infos les puericultrice devraient obtenir le grade Master... Pas d'argent dites-vous ?
ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes) ·
Hier, à 12:59 ·

Mardi 7 août 2012, l'ANPDE est invitée à une rencontre avec le cabinet de Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous nous y rendrons avec le CEEPAME pour échanger sur le référentiel de formation et la reconnaissance du grade Master. Le contenu de nos diplômes du travail social (ES, AS, CESF, EJE...) et le nombre d'heures de formation sont plus importantes que la formation de puericultrice. Quelle injustice pour les travailleurs sociaux ! Bientôt se seront les éducateur PJJ et les CIP (conseiller d'insertion et de probation) qui obtiendront le grade Master. De l'argent pour les autres il y en a toujours, mais dés qu'on parle du travail social et de leurs revendications, comme par hasard, on nous dit que les caisses de l'Etat et des pouvoirs publics sont vides ! On prend vraiment les travailleurs sociaux pour des boeufs... Nous disons ça suffit !!! parce qu'on en a ras-le-bol. On va fermer tous les services sociaux et ça va peter dans toute la France. Après cela, ils mangeront tous dans les mains des travailleurs sociaux...

Visiteur

#2767

2012-08-06 17:57

Alleeeeeeeeeeeeeez

Visiteur

#2768 merci mr verchere député

2012-08-08 15:24

 

de M. Patrice Verchère ( Union pour un Mouvement Populaire - Rhône ) Question écrite
Ministère interrogé > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social Ministère attributaire > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social
Rubrique > enseignement supérieur Tête d'analyse > professions sociales Analyse > travailleurs sociaux. diplômes. perspectives
Question publiée au JO le : 07/08/2012 page : 4690

Texte de la question

M. Patrice Verchère appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le statut des assistants sociaux. Ils sont aujourd'hui classés au niveau III (bac + 2), alors même que ces diplômes s'obtiennent après trois années de formation post-baccalauréat. Les assistants sociaux demandent la reconnaissance de leurs diplômes en grade licence (bac + 3) ainsi que le grade licence pour les diplômes obtenus dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle). Cela serait la juste reconnaissance de leur rôle, qui est essentiel. Il lui demande donc ce que fera le Gouvernement pour la reconnaissance des diplômes au niveau master, ainsi que le classement de ces métiers en catégorie A pour ceux de la fonction publique, conformément aux directives européennes n° 89-48-CEE et n° 2005-36-CE.

Visiteur

#2769 merci mr william dumas député

2012-08-08 15:25

de M. William Dumas ( Socialiste, républicain et citoyen - Gard )Question écrite

Ministère interrogé > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue socialMinistère attributaire > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Rubrique > enseignement supérieurTête d'analyse > professions socialesAnalyse > travailleurs sociaux. diplômes. perspectives

Question publiée au JO le : 07/08/2012 page : 4690

Texte de la question


M. William Dumas attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le statut des assistants sociaux. En effet, les diplômes en travail social sont toujours classés au niveau III (bac + 2), alors qu'ils s'obtiennent après trois années d'études post-baccalauréat et qu'ils font partie de l'enseignement supérieur (volume horaire global correspondant à plus de 4 200 heures de formation, comprenant des cours théoriques et des stages pratiques). Les assistants sociaux demandent la reconnaissance de leurs diplômes en grade licence (bac + 3) ainsi que le grade licence pour les diplômes obtenus dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle). La situation actuelle paraît en effet contraire aux directives européennes n° 89/48/CEE du Conseil (21 décembre 1998) et n° 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil (7 septembre 2005) qui prévoient une reconnaissance au niveau licence. Cela serait la juste reconnaissance de leur rôle, qui est essentiel. C'est pourquoi il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement prendra pour la reconnaissance des diplômes au niveau licence, ainsi que le classement de ces métiers en catégorie A pour ceux de la fonction publique, conformément aux directives européennes n° 89-48-CEE et n° 2005-36-CE.

Visiteur

#2770 merci mr christian assaf député

2012-08-08 15:27

de M. Christian Assaf ( Socialiste, républicain et citoyen - Hérault )Question écrite

Ministère interrogé > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue socialMinistère attributaire > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Rubrique > enseignement supérieurTête d'analyse > professions socialesAnalyse > travailleurs sociaux. diplômes. perspectives

Question publiée au JO le : 07/08/2012 page : 4690

Texte de la question


M. Christian Assaf attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation des diplômés d'État en travail social. Conformément aux arrêtés du 25 août 2011, l'obtention des diplômes des travailleurs sociaux (DEASS, DEES, DEEJE et DECESF) résulte de la certification de cent quatre-vingt crédits de formation à la suite de trois années d'études post-baccalauréat. Cependant, et malgré de nombreuses interventions auprès des ministres du précédent Gouvernement, ces diplômes reste inscrit au niveau 2 du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) correspondant au niveau Bac + 2. Les travailleurs sociaux, dont l'action est indispensable pour notre pays, demandent donc la reconnaissance de leurs diplômes en grade licence au niveau bac + 3 et de leur inscription en catégorie A du RNCP. Ces revendications s'appuient sur les directives européennes n° 89/48/CEE et n° 2005/36/CE relative à un système général de reconnaissance des diplômes d'enseignement supérieur qui sanctionnent des formations professionnelles d'une durée minimale de trois ans. En ne respectant pas ces directives, la France va à l'encontre des principes européens de mobilité et d'équité dans les carrières. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les mesures envisagées par le Gouvernement pour remédier à la reconnaissance actuelle injuste et incongrue des diplômes des travailleurs sociaux.

Visiteur

#2771 Re: merci mr christian assaf député...a ca oui !

2012-08-08 23:13

#2770: - merci mr christian assaf député

encore un député qui n'y connait quedal et qui ne sait pas lire les documents des assos professionnelles on ne peut plus claires transmises notamment par l' ONES et l'ANAS .....ces "diplômes restent inscrits" au RNCP au niveau III mais pas au niveau II, ca c'est ce que l'on demande !!!! ...et leur inscription n'est pas "catégorie A du RNCP" mais Cat A de la fonction publique....

on est mals barrés...quelle bande d'incompétents, à quand  un référentiel métier: Députés....domaine de compétences numéro 1

- savoir lire

 


Visiteur

#2772 Re: merci mr william dumas député

2012-08-08 23:20

#2769: - merci mr william dumas député

les éducateurs spécialisés ne sont pas des assistants sociaux !

CLAIRE

#2773 Re: Pensez aux conséquences de vos revendications

2012-08-09 01:35

fatiguée

#2774 Pas de haine

2012-08-10 17:02

Ne pas confondre menaces et restrictions budgétaires
lg7168

#2775 DE

2012-08-11 01:08

Peut être enfin un pas en avant pour reconnaître nos diplômes..à suivre!