sauvez l'appontement de SABLANCEAUX

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition sauvez l'appontement de SABLANCEAUX.


Visiteur

#26

2015-03-16 19:02

non,non et non !il faut arreter !ces elus (qui sont la pour faire bien et pouvoir dire je suis maire a l ile de re) qui ce disent rethais et qui detruisent tout!!!!!!je pense que beaucoup plus de personnes sont rethais dans leurs coeurs que ttes ces personnes qui veulent faire ou detruire ce qu il y a sur l ile .c est toute notre enfance et meme encore maintenant (j ai 45 ans,voila 40 ans que je vais sur l ile )je vais toujours me promener sur le ponton ou on trouve toujours un pecheur avec qui discuter.Ecoutez un peu les anciens de l ile, respectez les et arretez de detruire ce qui a fait la gloire del ile de re!messieurs les elus vous qui avez le pouvoir de decision si vous detruisez tt les monuments de l ile vous n etes pas digne d etre sur l ile de re! Tout les ans l ile change de visage et pas dans le bon sens, ca fait mal au coeur!alors stop laisser NOTRE ile tranquille!

Visiteur

#27

2015-03-17 06:17

Il faut sauver notre embarcadère. Gustave Perreau, maréchal de Toiras, Gabriel Chobelet... que de bons souvenirs.
il faut arrêter de tout vouloir détruire.
Cet embarcadère fait partie de notre paysage et de notre histoire.
A quand la destruction des phares, des monuments qui coûtent trop chères d'entretien?
Il est préférable de restaurer et d'entretenir l'embarcadère plutôt que de faire des rues pavées dans certains villages , cela coûtera moins cher.

Visiteur

#28

2015-03-17 06:22

Signé ce 17 mars fier d'être né rhetais.

Visiteur

#29

2015-03-17 08:46

Vestiges du passé, cet appontement ne défigure en rien le paysage. Il fait parti du paysage et il est toujours des promeneurs qui aiment à avancer leurs pas au bord pour porter leur regard au lointain comme au temps des bacs.

Visiteur

#30

2015-03-19 13:13

Pourquoi détruire tant de souvenirs autant pour nous que pour nos parents et ancêtres, il fait parti de l'histoire de l'ile de ré, il nous rappelle nos souvenirs et témoigne de l'âme de l'ile.

Je suis contre et écoeurée

 


Visiteur

#31

2015-03-20 15:57

j'ai realise combien allait couter la destruction de l'appontement et je me mefie, de ce qui pourrait se cacher derriere cette volonte d'enlever l'appontement......

Visiteur

#32

2015-03-25 08:41

Depuis que je suis sur l'ile ré ((26 ans) je les vu se transformer d'années en années. Certes certaine sont jolie cependant enlève la vraie identité de l'ile de ré. Allons nous devenir comme l'ile d'oleron ?! pourquoi pas un mac do tan qu'on y est. Le bac quoi de plus attrayant et parlant pour cette ile atypique. Le pont payant bien il faut bien nettoyer restaurer nos plage souillé par les touristes qui ne respectent rien. Notre belle ile est devenu un lieux de maison secondaire réservé aux riches, qui ne se prive pas de la détruire. Même les personnes travaillant sur l'ile son incapable de s'y loger. Plus de la moitié des maisons sont inhabité une bonne partie de l'année. Il y aurait tellement de choses a dire.


Visiteur

#33

2015-03-25 18:04

Je l ai signe le 24/03/2015 et non seulement je suis pour la sauvegarde mais aussi pour un retour des bacs

Visiteur

#34

2015-03-25 19:07

Signé ce jour

Visiteur

#35

2015-03-25 20:17

quand les porte du bac s abaisse, c est la course en mob , ouais!! ont debarque a sablaceaux

 


Visiteur

#36

2015-03-25 22:27

Né à La Rochelle en 1964, le ponton de Sablanceaux à fait partie de ma vie et de celle de tout les charentais. Il devrait être érigé en monument historique au lieu de le détruire, et ainsi servir de vitrine du patrimoine historique mettant ainsi en valeur l'évolution moderne qui a donnée naissance au pont de l'Ile de Ré !! Franck
kikai

#37 Re:

2015-03-26 08:56

#3: -  

 Bravo


Visiteur

#38

2015-03-26 18:26

Je viens d'apprendre a l'instant ce projet,les bras m'en tombent,
j'espére simplement que c'est un gag......

Visiteur

#39

2015-03-26 22:22

Le 26 mars 2015

Visiteur

#40

2015-04-01 11:45

Signé auj le 1 Er Avril ... Et ce n'est pas un poisson d'avril croyez moi bien ..!

Visiteur

#41

2015-04-01 20:10

ça doit être le dernier vestige "des temps modernes",il faut le préservé.en plus,il peut encore rendre service!                                                                                                                                    un réthai exilé.                            


Visiteur

#42

2015-04-04 19:54

04 avril 2015
México .

#43 Embarquadaire

2015-04-04 20:11

Nous devons garder et restaurer notre patrimoine .

l'ile de Ré était restée dans son état naturel et depuis quelques années 

on constate une destruction systématique sur décision de la région ,préfecture ,mairies ,

de ce qui a fait son charme son histoire : destruction des arbres à Sablanceaux ,destruction centre village à Rivedoux ,destruction centre bourg au Bois plage ,réaménagement du centre et parking de la plage à la Couarde .C'est l'argent de l'écotaxe et du tourisme en général qui fait tourner la tête aux élus et décideurs de l'état ,alors que notre pays est au bord de la faillite d'après nos politiciens .

rue des ormeaux

#44 embarcadère ile de ré

2015-04-04 20:50

4-04-2015 Les bacs :une grande nostagie ! je recherche des photos de bacs sur le net pour décorer l'intérieur de ma maison . J'ai regardé dans certains commerces de l'ile, mais je n'ai pas trouvé de cartes postales des bacs ,comme s'ils étaient complètement oubliés. Et ce que beaucoup de gens trouveront stupide : je regarde souvent les vidéos de bacs éffectuant les traversées Sablanceaux/la Pallice et vice-versa, et les arrimages au ponton. Merci à ceux qui ont " posté " ces vidéos sur Facebook et autres sites. Puisqu'il ne reste que les appontements en souvenir,ne les détruisez pas ! 


Visiteur

#45

2015-04-06 22:35

comme à Oléron au bout de 20 ans le passage devait être gratuit?et on paye pour que quelques uns se remplissent les poches

Visiteur

#46

2015-05-08 09:24

Et voilà! Encore une grosse boulette de nos "élus" et de notre gouvernement.
Après le pont dont certaines tonnes de gravats sont encore entreposés dans certains bois Raitais au lieu d'avoir été rapatrié sur le continent... Pourquoi? On stock en prévision d'un remblais d'autoroute sur l' île pour remplacer la nationale ou un autre de ces aberrations que je constate chaque fois que je passe sur l'île dont mon grand-père,mon père,moi sommes issus et que mon fils,a fait la plupart de ses vacances depuis 26 ans.
Au fait,je me présente,ou plutôt,je présente ma famille.
Mon grand-père se nommait Monsieur Gustave Perreau.. Oui,cherchez bien,vous avez certainement déjà entendu parler de lui ou avoir vu son nom sur certaines stations de car ou sur la dernière barge qui porte ce nom.
Pourquoi? Cherchez dans votre mémoire...
Ensuite, mon père (d'adoption),plus connu sur La Flotte,ami de la famille Faverau et autres grands nom de cette île,qui m'a apprit la pêche à la ligne,à pied et toutes ces belles choses qu'on pouvait faire sur l'île et qui deviennent très dure à faire maintenant.
En vieillissant,mes parents on vendu la propriété pour aller s'installer à. St Sauveur d'Aunis pour des raisons de santé.
Maintenant qu'il ne nous reste plus que nos souvenirs (à mes sœurs,ma femme,mon fils et moi),nous passons régulièrement "CHEZ MOI!".
Oui,chez moi,car je continue à penser que je suis bien plus Raitais,d'origines et de Coeur que beaucoup plus de ces soit disant gestionnaires et magistrats qui "gèrent" les intérêts de l' île et de ses administrés.
Gents,élus,vacanciers,résidents temporaires ou permanents,solidaires à la destinée de l' île,du phare (encore une belle connerie),Etc... Ne laissez plus des "incapables" nous saboter le PATRIMOINE de Ré pour des raisons électorales ou mercantiles.
Signez! Signez! Oui,signez cette pétition pour que Ré ne deviennes pas ce que certains de ceux qui la gèrent veulent la faire devenir en sacrifiant son authenticité au nom du profil.

Désensablez les pontons,faites un pôle d'initiation de pêche a la ligne avec les "anciens",un lieu chargé d'Histoire (avec un grand H) et d'histoires entre La Palice et Sablanceaux que les rares anciens restants sur l' île pourraient raconter à vos/nos enfants et petits enfants...
Pour finir,moi qui viens de passer 10 jours entre Le Bois Plage et La Flotte,je ne dirais qu'une chose:
ARRÊTEZ LE MASSACRE,GARDEZ NOUS UN PEUT DE NOS AMES... Et gardez pour vous,vos intérêts économiques.
Kizzy

#47 Re:

2015-05-17 08:46

#26: -  

 J'ai grandi à quelques mètres de cet appontement, senti les oeillets sauvages dans les dunes et observé les les petites étoiles de mer avec ma grand-mère. Tellement de souvenirs de cette nature si belle à Sablanceaux, les années sont passées et cette île est devenu victime du "standing" qu'on lui a donné, victime de ces gens pétés d'oseille qui se prennent pour les rois du pétrole : réthais et autres touristes parisiens reconnaissables à leurs "chics" véhicules stationnants n'importe où, n'importe comment.

Bref, une île qui non seulement commence à souffrir de la pollution de l'air, de la pollution visuelle...en même temps à quoi s'attendre avec autant de passion pour le "chic", le "fric" !!!! L'Ile de Ré est bien loin de ce qu'elle a été ! Vos élus...vous seuls les avez mis en place !

Maintenant je suis loin de cette île et lorsqu'on me dit vous êtes Rhétaise alors ! NON Surtout pas, ne m'assimilez pas à ces mentalités ! Je suis Rochelaise de naissance et surtout de coeur !

Kizzy

#48

2015-05-17 08:57

J'ai grandi à quelques mètres de cet appontement, senti les oeillets sauvages dans les dunes et observé les les petites étoiles de mer avec ma grand-mère. Tellement de souvenirs de cette nature si belle à Sablanceaux et sur l'Ile, les années sont passées et cette île est devenu victime du "standing" qu'on lui a donné, victime de ces gens pétés d'oseille qui se prennent pour les rois du pétrole : quelques réthais et autres touristes parisiens reconnaissables à leurs "chics" véhicules stationnants n'importe où, n'importe comment.

Bref, une île qui non seulement commence à souffrir de la pollution de l'air, de la pollution visuelle...en même temps à quoi s'attendre avec autant de passion pour le "chic", le "fric" !!!! L'Ile de Ré est bien loin de ce qu'elle a été ! Vos élus...vous seuls les avez mis en place !

Maintenant je suis loin de cette île et lorsqu'on me dit vous êtes Rhétaise alors ! NON Surtout pas, (ce n'est pas méchant mais ne m'assimilez pas à ces mentalités ! Je suis Rochelaise de naissance et surtout de coeur !

Ré, tu t'es laissée acheter et maintenant il faut payer ou alors se battre avec force sous réserve que ce ne soit pas trop tard !

Courage


Visiteur

#49

2016-01-11 10:03



il y avait tellement d'authenticité et de liberté sur cette ile au temps des bacs l'ile est devenu une triste copie de la cote d'azur et les habitants modestes ne peuvent plus vivre là-bas dommage !!!


Visiteur

#50 Re:

2018-03-13 11:41

bonjour ,

Etant ancien habitant de la rochelle (Laleu-La Repentie) pendant 31 ans , je suis partis de tout ça , vraiment déçu ! triste ! changement radical , et pourtant , j'aimé La Rochelle , cette belle petite ville et c'est environs , qui change trop vite , et là , je suis content de voire encore qu'ils y a des gents qui aiment encore , leurs biens , leurs patrimoines , sa me comble de joie et de bonheur ! , TENEZ BON !!! ces même gents qui resiste maintenant sous l'oppression , tout ça , pour un embarcadère ??, " le pauvre vieux " il doit surement genet "des pènes cul" (riche)!! peu être les mêmes qui ont fait la demande ou (par préssion) pour la construction du pon , j'en suis sur ! , c'est triste de voir , encore et encore que l'on va peu être encore donner résont a ces gents là , "France" que deviens-tu !! , MILLES BRAVO ! a la résistance !!!! . Laurent .