APPEL DE DOUALA

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition APPEL DE DOUALA .

Visiteur
Visiteur

#801 Re: de quelle indépendance parlez-vous ?

2011-01-24 16:12

#746: emmanuel à Abidjan - de quelle indépendance parlez-vous ? 

des manifestants aux mains nue!!! mon oeil ouais...on a beau ne pas aimer laurent gbagbo, ce n'est pour autant qu'on doit mentir de façon aussi flagrante. si ouattara était aussi populaire en cote d'ivoire qu'on veut bien le faire croire, li n'aurait même pas eu besoin de sa clique de bandits internationaux et d'une quelconque armée étrangere pour chasser laurent gbagbo du pouvoir, la population s'en serait chargée comme elle l'a fait pour guei robert en 2000 et cela malgré qu'il avait avec lui des hommes armés, alors qu'on arrètes de nous distraire et surtout de cautionner la bétise de ouattara qui continue d'endeuiller les familles ivoiriennes avec son armée de rebelles sous le regard indifférent et coupable de l'onuci et la soi disant communauté internationale. laurent gbagbo n'est peut etre le meilleur des dirigeants, mais jusque la, c'est en lui que les ivoiriens se reconnaissent, et c'est pourquoi toutes tentatives de destabilisation de son pouvoir est vaine....il quittera le pouvoir quand le peuple de cote d'ivoire l'aura décider et il n'en sera pas autrement.

jean Paul Kamo
Visiteur

#802 Afrique: l'heure de la décolonisation est arrivé

2011-01-24 16:22

L'Afrique à l'heure d'aujourd'hui a besoin d'Hommes fort afin de faire des institutions fortes. ce qui arrive à la côte d'ivoire est un exemple de ce que doit être l'Afrique d'aujourd'hui et non des chefs des personnes qui vont venir lécher les botes e ces occidentaux qui n'ont qu'un seul objectif; Celui de défendre leurs intérêt et de faire avancer leur pays alors que l'Afrique demeure sous-développé. Mettons nous tous ensemble afin de mener ce combat que notre confrère en l’occurrence S.E Laurent Gbagbo eu le courage d'engager. Vive l'Afrique et vive les Africains.

Visiteur
Visiteur

#803 Re: Re: Crise Ivoirienne

2011-01-24 16:41

#786: Visiteur - Re: Crise Ivoirienne 

Tu racontes quoi? Sadham Husein etait bien arabe....

Pierre Patrick BONGA
Visiteur

#804 vraie indépendance

2011-01-24 16:44

les cinquante ans à venir sont celles qui nous placeront au sommet du monde ou celles qui feront de notre continent la risée de tous,cette fois-ci,pas seulement des européens et des américains.

lucie sangam
Visiteur

#805 APPEL DE DOUALA

2011-01-24 16:48

Je ne peux que signer. C'est maintenant aux nations unies de comprendre que l'Afrique est en train d'accéder à la vraie indépendance.
Claude NGAKO
Visiteur

#806 face cachée de la soi-disant "communauté internationale"

2011-01-24 16:49

La souveraineté des Etats est sacrée.Et sous aucun prétexte,même sous couvert d'une soi-disant "communauté internationale",elle ne saurait être baffouée.L'ex-colonisateur est certes derrière les manoeuvres mais il faut que cela cesse au sujet de la Cote D'Ivoire.
Visiteur
Visiteur

#807 Re: Re: au sujet de la cote divoire

2011-01-24 16:59

#762: Visiteur - Re: au sujet de la cote divoire 

"gbagbo est l'un des rares président Africain qu'on n'accuse pas de corruption" Tu sors ça d'ou ??

Gabriel WATO
Visiteur

#808 appel

2011-01-24 17:00

je partage le point de vue de cet appel
faysal mohamed
Visiteur

#809 l appel a la revolution.

2011-01-24 17:04

car nous peuple d afrique nous devons tous soutenir le president laurent . tous unis comme un seul homme derrire lui meme s il faut arrive au sacdrifice supreme.
Stephane Niangoran
Visiteur

#810

2011-01-24 17:07

c'est tres important cette petition. Si apres toutes les guerres et l'esclavage que l'Afrique a souffert, des chef d'Etats et Africains se pretent toujours au jeu de l'Occident qui desire un reglement d'un conflit par la guerre, c'est aasez triste. Le droit, la discussion et la recherche de la verite sont les solutions par ideale.
Sébastien Kouassi
Visiteur

#811

2011-01-24 17:08

la liberté, oui, la vraie ne s'acquiert qu'après des sacrifices. Nous sommes prêts à mourir pour sauver la Côte d'Ivoire et l'Afrique.
Si Sarko et ses suiveurs penssent que leurs ménaces et leurs vociférations nous ferons réculer, qu'ils fassent mieux que ce qu'ils ont fait jusqu'à présent.
Si Ouattara et son suivisme moutounier leur font croire qu'ils ont le monopole de la violence, et que la population leur est acquise, qu'ils (Sarko et ses suiveurs) à Abidjan, ils comprendront.
Notre liberté et notre souvérainété, nous ne la négocions jamais.
Gabriel WATO
Visiteur

#812 Appel de Douala

2011-01-24 17:13

je confirme mon adhésion à l'appel de douala
bolvand nana
Visiteur

#813 Que les négriers Francais reste chez et comprennent que la l'AFRIQUE a les yeux ouvert.

2011-01-24 17:16

Le bout d'homme " immigré Hongroi de Sarkosy " doit comprendre que les temps ont changé.
Visiteur
Visiteur

#814 Ah Camerounais!

2011-01-24 17:18

#763: alain - la crise ivoirienne 

J'esperais que la crise de Cote d'Ivoire aurait été une occassion pour vous de vous debarrasser de Biya. Faites comme nous ne votez pas pour le pouvoir presidentiel à vie pour un individu en 2011.

Liberez le Cameroun de votre dictature avant d'essayer de liberer la Cote d'Ivoire d'une supposée colonisation.

Se sont nos grands parents qui ont reussi la décolonisation ici en Cote d'Ivoire.

Nous, nous voulons reussir la "democratisation".

Sixte Kaleu
Visiteur

#815 O AFRICA

2011-01-24 17:27

La Cote d'ivoire est le chemin de la vrai indépandance de l'afrique : Brova GBAGB, BLE GOUDE, GENERAL MANGOU et tout le brave peuple de la cote d'ivoire

Visiteur

#816 Au sujet de la marche

2011-01-24 17:28

Moi, suis du PDCI-RDA, parti d'Henri Konan Bédié, fondu dans le RHDP. Le jour de la marche, nous tous avions commencé. Mais pendant que nos forces de Défense et de sécurité (FDS), nous demandaient de rébourser chemin, certains de nos camarades (marcheurs) ont outvert le feu sur eux, faisant 4 morts du côté FDS. C'était dans le quartier d'Abobo PK 18. Vous vous souvenez de cet élément des FDS calcinés, présenté sur la prémière chaine dans ce même quartier. Nous y étions encore quand il a été délogé et mis déhors. Ne supportant plus le comportement de nos camarades qui avaient autres idées derrières la tête, nous avons déserté et abandonné l'idée de marche, que l'on disait pacifique. Si vous vous souvenez, le deuxième jour, personne n'a osé sortir. C'est parce que beaucoup comme nous avons compris que, autre chose était en jeu. Personne ne veut et peut plus servir de bouclier à des gens (mon Président Allassane Ouattara et autres) qui ont pour seule et unique ambition que le pouvoir, quitte à tuer et faire tuer. Aujourd'hui nous avons compris que ce n'est pas pour nous gouverner qu'il veut le pouvoir. Sinon comment comprendre qu'ils appellent l'extérieur à venir tuer les ivoiriens? parce que une balle qui siffle ne trie pas sa cible. Je vous remercie.
Visiteur
Visiteur

#817 Re: Braves Africains

2011-01-24 17:30

#800: Alex Bavoua - Braves Africains 

C est simplement parce qu'on ne se fait pas confiance à nos "institutions".   La decision du Conseil Constitutionel ivoirien est la preuve que nos institutions sont indignes de confiance et ne representent pas le peuple mais bien une certaine élite politique. Une élite politique qui se remet jamais elle même en cause. Car si il y a bien un continent ou les dirrigeants ont échoué à apporter un debut de prospérité au peuple c'est bien en Afrique. Mais aussi en Afrique qu'un dirrigeant a plus de chance de rester longtemps au pouvoir et même très longtemps parfois. 


Visiteur

#818 commentaire

2011-01-24 17:30

La côte d'ivoire n'est pas une sous-préfecture de la France.
TIAN jean-luc Trazie
Visiteur

#819 REFLEXION

2011-01-24 17:31

Si la CEDEAO perd la raison et attaque la CI, cela pourrait conduire à une situation totalement inattendue : des pays de la Communauté comme le Cap Vert, la Gambie, le Ghana qui ont exprimé haut et fort leur opposition à toute intervention militaire en CI pourraient se sentir humiliés et se ranger machinalement derrière Gbagbo contre les ‘agresseurs’. Ils pourraient aussi envisager leur retrait de la CEDEAO qui serait perçue comme un instrument au service de la France, des EU, de la GB et de l’Onu. La frustration pourrait gagner d’autres pays au-delà de la CEDEAO et avoir des répercussions dévastatrices sur l’Union Africaine elle-même. L’Angola, un vétéran de la guerre de libération nationale contre le Portugal des dictatures, a, par la voix autorisée de son président, fait une déclaration qui a le ton d’un avertissement pour qui sait lire entre les phrases. Dos Santos a dit sans détour que vu le contexte dans lequel elles ont été organisées dans un pays divisé et contrôlé dans sa partie Nord par la rébellion, les élections sont nulles et de nul effet. Cependant, pour lui, Gbagbo doit rester au pouvoir pour éviter à la CI un vide institutionnel. Si la CEDEAO fait fi de cette voix discordante, elle court de gros risques. L’Angola, qui a maintenant le soutien de la Guinée Equatoriale, a bien les moyens financiers et militaires de venir en aide au ‘camarade’ Gbagbo, que beaucoup de nationalistes africains commencent à percevoir comme un martyr car son cas rappelle bien celui d’un certain Patrice Lumumba. Et avec le président sud-africain Zuma qui commence à parler le même langage que ses ‘camarades’ angolais en invitant la Communauté internationale à tenir compte de la requête de Gbagbo (recomptage des voix par une commission internationale) la situation semble bien se compliquer pour la CEDEAO. D’autant plus qu’elle ne peut se baser sur aucun texte juridique pour justifier une action militaire contre Gbagbo élu par le Conseil constitutionnel de son pays. Elle a plutôt l’obligation de respecter les institutions des différents pays membres.
Nous estimons donc que si on n’y prend garde, la crise postélectorale en CI risque de déboucher sur une autre crise à l’échelle du Continent et conduire à l’éclatement de la CEDEAO et de l’UA. Nous avons la certitude que l’Angola et l’Afrique du Sud ne resteront pas les bras croisés si la CEDEAO franchit le Rubicon. Et à qui va profiter une telle situation lourde de dangers ? A ceux qui incitent les Africains à s’entretuer pour freiner la marche de l’Afrique vers son unité organique sans laquelle il n’y ni développement durable ni indépendance véritable.
TRAZIE JEAN-LUC
jeff le sophiste
Visiteur

#820 Re: au sujet de la cote divoire

2011-01-24 17:34

#752: kouakou konan lazare - au sujet de la cote divoire 

 

je suis abassoudir par une tel reflexion venant d'un ivoirien, comme je le dis toujours le vrai problème de la côte d'ivoire ce sont ces personnes là qui n'arrive pas à différentié le rôle que joue leur matière grise et le role de leur tête... c'est beau de ménacé des personnes qui lutte pour la souvérainété de ton pays... c'est beau de dire entre guillemet "je sais de quoi je parle" le vrai problème c'est de se convaincre de la véracité de ce qu'on dit... mon frère kouakou arrète de raconter des anéries... peux tu me donner le nom ou le nombre de nordiste et de population du centre qui ont été assasiné par régime en place? il n'y a pas que les populations du nord et du centre qui sont mort dans cette crise il y'a aussi ceux du sud et aussi de l'ouest qui continue de payer le lourd tribut dans cette crise qui n'est pas été causer par le régime en place mais plutôt par la rebelion... appellons les choses par leur nom. vous qui clamé sur tout les toits  d'être des houphouétistes pensez vous être dans la vision d'houphouet qui lui clamait la paix le dialogue... quand vous demandez une intervention militaire dans votre pays... vous vous attendez à quoi? j'aimerais te posé une question, quand en octobre 1999 henri konan bédié president à été renversé par une junte militaire où était ces personnes de la cedeao qui soutienne une intervention militaire... ne tombe pas dans le jeux des detracteurs de la côte d'ivoire... résasiis toi! il n'est pas encore tard... car quand viendront des miltaire étranger ils n'auront pas en main une liste de personnes à épargné...

Kouadio Bini Pacôme KOFFI
Visiteur

#821 Haro! Sur le Baudet

2011-01-24 17:34

Comme pouvait le Dire la fable de LAFONTAINE, la France agit comme le Baudet. Il faut que tous les Africains crient Haro! sur des agissements qui frisent le colonialisme
Markus TAHE
ABIDJAN

#822 Dieu Peut faire

2011-01-24 17:37

Merci à tous les frères conscients d'afrique, en particulier le peuple camerounais, qui n'a pas été naïf. Avec cette lutte commune, Dieu fera de grandes choses pour l'Afrique. Que Dieu nous aide.
Georges Richard Same Dikongue
Visiteur

#823 jubilée, heure de la liberté

2011-01-24 17:37

non au néo-colonialisme...
Visiteur
Visiteur

#824 Re: Au sujet de la marche

2011-01-24 17:37

#816: - Au sujet de la marche 

Arretes de te prendre pour quelqu'un que tu n'est pas. Moi j'etais à PK18 et personne, je dis bien personne dans notre n'avait d'armes à feu. Par contre un policien a tiré dans la foule et ou s'est mis à fuir. Après on a tenté de retourner mais la plupart (dont moi)  avons eu peur quand nous avons un gar blessé par balle.

Le lendemain on avait tous peur car nous savions que les corps habillés n'hésiterait pas à tirer

christiane ngueguim
Visiteur

#825 LIBERTE POUR L'AFRIQUE!

2011-01-24 17:39

l'afrique a besoin d'être libre,donc journalistes français et SARKOZY laissez l'afrique respirer avec la déformation des informations et apprenez à travailler tas de pareusseux.Aujourdh'ui la côte d'ivoire demain le cameroun ; vous aurez honte par ce que vous n'aurez plus rien en Afrique .merci S.E LAURENT GBAGBO pour la libération de la côte d'ivoire,merci pour la libération de l'afrique que dieu vous prête longue vie, que dieu vous aide dans cette lutte .