POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART.

véronique demma vernette
Visiteur

#376

2011-01-19 09:55

belle initiative
Pierre falicon
Visiteur

#377 Traditions

2011-01-19 12:15

Défense de la langue Niçoise !
Bravo à tous.
pascal vetillard barralis
Visiteur

#378 TRES BONNE IDEE

2011-01-20 23:39

je pense qu'il faut garder nos valeur c'est une belle initiative de garder la memoire de nos anciens
Georges Amerio
Visiteur

#379

2011-01-23 18:10

J'ai 50 ans et dans ma jeunesse on entendais assez souvent parler Niçois dans les rues de NICE, récemment ma femme c'est vue traité d'étrangère par des personnes l'ayant entendu parler Niçois. Je trouve cela aberrant et désolant.

isabelle meimoun
Visiteur

#380

2011-01-24 11:27

bonjours je suis niçoise(mon nom est celui de mon ex mari)mes grands parents parlais lou nissart couramment moi non, hélas ,je suis pour les écoles français niçois pour que notre langue natale vive toujours!je travaille dans une école ,il y a 2 classe de langue arabes mais pas de niçois !
renat-peire Anfosso
Visiteur

#381 langue niçopise(occitan de nice)

2011-01-29 11:46

ai fach part de la 1era esperiçença d'ai calandretas ;sieu soci d'au C C oc'I E Oze l'apres dina mi vau perticipar à la dictada Occitana ;e si juegen esi juegeren"li rementas nucleari" adatada de Bernat Vaton escotas Radio Nissa Pantai sus la telaranha! vaquicenque fen per lo Nissart! meme zse li si'enpas totplen,li sian;e que sigue en l'escola dau CASTEU o enautre lue queSIGUE!
nissa onore del sudo
Visiteur

#382 por aqui a cens por sens!!!!

2011-02-02 17:20

lou quis sarai tres bian per la coultura nissarta! aqui foudra lou trasmeta ali anfantas par viva la nosta lingua!
michel norguin
Visiteur

#383 pour la vie des langues régionales

2011-02-09 00:06

par soutien pour les combats de Fontan, Benjamin Vautier .. au sujet des cultures, des langues régionales et du refus du centralisme normalisateur
Enric JURIE
Visiteur

#384 Pèr una escola dins la lenga del pais !

2011-02-11 10:58

A Tolosa e mantunas vilas occitanas, avém las escolas Calandretas, vós desiri de poder portar tamben la cultura del pais.
De cor e d'Oc
Visiteur
Visiteur

#385 Re:

2011-02-16 19:56

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-02-21 13:10


jr06500@wanadoo.fr
Visiteur

#387 Re: vieux nice

2011-02-28 15:30

#303: jean louis Fuscielli - vieux nice 

 oui j'approuve votre opinion

jo

Marc Gany
Visiteur

#388 POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART

2011-03-09 21:14

Je suis un nissart qui vit dans le grand nord, mais je reste nissart, Nice c'est ma ville natale celle ou j'ai grandi ou j'ai vécu de nombreuse années. Je me souviens à l'école primaire ( vallon des fleurs ) interdit de parler niçois, j'en ai profondément souffert. La culture niçoise est très spécifique elle remonte a l'antiquité, l'age du bronze. Faut surtout pas la tuer, mais la faire vivre, et la transmettre à nos enfants.
Pour une école bilingue. Nous avons une langue pas un patois.
85 CREW
Visiteur

#389 POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART.

2011-03-10 19:17

On y parlera de la BSN?

Visiteur

#390 Re: POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART

2011-07-14 22:46

#388: Marc Gany - POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART

marc gany je ne c est pa si c exactement toi c eva je te recherche la petite fille a brigitte du sud reond moi s'il te plait


Visiteur

#391

2011-08-03 02:07

Je dis oui a la ecole français-nissart
Dupuis Rene

#392 Re:

2011-08-03 14:39

#391: -

Et moi je dis non, comment on fait alors?


Visiteur

#393 Re:

2011-09-24 00:03


Visiteur

#394 Re: Re:

2011-09-24 00:03


Visiteur

#395 Re: Re: POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART

2011-09-29 04:02


Visiteur

#396

2011-10-03 14:08

bonjour
je trouve extraordinaire que l'on soit obliger de faire une pétition pour parlé notre langue.
cadun es couma li siéu acioun lou fan :marit couma la rougna o bouon couma lou pan
Niçard-esagno

#397 Réapprendre a être Mediterranéen

2011-11-06 19:27

Pour moi Nice n'est PAS FRANCAISE. Elle est de culture italienne et occitane. Nice n'a jamais été parisienne et ne partage avec cette derniere presque aucun trait.... Je parle Niçois et je vis a Madrid, Le nicois partage bcp plus de similitudes avec le castillan qu'avec le francais, quant au catalan... un nicois et un catalan se comprennent sans trop de difficultes...
J'aime la France, c'est un grand pays, mais je trouve ignoble ce que fait Paris a l'egard des autres cultures "Non francienne" ou "Non gauloise" (Nice n'a jamais été gauloise)... Il faut reapprendre au Jeunes Nicois a être mediterranéen! c'est la premiere chose qu'ils sont ! Nice est desormais un satellite de Paris, si l'on agit pas maintenant, elle sera sa proche banlieue et une culture annéeanti a jamais. La Diversité francaise peut exister ! (Meme si ce dernier terme fait reference a la "Plaine de France" située a 1000 km de Nice...)
Niçard-esagno

#398 Suite

2011-11-06 19:34

Et j'espere que si cette ecole ouvre, elle enseigne en langue niçarde classique... et non pas avec la forme francisée!

Visiteur

#399

2011-11-17 09:32

El nostre combat per mantenir viva la nostra llengua és el mateix. Sempre endavant, mai morirem!

Visiteur

#400 Re: bonjour

2011-11-17 10:50

#1: gaston bernaschini - bonjour 

 

Je viens de voir Jauffrin du nouvel'obs en direct sur Itélé !!!! Oui Monsieur vous avez eu tort de publier. Oui vous avez eu tort de penser que la vie privée de Monsieur Strauss-Kahn pouvez intéresser les français. Nous n'avons pas assurément les mêmes centres d'intérêts. La vie privée de Monsieur Strauss-Kahn si elle fait partie de vos dadas, gardez celà pour vous. Je vous interdit de penser à ma place, pour moi la vie privée des autres je m'en fou totalement. Rien, absolument rien n'a empêché Monsieur Strauss-Kahn de faire un excellent Directeur du FMI. Ses résultats le prouvent!! Cet homme est un surdoué de l'économie et en cette période de crise c'est seulement ses capacités professionnelles qui m'importent. Vous dites Jauffrin que les français ont le droit de savoir !!! NON VOUS voulez savoir !! Ne prenez pas vos désirs pour nos réalités. Arrêtez les journaleux de penser que nous sommes incapables de penser sans vous, vous sous estimez notre intelligence et ça c'est insupportable. ---Parlez moi de ce que je veux savoir : les 14 morts de Karachi et des valises --- La crise qui arrive de plus en plus terrible --- Les excédents de la caisse de retraite des députes et sénateurs ---- le 4ème jour de carence pour arrêt maladie ---- la baisse des salaires des gens du gouvernement ---- le chômage --- et d'autres, d'autres...... Développer ces sujets et vous remplirez votre mission d'information..... Il y en a des wagons de questions qui attendent vos réponses. Mais surtout arrêtez avec la vie privée des autres, les cancans ne mettront rien dans nos assiettes, ne paieront pas nos impôts et ne déchireront pas le ciel gris de nos vies pour le repeindre en bleu.... Vous êtes un ami de Barbier? ---vu de la Méditerranée. mrl83