NON À L’ÉCOLE LE SAMEDI MATIN (Interco. Entre Juine et Renarde)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON À L’ÉCOLE LE SAMEDI MATIN (Interco. Entre Juine et Renarde).


Visiteur

#1

2014-07-04 06:49

La possibilité que l'accueil de loisirs se fasse dans chaque école le mercredi et dans un centre de loisirs commun pendant les vacances n'a visiblement pas été étudiée par la Communauté de communes. C'est pourtant un choix qui a été fait dans d'autres communes de l'Essonne, choix permettant notamment de permettre à tous les enfants de conserver deux matinées de repose et de limiter les coûts, pour les municipalités et les parents, de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Visiteur

#2

2014-07-04 07:45

Venez le samedi 05 juillet à 10h devant Mairie Etrechy pour exprimer notre "non" pour l'école le samedi ! les écoles schuman, Saint exupéry et Lavandières vont en faire autant ....
Un rdv avec Mme LA MAIRE a été pris à 10 h !

Visiteur

#3

2014-07-04 08:07

je vis en direct les tribulations de mes enfants et
petits enfants: c'est moi qui les garde le mercredi.
En effet, pourquoi leur imposer un réveil matinal le
mercredi ET le samedi?il y a en effet deux poids deux mesures on dirait une sanction contre les parents qui travaillent....
visiteur

#4

2014-07-04 08:21

Je pense également qu'il n'y a pas seulement la problématique du samedi matin mais également la nouvelle grille tarifaire comprenant les NAP, l'encadrement de 1 animateur pour 14 ou 18 élèves etc....

Visiteur

#5 POURQUOI L'AVIS DES PROFFESSIONNELS ET DES PARENTS COMPTE POUR DU BEURRE ?

2014-07-04 10:04

on dit que c'est pour le bien être des enfants...comment les enfants peuvent-ils être mieux et moins fatigués en se levant une matinée de plus de bonne heure ? car même si l'école est le samedi matin,les enfants dont les parents travaillent seront OBLIGES de se lever le mercredi matin pour aller au centre ou autre,sans oublier les journées quand les parents rentrent tard du travail et qu'ils viennent chercher leurs enfants que vers 19h au centre !!!!

Visiteur

#6

2014-07-04 10:09

Le bien etre de l enfant n est pas du tout prit en compte.
Il y a que une histoire d argent la dedans.
Visiteur

#7

2014-07-04 10:24

Oui, les salles de classes peuvent servir pour accueillir les activités périscolaires ( quand il y en a ..... ).
Ces salles de classes sont des locaux qui appartiennent à la mairie.
Suzy

#8 Mercredi oui et samedi non

2014-07-04 10:48

Même si ça coûte plus cher le mercredi, nous on sera d'accord pour payer un peu plus le centre de loisirs et que nos enfants n'aillent pas a l'école le samedi parce que on veut garder notre week-end tranquille.
Francois
Visiteur

#9 Un politicien sans scrupule ni interet pour les enfants

2014-07-04 12:02

Une honte d'avoir un représentant à la communauté de commune (Mr Meunier pour le nommer) aussi peu intéressé par les enfants qui vont subir son choix personnel ne prenant pas en compte les avis des enseignants, parents d'élèves et mairie


Visiteur

#10

2014-07-04 12:24

Si nos élus ne prennent pas en compte les souhaits de leurs administrés, ils ne méritent pas de nous représenter. De plus, s'ils refusent de changer sur ce point, nous sommes prêts à aller plus loin lors de la rentrée prochaine avec des actions encore plus concrète comme le fait de ne pas emmener nos enfants à l'école le samedi matin. Merci beaucoup aux initiateurs (trices) de cette pétition.

Visiteur

#11 Re:

2014-07-04 13:18

#7: Visiteur -

Sauf que les professeurs des écoles peuvent interdire l'accès de leur classe


Visiteur

#12

2014-07-04 13:49

Maman en maternelle schuman, j'ai fait hier une pétition (manuscrite) et ai récupéré 55 signatures (dont 13 en primaires) qui peuvent s'ajouter à une liste déjà bien conséquente ! Merci à toutes et tous ceux qui se sentent concernés pour le bien être de nos enfants ! et un grand merci aussi au concepteur de cette pétition en ligne ! (superbe idée très pratique et tout aussi efficace nous l'espérons !!)


Visiteur

#13 la fin du sport a cause de l'école

2014-07-04 14:10

S'il y a écoles le samedi c'est la fin de plusieurs associations sportives d'etrechy et alentours .De nombreux enfants pratiquent leur sport en club ou association le samedi matin. Etrechy étant la seule ville dans le département a ne plus pouvoirs y participer, les différentes fédérations sportives ne peuvent se permettre de décaler au samedi après midi ces rencontres .Or si tous les élèves d'etrechy ont cours le mercredi matin cela faciliterait la réorganisation sportives du mercredi matin car tous les clubs ,associations essonniennes aurons un seul et même agenda scolaire.
Eric BOUDINET (RPE Chamarande Primaire)

#14 Diffusez la petition au maximum auprès de vos connaissances habitant la CC

2014-07-04 14:48

Bonjour,

Cette pétition a été créée par les RPE Etrechy (Lavandières), RPE Chamarande (Primaire) en collaboration avec d'autres RPE et parents.

Aidez nous à informer au maximum les autres parents de notre communauté de communes contre le samedi et joignez vous à la manifestation de samedi 5/07 à 10h devant la mairie d'Etrechy. Madame le Maire d'Etrechy recevra semble t'il les RPE à partir de 10h.

Il sera très difficile de faire changer les choses pour la rentrée mais montrons que nous sommes déterminés !

Merci pour votre collaboration et votre aide.


Visiteur

#15 Re: Re:

2014-07-04 17:37

#11: - Re:

Ils ne peuvent pas, non, interdire l'accès à leurs salles dont ils ne sont pas propriétaires.

En revanche , leur matériel ne doit pas être utilisé et les lieux doivent être respectés , ce qui est vraiment bien normal.

Certaines activités ( de motricité , par exemple ) ne peuvent , bien sûr , pas se pratiquer dans ttes les salles.

 

 


Visiteur

#16

2014-07-05 05:08

Même si je ne suis pas encore d'êtrechy , j'ai prévu d'y habiter d'ici 2015 alors pas le samedi svp!

Visiteur

#17

2014-07-05 13:00

A Etrechy, on nous propose une sortie de classe a 16h15 avec une possibilité de "garderie" gratuite jusqu'à 16h30.
Sachant que cette année la sortie de toutes les classes prenait environ 10 min , ca veut dire que les portes de l'école vont s'ouvrirent une 1° fois a 16h15 pour se refermer vers 16h25, puis rouvrirent a 16h30 pour une seconde sortie !!!!
On se moque vraiment de nous .

Visiteur

#18

2014-07-05 14:17

14 enfants de maternelle encadrés par UN accompagnateur ????? Elle est où la sécurité ????? Accompagnateur inconnu des enfants. Accompagnateur QUI NE CONNAIT PAS les enfants et nous (parents) savons à quel point ils sont tous différents. L'instigateur de cette décision a-t-il seulement essayé de faire traverser une rue à 14 enfants de 3, 4 et 5 ans (en ordre et dans le calme) ?????
On peut en effet se demander l'importance que la Municipalité accorde à la sécurité des petits Strépiniacois.

Visiteur

#19

2014-07-05 14:36

Mme Dailly semble comprendre les inquiétudes des parents. Mais ce n'est pas le cas des deux conseillers pour qui la sécurité des enfants semble n'être qu'une option négligeable.

Visiteur

#20

2014-07-05 16:47

Mes enfants n'iront pas à l'école le samedi matin (à Etrechy) car depuis 4 et 3 ans, leur samedi matin est réservé à l'apprentissage de la natation à la piscine d'Etampes, qui bien sur n'envisage pas de changer ses horaires de cours pour les quelques communes de "entre juine et renarde" qui nous ont imposé le samedi matin! Et au vu de ce qui est proposé par la mairie dans ce ré aménagement du temps scolaire je préfère savoir mes enfants à la piscine en train d'apprendre à nager qu'à l'école avec des techniciens, jardiniers ou je ne sais quel autre employé de mairie non qualifié pour le travail auprès d'enfants en bas âge pour faire des NAP (dont l'intérêt restera encore à démontrer!!!!)

Visiteur

#21

2014-07-05 17:36

au dela des désidératas des medecins qui parlent d'un équilibre pour l'enfant à aller à l'école le samedi, il devient necessaire de faire en sorte que toutes les communes soient sur la même longueur d'onde...j'ai connu étrechy avec ecole un samedi sur 2...c'était supportable...là, il s'agit purement et simplement d'un diktat imposé par des gens dont le seul objectif est d'assoir leur pouvoir sans tenir compte de l'opinion qui voit dans cette réforme un frein à tout ce qui est établi...garde d'enfants de parents divorcés, les activités sportives du samedi, les départs (et oui, les parents souhaitent partir en week end)...et surtout des individus ne voulant que se simplifier la vie
cette problématique concerne et les enfants et les parents....il importe que la commune et la communaute de commune se sente investis pour le bien des enfants et de tous en finalité.

Eric BOUDINET (RPE Chamarande Primaire)

#22 Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer !

2014-07-05 17:43

Bonsoir,

Comme évoqué avec Mme Biche ce matin, comme il est difficile d'obtenir les emails des parents pour faire une communication efficace, je viens de créer ce groupe.

https://www.facebook.com/groups/1474375552806955/

Partagez vos propositions, les problèmes que le samedi matin vous posera à vous et à vos enfants car ce sont eux qui sont au cœur du débat ! Cela servira à alimenter les courriers au DASEN et le montage du dossier auprès du médiateur de la République.

La CC nous entend mais ne nous écoute pas ! agissons ensemble !

Visiteur

#23 Re: Un politicien sans scrupule ni interet pour les enfants

2014-07-05 17:46

#9: Francois - Un politicien sans scrupule ni interet pour les enfants

gardons nous bien de nommer qui que ce soit....

certains aiment être en ligne de mire....on fait parler de soi...en bien ou en mal...mais on fait parler de soi.

l'ignorance...c'est mieux

Eric BOUDINET (RPE Chamarande Primaire)

#24 Re: Re: Un politicien sans scrupule ni interet pour les enfants

2014-07-05 17:49

#23: - Re: Un politicien sans scrupule ni interet pour les enfants

Tout à fait ! ni politique ni attaques personnelles.

Merci à tous.


Visiteur

#25

2014-07-05 20:36

Il n est pas possible d accepter cette réforme , pas de moyens, pas de budget, pas d activités , et l école le samedi = lever nos enfants 6/7 jours !!!!