Fermeture de classes au college Paul Bert de Capestang

NOTRE COLLEGE EST

EN DANGER ! L

POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS, REAGISSONS AU PLUS VITE !

Au collège Paul Bert de Capestang, il est prévu de supprimer, pour la rentrée prochaine, une classe de 4ième et une classe de 3ième, ce malgré un effectif global stable !

Comment cela est-il possible ?

C’est simple, en surchargeant les classes !

Plus précisément, avec la nouvelle règle imposée par l’Inspection Académique, le seuil admis passerait de 28 à 30 élèves par classe. Pourquoi pas 32 l’année suivante ! Comment dans ces conditions s’occuper correctement des élèves en difficulté ? Que fait-on du respect des normes de sécurité quand les capacités d’accueil dans les classes sont dépassées ?

Au nom de quoi ?

D’une simple logique comptable !

Cela permet de faire des économies en réduisant la Dotation Horaire Globale du collège. Ainsi le gouvernement se permet de faire des économies sur le dos de nos enfants ! Bien sûr notre établissement n’est pas le seul touché !

L’inspecteur le reconnaît : pour le seul département de l’Hérault, il doit supprimer 23 postes dans les collèges, avec pourtant 650 élèves en plus.

Mais c’est à l’échelle nationale que les économies sont recherchées : 16 000 suppressions de postes ont été programmées au budget pour la rentrée prochaine, alors que dans le même temps, 61 900 élèves en plus sont prévus dans le secondaire, dont 35 300 dans les seuls collèges (chiffres extraits de l’Hérault du Jour du 22/01/11).

Est-ce la seule mesure ?

Malheureusement non !

Comme si cela ne suffisait pas, le dispositif dérogatoire, qui était mis en place dans une classe de 3ième et qui, avec un encadrement renforcé, permettait de trouver une orientation pour les élèves en difficulté, est purement et simplement supprimé. Ce dispositif avait pourtant été qualifié d’ « exemplaire » par la commission académique d’évaluation en 2010. Ainsi n’hésite-t-on pas à balayer un projet qui clairement donne d’excellents résultats !

Ces deux mesures viennent s’ajouter aux difficultés croissantes déjà observées pour assurer les remplacements d’enseignants absents. En effet, les restrictions de postes déjà réalisées induisent une carence de plus en plus importante en enseignants remplaçants. Vous l’aurez sans doute déjà observé. Par exemple récemment deux classes de 4ième ont eu un prof de français non remplacé pendant quatre semaines.

Allons-nous laisser faire ?

Il s'agit là d'une attaque sans précédent contre l'école de la République, qui doit donner la même chance pour tous.

Les membres élus du Conseil d’Administration (parents d'élèves, professeurs, personnels ATOS et élèves) et  l’ensemble des adhérents FCPE du conseil local de Capestang, expriment leur colère face à ces décisions, dont les conséquences prévisibles sont probablement les plus lourdes de ces dernières années.

Nous réaffirmons notre attachement à un enseignement public de qualité pour nos enfants.

Mais pour espérer faire changer les choses, votre soutien est nécessaire !

Si, comme nous, vous voulez vous opposer à ces mesures inacceptables, qui mettent en péril l’avenir de nos enfants, alors signez la pétition !

SIGNATURE

parents d'élèves en colère    Contacter l'auteur de la pétition