En solidarité avec les femmes iraniennes

L’histoire contemporaine de l’Iran est marquée par le despotisme et l’exploitation coloniale, et ce n’est pas la première fois que les Iranien.nes dénoncent la répression politique, l’oppression économique et l’injustice globale pénétrée dans tous les coins de leur vie privée et collective. Toutefois, cette fois, ce sont les femmes, le groupe le plus minorisé depuis toujours et surtout à partir de la constitution de la République islamique en 1979 qui ont repris le flambeau des protestations. Des femmes ou plutôt des héroïnes légendaires qui sacrifient leur vie non seulement pour revendiquer leurs droits les plus élémentaires comme le droit du voyage, le droit de garde de leur enfant, le droit de mettre ou de ne pas mettre le hijab, etc., mais aussi pour la Liberté. Aujourd’hui, partout en Iran, du nord au sud, de la mer Caspienne jusqu’au golf Persan, les Iranien.nes, les hommes et les femmes de toute ethnicité et de religion, de toute orientation sexuelle, expriment leur colère accumulée contre quatre décennies d’oppression et de répression. Est-ce que ces grains vont fleurir un jour? Est-ce qu’une vie libre qu’iels réclament va être atteinte?

En tant que femme iranienne dans une université canadienne, j’exprime ma solidarité avec le mouvement des Iranien.nes. Une lettre de solidarité circule dans les universités anglophones du Canada, j’invite tous les collègues dans toutes les universités canadiennes surtout francophones à signer cette lettre pour montrer leur solidarité avec les mouvements de protestation iraniens pour la liberté.

Fahimeh Darchinian Professeure adjointe Département de sociologieUniversité de Montréal

Fahimeh Darchinian    Contacter l'auteur de la pétition