Demande de subvention à la MRC D'Autray pour les produits d'hygiène féminine réutilisables

Saint-Norbert

15 février 2019

À l’attention des membres du conseil de la MRC d’Autray,

Bonjour,

Par la présente, nous vous soumettons une demande pour un nouveau projet de subvention de mesure environnementale.   L’état actuel de la dégradation de la planète n’est plus à démontrer et nous sommes en direction d’une crise environnementale sans précédents. Heureusement, de nombreux efforts sont mis sur pied à travers la province, le pays et de façon internationale.  En ce sens, certaines villes du Québec ont mis sur pieds une subvention visant à encourager l’achat de produits d’hygiène féminine lavables et réutilisables.

La MRC d’Autray a déjà mis sur pied une subvention pour les couches lavables, donc cela prouve qu’elle a à cœur l’environnement. C’est également le cas pour la collecte sélective des ordures et du recyclage. Alors que ces mesures tardent à s’implanter ailleurs, nous tentons notre chance avec cette présente demande.

Celle-ci viserait les produits d’hygiène féminine, tels que :

-          Serviettes hygiéniques lavables ;

-          Coupes menstruelles ;

-          Sous-vêtements menstruels ;

-          Éponges menstruelles.

Voici une liste de villes québécoises offrant une telle subvention : (non exhaustive, des villes peuvent avoir été omises)

-          Boisbriand ;

-          Montréal : arrondissement Pointe-aux-Prairies ;

-          Montréal : arrondissement Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ;

-          Montréal : arrondissement Ville-Marie ;

-          Mascouche ;

-          MRC de la Haute Cote-Nord.

En moyenne, au cours de sa vie, une femme utilisera entre 10 000 et 15 000 tampons et/ou serviettes hygiéniques. Chacun étant emballé individuellement et mis en paquet, ils sont un impact environnemental important. Selon les données, ils prendront, tout comme les couches jetables, plusieurs centaines d’années avant de disparaitre. De plus, les municipalités offrant une telle aide financière souligne que l’usage de produits réutilisables permet de diminuer certains problèmes surgissant dans les stations de traitements des eaux usées puisque de ombreux produits ne seront pas mis à la toilette.

Voici les avantages dont bénéficierait la MRC si elle appliquait une telle mesure :

-          Diminution de problème dans les stations de traitement d’eaux usées ;

-          Économie en termes de voirie grâce à la réduction des déchets ;

-          Image positive pour les éventuels citoyens ;

-          Encouragement de l’économie locale.

De plus, voici une liste d’avantages dont les femmes profiteraient suite à l’instauration de cette subvention :

-          Confort ;

-          Diminution considérable des produits chimiques en lien avec la peau et les muqueuses ;

-          Économie à long terme ;

-          Valorisation personnelle en diminuant leur impact environnemental ; -          Diminution des soucis de santé ;

-          Produits faciles d’entretient.

Toutefois, ce sont des produits qui demandent un investissement de départ afin d’être équipée convenablement pour la durée d’un cycle menstruel. Bien que l’économie soit profitable à long terme si on considère que les produits réutilisables ont une durée de vie variant entre 5 et 10 ans, les frais de base peuvent être trop élevés pour certaines femmes. C’est pour cette raison que nous sollicitons un petit coup de pouce de la part de la municipalité.

Nous vous demandons donc, cher membres du conseil de la MRC d’Autray, de prendre notre demande en considération lors de votre prochaine séance.

Voici quelques liens à consulter pour d’avantage d’informations

Source : Merci à Marie-Josée Ouellette, citoyenne de St-Paul-de-Joliette, pour le gabarie de cette lettre.