"coup de gueule !" du SI.EN UNSA pour lutter contre l'autoritarisme

En 1980 Christian Beullac affirmait que "l’autoritarisme, c'est l’autorité sans discernement et sans dialogue ». Depuis les choses n'ont guère évolué et, aujourd'hui encore, l'autoritarisme gangrène pernicieusement toutes les strates du système éducatif.

Aujourd’hui encore des inspecteurs sont brutalisés ; de plus en plus souvent ils finissent par craquer et combien d’entre eux se retrouvent en congé de maladie, sans que ceux qui sont à l’origine de ces troubles soient le moins du monde inquiétés ? Aujourd’hui encore des inspecteurs se voient imposer des décisions parfois absurdes, mais présentées comme indiscutables ! Redécoupage des circonscriptions, attribution ou retrait autoritaire de mission, départ en formation… Autant de mesures imposées à la hussarde qui montrent bien le peu de cas qui est fait de ceux qui les subissent.

« Coup de gueule » est fait pour faire cesser de tels comportements. Ensemble, solidaires, nous avons la capacité de créer un contre-pouvoir, pour que la peur change de camp et que ceux qui nous maltraitent apprennent à nous craindre. Le SI.EN UNSA lance l'opération "coup de gueule !" parce que l’isolement, c’est la faiblesse de tous, alors que le syndicat, c’est la force pour chacun ! À nous de dire ce que nous voulons et de construire notre avenir au lieu de le subir.