Contre le déménagement forcé de l'Ecole de Beaux-Arts de Tours

Bonjour,

Je voulais vous informer de la situation à Tours où l'école, nouvellement fusionnée sous forme d'EPCC avec celles du Mans et d'Angers, connaît potentiellement une crise majeure. Alors que l'école se développe et s'épanouit sous sa nouvelle direction, on nous annonce le déménagement forcé vers des locaux totalement inadaptés, dont les surfaces réellement utilisables pour l’essentiel de notre activité n’atteignent que le tiers de celles actuelles, 850m2 pour 2600m2. Ceci en attendant l'hypothétique réaménagement de l'usine Mame actuellement en standby. Pas de date annoncée (on dit provisoirement trois ans??) pour cette opération très coûteuse, sachant que toute une partie, très délabrée, est l'oeuvre de Jean Prouvé.

Un centre d'art hybride doit s'installer dans les locaux actuels de l'école qui fait en tout 4500m2, le CACOD, Centre d'art Contemporain Olivier Debré, fusion de l’actuel C.C.C. et le don de la famille Debré. Le projet met en avant une logique originale de mélange de genres ‘moderne/contemporain’ comme principal argument pour se promouvoir.
Alors que d’autres fondations ferment (Chillida par exemple), est-ce que les hypothétiques
1 400 000 € récoltés grâce aux entrées payantes sur lesquels le CACOD table dès la première année suffiront à l’équilibre financier, alors que dans les autres centres d'art en France l'entrée est statutairement gratuite ?
Pourquoi la mise en place d’un lieu de monstration devrait se faire au prix d’une mise en grande difficulté d’un lieu d’enseignement ? Les deux institutions devraient plutôt coexister, le site de Jardins François Premier le permettrait.

La mairie de Tours semble convaincue de la fiabilité des estimations et du bon sens du projet CACOD en termes d'attractabilité, programme qui se double d'un projet d'immobilier ambitieux dit ‘du haut de rue Nationale’, hôtels de luxe avec vue sur la Loire et commerces attenants. Le projet passe en conseil municipal ce lundi soir. Ils assurent la presse que le déménagement n’occasionnera pas de difficulté pour la continuité de l’enseignement.

Le bâtiment proposé pour le déménagement de l'École des Beaux-Arts, l'ancienne Fac de droit sur le boulevard Béranger est organisé en salles de cours diverses, labo de langues (installé à grands frais- 900 000€ -il y a deux ans et qui doit partir au sous sol dans le parking de la fac de Tanneurs) et salles de documentation.
Un budget minime est prévu pour l'adapter à nos besoins. Un premier constat, il n’y a que le tiers de la surface actuelle de l'école, pas de salle d'exposition ni d’espace pour en faire une, presque pas de murs permettant des accrochages, et l'impossibilité en l'état d'installer le moindre atelier technique, pas de aération/prises électriques, beaucoup de sols en bois, pas de lieux sécurisés, beaucoup d’inquiétudes en ce qui concerne les risques d’incendie. Des préfabriqués dans le jardin sont, selon les dires des employés de l'université qui quittent les lieux, 'bourrés d'amiante' et seront donc sans doute inutilisables. Le déménagement est programmé pour 2013.

L'ensemble des ateliers techniques bois et métaux, photo et vidéo, sculpture, lieux de production, restauration et les lieux de monstration nécessaires pour bilans et diplômes ne pourrait pas être installé dans les autres parties du bâtiment à moins d'une restructuration et reconstruction majeure, ce qui n'est pas envisagé.
La partie ancienne, architecture de maison bourgeoise au nord du site est classée, impossible d’y toucher.
Je vous laisse imaginer les conséquences pour l'école d’un départ vers ces locaux.
Je vous tiendrai informé de la suite des événements, voici l’adresse de notre page facebook et notre pétition en ligne.
Suit une série de liens vous permettant de prendre connaissance des projets en question.
Cordialement

AIDEZ NOUS? POUR CELA SIGNER LA PETITION !

De nouveaux liens !

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/03/20/Amenagement-de-la-rue-Nationale-sept-ans-de-refection-minimum

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/03/20/Amenagement-de-la-rue-Nationale-sept-ans-de-refection-minimum

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/03/20/Centre-Debre-le-concours-est-lance


http://www.liberation.fr/culture/0101121965-olivier-debre-bientot-dans-ses-murs
http://www.tours.maville.com/actu/actudet_-Plus-de-13-millions-d-euros-pour-le-centre-Olivier-Debre_13330-1811430_actu.Htm
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=Zerhfuss+Bernard+Henri+&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_Mame_(Tours)
http://www.esbat-tours.fr/uploads/File/pdf/mame_DRAC.pdf


Association étudiante Ozart    Contacter l'auteur de la pétition