Contre le centre de Stockage de Déchets Rive-Sud Albitreccia D302

Un projet d'implantation d'un centre de Stockage de Déchets Non Dangereux et de Déchets Inertes au lieu-dit « Mucciellu » commune d'Albitreccia sur les hauteurs de la rive sud et sur la RD302 est en attente de décision préfectorale. Par cette pétition, nous réaffirmons notre opposition à ce projet pour les raisons suivantes :

Parce qu’il y a des risques sur la potabilité de l’eau de la région Ajaccienne, via la pollution par les lixiviats du sol, du sous-sol, des cours d’eau affluents du Prunelli où se trouvent ces captages d'eau potable. Que le Prunelli est sous surveillance du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux et qu’il se jette à la mer en zone Natura 2000 ;

Parce qu’il y a des risques incendies alors que la commune est classée en « risque feux de forêt » et qu’il y a des hameaux et des villages à proximité qui sont enclavés dans un maquis haut et dense ;

Parce que l’aéroport international Napoléon Bonaparte est situé à moins de 8 km au Nord Est du futur centre de stockage de déchets et que les données sur les collisions entre oiseaux et aéronefs à Ajaccio montrent que le taux d’incidents sérieux calculé sur une période de 10 ans est trois fois supérieur au taux national. Le risque aviaire ne peut être ignoré, d’autant plus que le secteur de Bellevalle est aussi un « point de sortie » pour l’aviation légère (dont les hélicoptères d’urgence !).

Parce qu’il y a des risques majeurs et des nuisances sur la D302 qui n’est pas configurée pour un tel trafic industriel. Cette départementale touristique sinueuse et étroite, qui relie plusieurs villages, est souvent soumise au verglas, au brouillard et parfois à la neige. Elle est aussi le lien social et économique de toute la vallée.

Parce qu’il y a des risques sur la santé, la qualité de l’air, la salubrité publique pour toutes les communes environnantes et des nuisances sonores et olfactives pour les riverains et usagers de la route ;

Parce qu’il y a des risques sur la faune et la flore où des espèces sensibles sont présentes, une destruction irréversible et programmée d’un environnement préservé, avec un impact visuel et paysager sans précédent ;

Parce qu’il y a un risque d’abandon du sentier de randonnée « Mare e Monti Sud » inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée avec des conséquences non négligeables sur l’économie locale ;

Parce qu’il y a des risques sur les exploitations agricoles existantes de toute une vallée, sur l’obtention des labels de qualité, et sur l’installation de nouveaux agriculteurs ;

Parce qu’il y a aussi à moins de 5 km en aval du futur site d' Installation de Stockage de Déchets, des domaines viticoles de l’AOC Ajaccio, soit 100 hectares de vignoble AOC/AOP.

Parce que notre île souffre d’un manque de terres agricoles et que le futur PLU en cours d’élaboration prévoit que ces terrains aient une destination naturelle et agricole. Cette terre fertile doit donc reprendre son activité agricole d’origine.

Parce qu’il y a un risque de désertion résidentielle et économique du territoire et de dévaluation du patrimoine ;

Parce que le risque zéro n’existe pas ;

Et parce que cette politique d’enfouissement de déchets à perpétuité sans tri/valorisation préalable est incohérente par rapport au contenu de la loi « Grenelle II ».

Pour finir, parce que ce projet de poubelle géante, cumulé à la carrière de granite autorisée au printemps 2013, et à la carrière déjà en exploitation, le tout à quelques mètres les uns des autres transforment ce joli site en zone industrielle. Et que cela ne peut être sans conséquences humaines et environnementales.