CONTRE LA PARTICIPATION AUX FRAIS POUR PASSER UN CONCOURS

PÉTITION CONTRE LA PARTICIPATION AUX FRAIS POUR PASSER UN CONCOURS
ET POUR L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE PASSAGE

au sein du MEDDE et MLETR

 

 

Depuis 2014, une participation financière de 5 euros est exigée de chaque candidat souhaitant passer un concours. Cette somme est exigée le jour du concours et conditionne la possibilité de participer : le candidat qui n'a pas de moyen de paiement ne peut participer au concours.

 

Les agents signataires estiment que cette participation financière est inacceptable. Les concours sont une modalité essentielle permettant la progression de carrière des agents. Leur organisation relève de l'administration. En outre, cette participation n'est exigée que des présents et non des candidats inscrits qui ne participent pas à l'épreuve.

De plus, les agents signataires constatent en plusieurs lieux des
conditions de passage déplorables : les épreuves se déroulaient parfois en amphithéâtre, avec simplement une petite tablette, tous les candidats étant côte à côte ! Dans ces conditions, comment prendre connaissance des nombreux documents dépliés ? De plus, il n'est pas possible de se rendre aux toilettes ou obtenir du brouillon sans déranger les autres candidats. Enfin, l'égalité de traitement n'est pas respectée dès lors que les conditions de passage varient aussi fortement d'un centre d'examen à l'autre...

 

En conséquence, les agents signataires réclament :

 

  1. la suppression de la participation financière demandée aux candidats

  2. l'harmonisation par le haut des conditions de passage (un candidat par table, possibilité de se lever sans déranger les autres candidats...)

 


FD CGT EQUIPEMENT ENVIRONNEMENT    Contacter l'auteur de la pétition