Cité Scolaire Branly de Nogent-sur-Marne : de meilleures conditions pour la rentrée 2022

Nous, parents d’élèves du collège et du lycée Edouard BRANLY de Nogent-sur-Marne souhaitons exprimer notre vive inquiétude au Recteur de l'Académie de Créteil concernant la réduction des ressources humaines et des moyens alloués à la cité scolaire prévue pour la rentrée 2022.

Nous demandons tout d'abord la réouverture du poste d’assistant social commun au collège et au lycée, fermé en 2020 et qui fait cruellement défaut aux élèves en situation sensible. Nous réitérons cette demande de poste d’assistant social, car nous estimons que son rôle est essentiel pour maintenir un lien de proximité avec les élèves et les familles, dans un établissement accueillant plus de 1300 élèves. Les besoins se sont accentués à la suite de 2 ans de crise sanitaire, entraînant des situations critiques au sein de nombreuses familles.

Nous demandons d'autre part que des moyens supplémentaires soient attribués au lycée en termes de dotation horaire globale. En effet, la dotation horaire prévue à ce jour acte la fermeture d’une classe de terminale et la diminution des heures d’enseignement allouées au lycée, alors que les effectifs d'élèves estimés ne baissent pas de manière significative (seulement 3 èlèves en moins parmi plus de 250 élèves de Terminale par rapport à 2021). Ceci aura d'abord comme effet le refus de choix de spécialités et d'options à des élèves, ce qui n’est pas en conformité avec la réforme. Par ailleurs, la fermeture d’une classe de Terminale imposerait de composer des classes à effectif maximal (35 élèves), impactant fortement la capacité de l’établissement à accompagner la réussite de tous les élèves. Nous demandons donc que des moyens supplémentaires soient alloués afin d’assurer l’enseignement de l’ensemble des spécialités choisies par les élèves et des options de Terminale (essentielles et stratégiques au choix d’orientation de Parcoursup), ainsi que la continuité des options choisies dès la Seconde.

Lycée_Edouard_Branly_Nogent_sur_Marne1.jpg

Parents d'élèves Cité Scolaire E. BRANLY Nogent sur Marne    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Parents d'élèves Cité Scolaire E. BRANLY Nogent sur Marne à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.