Combattre les déserts médicaux : ne soyons pas des moutons, battons nous !

pétition pour convaincre nos décideurs : Comment combattre les déserts médicaux 

La presse nationale depuis plusieurs mois s'est saisie d'un malaise qui ronge notre société:

L'existence et l'augmentation des déserts médicaux notamment en milieu rural. Pour moi, cette situation est devenue intolérable, je ne comprends pas comment cela est encore possible dans notre société au 21ème siècle ! Cela amplifie une véritable médecine à deux vitesses !

La solution pour combattre les déserts médicaux me semble pourtant simple, il suffit d'imiter l'exemple de ce qui a été fait il y des décennies pour la formation des instituteurs et institutrices : à savoir l'Ecole Normale (généralisée en 1879 sur tout le territoire) qui recevait des élèves admis par concours, élèves rémunérés pendant leurs études. Ils devaient à l'état un "retour sur investissement" à savoir un nombre d'années au service de l'Education Nationale (bien sûr rémunérés). Le lieu d'exercice était déterminé par les besoins.

Sans porter atteinte à l'esprit libéral de la profession de médecin et sur la base du volontariat après réussite à l'examen d'entrée à la faculté de médecine il me semble tout à fait possible de mettre en place ce type de démarche.

Si nous voulons avoir des cadres qualifiés (généralistes mais aussi spécialistes) l'Etat a le devoir d'aider les étudiants afin de leur éviter de travailler pour financer leurs études : qu'ils puissent consacrer la totalité de leur temps à celles-ci.

Du fait de l'ouverture du numerus clausus, l'Etat permettra d'augmenter le nombre de médecins disponibles c'est vrai mais ne permettra pas de pourvoir les déserts médicaux de professionnels.

En 1945 le Conseil National de la Résistance a permis d'apporter la protection sociale pour tous, en appliquant ce nouveau système c'est la réalisation réelle de ce principe auquel je suis attaché. En agissant de la sorte nos décideurs amélioreront la répartition équitable des professionnel sur tous les territoires.
Aidez-moi par votre soutien à convaincre nos décideurs !

merci

                                              Jean Gragnano, ancien résistant

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Jean GRAGNANO à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.








Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...