Collège de Genlis: LA SECURITE DE NOS ENFANTS AVANT TOUT !

 

NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE DE 3ème     

LA SECURITE DE NOS ENFANTS AVANT TOUT !

 

Soutien au collège Albert Camus de Genlis (21110)

La dotation globale horaire attribuée à notre établissement pour l’année 2014/2015 va conduire à supprimer une classe de 3ème à la rentrée prochaine.

Nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer notre opposition à la fermeture de cette classe auprès des services du Rectorat de l’Académie de Dijon.

Cette suppression de classe aura des conséquences dramatiques pour l’établissement. Elle va entrainer une dégradation des conditions de travail avec des effectifs de 30 élèves ou plus en classe de 3ème. Il y aura une mise en danger de nos enfants, les conditions de sécurité dans la plupart des classes ne seront pas respectées ; en effet les classes ne sont pas adaptées pour accueillir 30 élèves ou plus, les issues de secours seront bouchées par des tables. Certaines classes sont déjà dans cette situation (classe de 28 en 3ème avec une AVS et un enfant en fauteuil roulant).

A 30 enfants par classe, l’enseignement sera moins individualisé. Sachant que la classe de 3ème est l’année du Brevet des collèges et de l’orientation. L’an passé, les résultats du Brevet étaient 10 points inférieurs à la moyenne de l’académie.

Après la suppression de la 3ème OP et des classes de SEGPA, une augmentation des effectifs des classes ne peut qu’être néfaste pour les enfants en grande difficulté et pour l’avenir de nos enfants.

On ne peut se contenter d’appliquer simplement une moyenne statistique pour décider de la Dotation Horaire Globale attribuée à notre collège, sans prendre en considération d’autres éléments tout aussi importants comme la situation géographique de notre établissement, les catégories socioprofessionnelles des familles du secteur, l'accueil d'élèves handicapés et la multitude de projets mis en place et reconduits depuis de nombreuses années (échanges linguistiques, projets culturels, « semaine autrement », prise en charge individualisée des élèves en difficulté...).

A ce jour, notre revendication n'est pas entendue.

Passée sous silence, la suppression de l’accompagnement éducatif dans les collèges situés hors éducation prioritaire sera une réalité pour la rentrée 2015 !

 

Ce dispositif est mis en place pour accueillir les élèves volontaires après les cours afin de leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

 

PARENTS REJOIGNEZ-NOUS AVEC LES PROFESSEURS

 

ET SIGNEZ CETTE PETITION

NON à la fermeture d’une classe

STOP à la logique comptable

OUI à une éducation publique de qualité

 

OUI à un collège de la réussite pour tous

 

Les parents d’élèves