Non à la suppression des sonneries civiles et religieuses des cloches de l'église

Mais qu’est-ce qui cloche à Aujeurres ?

 

Le village n’a pas défrayé la chronique à cause d’un coq qui faisait des vocalises à des heures indécentes, mais il aurait dû, à cause de l’horloge de l’église et d’une plainte déposée auprès du tribunal administratif.

Lequel tribunal a rendu un jugement en 2019 qui précise la sanction en ces termes « … Il est enjoint à la commune d’Aujeurres de supprimer les sonneries civiles et la sonnerie de l’angélus entre 20 heures et 9 heures. ». Ce qui fut fait.

 

Aujourd’hui la même personne relance l’affaire.

 

Malgré des tentatives de médiation de la part de la municipalité, la plaignante persiste et signe.

 

Elle demande carrément de mettre fin à toutes les sonneries religieuses et civiles ainsi que le démontage du système d’électrification des cloches. Rien de moins.

 

Une nouvelle affaire judiciaire qui témoigne du manque de respect et de considération dont font preuve certains de nos concitoyens à l’égard de la ruralité, de nos territoires ruraux.

 

Les bruits et effluves propres à la ruralité ne peuvent être assimilés à des nuisances puisqu’ils en constituent l’essence même.

 

La loi 2021-85 du 29 janvier 2021 vise à définir et à protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises. Le ronronnement des tracteurs, les effluves des vaches et des cochons, le carillon des cloches, le chant du coq, et bien d’autres, en font partie.

 

Et pour aider les aujeurroises et les aujeurrois à soutenir leurs élus dans ce nouveau combat contre cette attitude navrante, je vous invite à signer nombreux cette pétition pour que notre village conserve ces sonneries qui font le patrimoine des campagnes françaises, qui font partie du patrimoine d’Aujeurres, petite commune du sud de la Haute-Marne.

                                        

horloge.jpg

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Daniel RIBAULT à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...