lettre ouverte à la ffcr

Contacter l'auteur de la pétition

Forum de la FFCR

2012-02-19 10:43:35

Vous avez manifesté votre soutien à une démarche de changement de la FFCR, vous pouvez désormais faire vos propositions directement sur le forum : http://ffcr.fr/forum/index.php où des rubriques ont été spécialement créees à cet effet.

il n'est pas nécessaire d'être ou d'avoir été adhérent pour s'inscrire.

Bien cordialement

Amélie Méthivier


Amélie Méthivier Gaël Quintric

Propositions

2012-01-22 23:02:48

À ce jour, vous avez été 166[1] à vous manifester en faveur d’une modification de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FFCR, le 28 janvier 2012.

Au-delà de la nécessaire présentation des événements ayant conduit à la démission de 7 membres du conseil d’administration par les démissionnaires et les non démissionnaires nous pensons qu’il est important de formuler des propositions à débattre lors de cette réunion.

La lecture des commentaires sur le site de la pétition, les discussions avec nos confrères (signataires ou non) nous conduisent à faire certains constats.

Aujourd’hui, le fonctionnement du conseil d’administration a montré ses limites. Nous avons tous constaté de problématiques carences statutaires, et surtout les situations d’instabilité et d’isolement dans le mode de décision du conseil d’administration qui ont abouti à une situation jusqu’alors inédite d’un conseil d’administration en dessous de son seuil critique.

Il nous semble nécessaire que des instances de contrôle permettent de dénouer des blocages en cas de conflits, et à terme que les statuts de la FFCR soient révisés afin que son fonctionnement en soit amélioré.

D’autres associations à vocation culturelle[2] fonctionnent sur des bases dont nous pourrions nous inspirer : élection des administrateurs à partir de programmes, élection de la présidence par un large collège, période de vacance administrative obligatoire, bureau dissocié du conseil d’administration, etc.

La pétition a également été l’occasion pour les non membres de signifier que cette association ne les représentait pas. Nombre d’entre eux espèrent en revanche en un changement, qui leur permettrait d’adhérer ou de réadhérer à la FFCR.

C’est pourquoi nous proposons qu’au cours de l’assemblée générale extraordinaire soit élu un conseil d’administration « de transition », non seulement pour régler les affaires courantes de l’association (rémunération de la secrétaire permanente, réponse aux courriers, etc.), mais également pour piloter une réforme des statuts de la FFCR. Nous pensons qu’il est important de remettre les adhérents au centre du débat, de collecter via les délégations régionales leurs souhaits de missions pour l’association et leurs propositions pour les statuts. Cette consultation pourrait être étendue aux non membres. Les délégations seraient chargées de synthétiser les propositions les plus représentatives et le conseil d’administration provisoire d’éditer de nouveaux statuts à soumettre à un juriste dans un premier temps, puis à l’assemblée générale de mars (ou une assemblée générale différée selon le temps estimé pour cette consultation).

Nous souhaitons également que les propositions débattues lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 janvier soient soumises au vote des adhérents 2011, car nombreux sont ceux qui conditionnent aujourd’hui leur réadhésion à un changement de la fédération.

 

PS : Concernant les commentaires accompagnant notre pétition en ligne, nous tenons à préciser qu’ils n’engagent que leurs rédacteurs.

 

Amélie Méthivier

Gaël Quintric



[1] Parmi les 166 signataires, 69 ,88% étaient adhérents FFCR en 2011. Ces 116 voix représentent 33,62% de l’ensemble des adhérents FFCR 2011.

[2] ICOM, AGCCPF, Comité Français du Bouclier Bleu

 


Amélie Méthivier Gaël Quintric



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.